Nous vous proposons dans cette série estivale de découvrir les portraits des 16 leaders rebelles irlandais exécutés lors de l’insurrection de Pâques 1916 et suite à la prise de la Poste de Dublin, sous les yeux d’une foule qui ne comprenait pas réellement ce que voulaient ces nationalistes irlandais courageux, impétueux, mais encore très minoritaires à l’époque dans la population.
Après Éamonn Ceannt, et Thomas James Clarke, James Connolly, après Seán MacDiarmada , Thomas MacDonagh, Patrick Pearse, voici Joseph Mary Plunkett figurant lui aussi parmi les 7 signataires exécutés de la déclaration d’indépendance.
Qui était Joseph Mary Plunkett ?
Joseph Mary Plunkett était un nationaliste irlandais, un poète, un journaliste et un dirigeant de l’insurrection de Pâques de 1916, né en 1887. Ses deux parents étaient issus de milieux aisés. Joseph a contracté une tuberculose glandulaire à un jeune âge et a passé une partie de ses premières années en Italie et en Afrique du Nord. À Alger, il s’intéresse au patinage à roulettes et se voit offrir un emploi par la direction d’une patinoire. Selon Grace Gifford, “il était très athlétique et était un champion de patinage. Il était capable de sauter six chaises à la fois“. Il s’intéresse activement à l’héritage irlandais et à la langue irlandaise. Il a rencontré Thomas Mac Donagh à l’University College de Dublin et, partageant des intérêts communs tels que la poésie, la religion et le mysticisme, ils sont devenus des amis proches. “Joe avait toujours beaucoup à dire sur l’histoire de l’Irlande en général et, après avoir rencontré Tom McDonagh, il s’est particulièrement intéressé à l’histoire des cent dernières années“. Les deux hommes ont rejoint les Volontaires irlandais.
Plunkett a écrit un certain nombre de poèmes, dont le plus célèbre est “I see his Blood upon the Rose” (Je vois son sang sur la rose), qui explore la mort et le sacrifice de soi. “Il se donnait beaucoup de mal pour écrire ses poèmes et y mettait tout ce qu’il pouvait“. Le nationalisme de Plunkett a influencé ses deux frères George et John (qui ont tous deux participé à l’Insurrection de Pâques), ainsi que son père George Noble. La ferme des Plunkett, située à Larkfield (Kimmage), a été utilisée comme l’un des lieux de stockage pour la cargaison d’armes débarquée à Howth en 1914 et a également servi de camp d’entraînement pour les jeunes hommes qui tentaient d’échapper à la conscription en Grande-Bretagne. À Kimmage, les hommes apprenaient les tactiques militaires et préparaient des bombes et des munitions pour l’insurrection prévue.
En avril 1915, Plunkett rejoint l’IRB et est envoyé en Allemagne pour aider Roger Casement à se procurer des armes et de l’aide et pour savoir si le gouvernement allemand soutiendrait une révolution en Irlande. Un plan ambitieux, le rapport sur l’Irlande, prévoyant le débarquement d’une force de 12 000 soldats allemands sur la côte ouest de l’Irlande afin de susciter une rébellion, est présenté. Les forces irlandaises et allemandes combinées vaincraient les Britanniques en Irlande, ce qui permettrait aux Allemands d’établir des bases navales et d’utiliser leurs sous-marins pour couper les voies de ravitaillement britanniques dans l’Atlantique. Le gouvernement allemand rejette ce plan mais accepte d’envoyer un lot d’armes en Irlande.
À son retour, il est nommé au Conseil militaire, principalement en raison de sa position clé de directeur des opérations militaires au sein des Volontaires irlandais. Il est profondément impliqué dans les préparatifs de l’insurrection, aux côtés de James Connolly et de Sean MacDiarmada, et c’est en grande partie son plan qui est suivi. Plunkett fut hospitalisé juste avant l’Insurrection et, après une opération au cou et toujours avec des bandages, il prit sa place dans la poste de Dublin avec le reste du gouvernement provisoire, assisté par le jeune capitaine Michael Connolly. Il avait prévu d’épouser sa fiancée Grace Gifford le dimanche de Pâques lors d’une double cérémonie avec sa sœur Geraldine et son fiancé Thomas Dillon, mais son mariage avec Grace fut annulé en raison de l’Insurrection.
Au lieu de cela, Grace regarda les événements se dérouler le lundi de Pâques depuis sa suite nuptiale de l’Imperial Hotel sur Sackville Street, l’actuelle O’Connell Street.
Deuxième jour de l’insurrection de Pâques, le 25 avril 1916. Les Britanniques ont coupé toutes les lignes téléphoniques et télégraphiques de Dublin afin d’empêcher les insurgés irlandais de chercher de l’aide à l’extérieur. Mais le commandant général des rebelles, Joseph Plunkett, a une idée. Il réunit sept hommes dans leur quartier général au General Post Office et les envoie de l’autre côté de la rue à la Wireless School of Telegraphy (école de télégraphie sans fil). Ce centre de formation britannique avait été fermé au début de la Première Guerre mondiale, mais il contenait encore du matériel de transmission.
Une fois à l’intérieur, les hommes ont trouvé des pièces de radio démontées, mais heureusement, Fergus O’Kelly était avec eux. Il avait servi dans le corps des transmissions de l’armée britannique et a pu réparer un émetteur de bateau qu’il a trouvé dans l’école.
Un autre homme, David Bourke, connaissait le code Morse et à 17h30 le 25 avril, il commença à envoyer une transmission à intervalles réguliers pendant 20 heures. Ils espéraient que des navires dans l’Atlantique recevraient leur message et le transmettraient aux États-Unis. À cette époque, les messages n’étaient envoyés que directement à des stations de réception. Cette transmission est largement considérée comme le premier message diffusé sous forme de signal radio.
Il disait : “La République d’Irlande a été déclarée à Dublin aujourd’hui. Les troupes irlandaises se sont emparées de la ville et en ont la pleine possession. L’ennemi ne peut plus bouger dans la ville. Tout le pays se soulève”.
Les navires ont bien reçu le message et l’ont transmis à la presse internationale. Depuis lors et jusqu’à ce que le bâtiment doive être abandonné, le message a été envoyé à intervalles réguliers dans l’espoir qu’un navire le reçoive et le transmette comme une nouvelle importante. Ce message est considéré comme la première émission radio au monde. Bien qu’il ait été intercepté par plusieurs récepteurs, les rebelles n’ont jamais su si leur message avait été entendu, car ils n’ont pu faire fonctionner aucun équipement de réception. Grâce aux efforts ingénieux de Plunkett et de ses sept hommes, l’histoire est connue. Pourtant, aucune aide n’arrive et la rébellion prend fin le 29 avril.
Bien que la santé de Plunkett l’ait empêché d’être très actif, il est parvenu à conduire un groupe en toute sécurité de la Poste à Moore Street lorsque la Poste a dû être évacué, bien qu’il ait été la cible de tirs nourris à ce moment-là. Avec Willie Pearse, Plunkett dirigea la reddition des rebelles. Il est détenu avec ses frères George et Jack à la caserne de Richmond, où il exprime son inquiétude pour son ami MacDonagh.
Il a comparu devant une cour martiale et a été condamné à mort par un peloton d’exécution, mais il a été autorisé à épouser Grace Gifford juste avant d’être exécuté. Ils n’ont jamais été laissés seuls ensemble, même après la cérémonie de mariage dirigée par le père Eugene McCarthy. La sœur de Grace, Muriel, étant mariée à Thomas MacDonagh, les meilleurs amis furent brièvement beaux-frères puisque Thomas fut exécuté le même jour que le mariage de Grace et Joseph.
Joseph Mary Plunkett a été exécuté le 4 mai 1916 à l’âge de 28 ans. Les frères de Joseph, George et Jack, ont également été condamnés à mort, mais leurs peines ont été commuées.
La gare principale de Waterford City porte le nom de Joseph Plunkett, de même que la caserne Plunkett dans le camp de Curragh, dans le comté de Kildare.
Son histoire en vidéo et en anglais ici
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire