mercredi 28 juillet 2010

Un jour : 27 février 1594

Henri IV de Bourbon abjura le protestantisme entre les mains de l’abbé de Juilly Le 9 août 1593 ; plus rien ne lui interdisait désormais de coiffer la Couronne des Capétiens, et c’est le 27 février 1594 qu’il la reçut, à Chartres, les Ligueurs tenant Saint-Denis.
Ce dimanche-la, un peuple occupe les rues, qu’adornent une multitude de tentures, de bannières, de la vieille Autricum. Il chante, il farandole et, lorsque Henri, que vêt une robe de bel argent et une chemise de satin cramoisi ouvert au milieu des omoplates, au pli des bras, à la poitrine - les endroits qu’oindra tout à l’heure Monseigneur Nicolas de Thou, l’évêque de la ville - pénètre dans la cathédrale Notre-Dame, fusent des milliers de noëls, de los...
Précédé, suivi de gentilshommes habillés de splendides costumes moyenâgeux, Henri, fort ému, jure devant l’autel "de chasser du Royaume les Hérétiques dénoncés par l’Église", et Monseigneur de Thun procède à l’onction, usant du chrême mêlé au baume de la Sainte Ampoule, Sainte Ampoule qu’un sacristain de l’abbaye de Marmoutier, "monté sur une haquenée, blanche, sous un poêle de damas blanc à fleurs d’or, soutenu par quatre religieux et accompagné par quatre barons", vient de rapporter du monastère.
Puis l’évêque confère au Roi les Gants, l’Anneau, le Sceptre, la Main de Justice, le couvre de la Dalmatique, symbole du diaconat, du grand manteau fleurdelysé qui évoque la capa magna épiscopale - le Très Crhrétien est "l’Evêque du Dehors" - et, enfin, le chapeaute du Bandeau royal.
Les orgues grondent, les cloches sonnent, les caisses roulent, les trompettes soufflent, des centaines de colombes sont lâchées.
Henri IV de Bourbon est devenu l’incontestable Roi de France. La foule exulte et clame : "Vivat Rex in aeternum !"
La dynastie des Bourbons régna deux siècles et demi sur le Pré Carré. Elle a pour chef aujourd’hui un prince de vingt et un ans, Monseigneur le duc d’Anjou et de Bourbon, Louis XX de droit.
Jean Silve de Ventavon http://www.france-courtoise.info

Aucun commentaire: