La promenade du Bout-du-Monde, devant le château, n’en finit pas de révéler des merveilles. La semaine dernière, c’était une salle médiévale de 35 m sur 15. Aujourd’hui, c’est un mur et un énorme bloc de pierre d’une seule pièce, témoins d’une « construction monumentale » datant de la période gallo-romaine.
Les fouilles déjà réalisées au château montrent qu’une terrasse et au moins un sanctuaire y étaient érigés. Ensuite, d’autres fouilles, rue des Filles-Dieu, attestaient là aussi d’une importante présence gallo-romaine.
Ce qui vient d’être découvert porte à croire qu’à côté du château s’étendait un immense forum, « centre civique, administratif, judiciaire », selon l’archéologue Martin Pithon.
Le mur et le bloc ont être recouvert à la fin des travaux. Mais ils ne seront pas abimés par les canalisations qui doivent passer à cet endroit, mais au dessus.
Sa présence a été relevée. En cas d’autres fouilles dans le secteur, elle permettra de faire le lien avec d’autres découvertes de la même époque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire