- On ne se conduit pas avec son intelligence mais avec son caractère.
(Aphorismes du temps présent, p.155, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - On
ne saurait juger des sentiments d'un être d'après sa conduite dans un
cas déterminé. L'homme d'une circonstance n'est pas celui de toutes les
circonstances.
(Aphorismes du temps présent, p.156, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Supposer chez les autres des sentiments identiques à ceux qui nous mènent, est se condamner à ne jamais les comprendre.
(Aphorismes du temps présent, p.157, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Quand on ne gêne pas par sa volonté, on nuit souvent par son inertie.
(Aphorismes du temps présent, p.157, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Les oeuvres importantes résultent plus rarement d'un grand effort que d'une accumulation de petits efforts.
(Aphorismes du temps présent, p.157, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - La
vanité est pour les imbéciles une puissante source de satisfaction.
Elle leur permet de substituer aux qualités qu'ils n'acquerront jamais,
la conviction de les avoir toujours possédées.
(Aphorismes du temps présent, p.157, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Nul besoin d'être loué quand on est sûr de soi. Qui recherche la louange doute de sa propre valeur.
(Aphorismes du temps présent, p.158, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Appartenir
à une école, c'est perdre sa personnalité ; ne pas appartenir à une
école, c'est abdiquer toute possibilité de prestige.
(Aphorismes du temps présent, p.158, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Les grandes pensées viennent de l'esprit et non du coeur comme on l'a soutenu, mais c'est du coeur qu'elles tirent leur force.
(Aphorismes du temps présent, p.158, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Le
caractère et l'intelligence étant rarement réunis, il faut se résigner à
choisir ses amis pour leur caractère et ses relations pour leur
intelligence.
(Aphorismes du temps présent, p.158, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - On n'est pas maître de ses désirs, on l'est souvent de sa volonté.
(Aphorismes du temps présent, p.159, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Une volonté forte a le plus souvent un désir fort pour soutien. Le désir est l'âme de la volonté.
(Aphorismes du temps présent, p.159, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - En matière de sentiment, l'illusion crée vite la certitude.
(Aphorismes du temps présent, p.161, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Les sentiments simulés finissent quelquefois par devenir des sentiments éprouvés.
(Aphorismes du temps présent, p.161, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Les
diverses formes de logiques : mystique, sentimentale et rationnelle
n'ont pas de commune mesure. Elles peuvent se superposer mais non se
concilier.
(Aphorismes du temps présent, p.161, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Ce qu'on fait par orgueil est souvent supérieur à ce qu'on accomplit par devoir.
(Aphorismes du temps présent, p.161, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Démontrer qu'une chose est rationnelle ne prouve pas toujours qu'elle soit raisonnable.
(Aphorismes du temps présent, p.162, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - L'homme
ne possède que deux certitudes absolues : le plaisir et la douleur.
Elles orientent toute sa vie individuelle et sociale.
(Aphorismes du temps présent, p.163, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Les
grands manieurs d'hommes furent toujours des créateurs de désirs. Les
réformateurs ne font que substituer un désir à un autre désir.
(Aphorismes du temps présent, p.164, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Selon les divers ordres d'activité, la femme est inférieure ou supérieure à l'homme. Elle est rarement son égale.
(Aphorismes du temps présent, p.166, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - La femme ne pardonne pas à l'homme de deviner ce qu'elle pense à travers ce qu'elle dit.
(Aphorismes du temps présent, p.167, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Dominer ou être dominée, il n'y a pas, pour l'âme féminine, d'autre alternative.
(Aphorismes du temps présent, p.167, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - L'homme ne croit guère la femme que quand elle ment. Il la condamne ainsi souvent à mentir.
(Aphorismes du temps présent, p.167, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - En amour, quand on demande des paroles, c'est qu'on a peur d'entendre les pensées.
(Aphorismes du temps présent, p.167, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - L'amitié est plus souvent une porte de sortie qu'une porte d'entrée de l'amour.
(Aphorismes du temps présent, p.168, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - On n'est pas toujours digne de l'amour qu'on provoque, on l'est généralement des amitiés qu'on inspire.
(Aphorismes du temps présent, p.169, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - L'amour devenu clairvoyant est bien près de finir.
(Aphorismes du temps présent, p.169, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Une opinion peut avoir des origines affectives, mystiques ou rationnelles. L'origine rationnelle est la plus rare.
(Aphorismes du temps présent, p.170, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Le milieu crée nos opinions. Les passions et l'intérêt les transforment.
(Aphorismes du temps présent, p.170, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Il faut posséder un esprit très indépendant pour se créer cinq ou six opinions personnelles dans le cours de l'existence.
(Aphorismes du temps présent, p.171, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Il n'y a guère aujourd'hui de journaux assez indépendants pour permettre à leurs rédacteurs des opinions personnelles.
(Aphorismes du temps présent, p.172, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - En
politique, les choses ont moins d'importance que leurs noms. Déguiser
sous des mots bien choisis, les théories les plus absurdes, suffit
souvent à les faire accepter.
(Aphorismes du temps présent, p.174, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Chez
beaucoup d'hommes, la parole précède la pensée. Ils savent seulement ce
qu'ils pensent après avoir entendu ce qu'ils disent.
(Aphorismes du temps présent, p.175, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - La
contagion mentale est le plus sûr agent de propagation des opinions et
des croyances. Les convictions politiques ne se fondent guère autrement,
on tâche ensuite de leur donner un aspect rationnel pour les justifier.
(Aphorismes du temps présent, p.176, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - L'art des grands meneurs est de susciter chez ceux qu'ils entraînent des personnalités nouvelles.
(Aphorismes du temps présent, p.177, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Pour acquérir une autorité momentanée, il suffit généralement de persuader qu'on la possède.
(Aphorismes du temps présent, p.177, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - On domine plus facilement les peuples en excitant leurs passions qu'en s'occupant de leurs intérêts.
(Aphorismes du temps présent, p.177, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Une erreur, auréolée de prestige, exercera toujours plus d'action qu'une vérité sans prestige.
(Aphorismes du temps présent, p.178, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Vouloir
imposer nos institutions, nos coutumes et nos lois aux indigènes d'une
colonie, c'est prétendre substituer au passé d'une race le passé d'une
autre race.
(Aphorismes du temps présent, p.182, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Créer des idées qui influenceront les hommes, c'est mettre un peu de soi-même dans la vie de ses descendants.
(Aphorismes du temps présent, p.183, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - La foule ne retient guère des évènements que leur côté merveilleux. Les légendes sont plus durables que l'histoire.
(Aphorismes du temps présent, p.186, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Le
poids du nombre tend chaque jour à se substituer au poids de
l'intelligence. Mais si le nombre peut détruire l'intelligence, il est
incapable de la remplacer.
(Aphorismes du temps présent, p.188, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Les foules comprennent rarement quelque chose aux évènements qu'elles accomplissent.
(Aphorismes du temps présent, p.188, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Les
grandes assemblées possèdent les principales caractéristiques des
foules : Niveau intellectuel médiocre, excitation excessive, fureurs
subites, intolérance complète, obéissance servile aux meneurs.
(Aphorismes du temps présent, p.189, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - L'homme médiocre augmente sa valeur en faisant partie d'un groupe ; l'homme supérieur la diminue.
(Aphorismes du temps présent, p.190, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - L'élite d'un peuple crée ses progrès, les individus moyens font sa force.
(Aphorismes du temps présent, p.193, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Les
progrès d'un peuple ne sont déterminés ni par les gouvernements ni par
les révolutions, mais par la somme des efforts des individus qui la
composent.
(Aphorismes du temps présent, p.194, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Les hommes en société ne pouvant vivre sans tyrannie, la plus acceptable est encore celle des lois.
(Aphorismes du temps présent, p.196, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Les lois stabilisent les coutumes, elles peuvent rarement en créer.
(Aphorismes du temps présent, p.196, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Une
loi qui ne sanctionne pas simplement la coutume, c'est-à-dire
l'expérience du passé, ne fait que codifier notre ignorance de l'avenir.
(Aphorismes du temps présent, p.197, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Croire,
comme les politiciens, à la puissance transformatrice des lois, c'est
oublier que derrière les phénomènes visibles, se trouvent toujours des
forces invisibles qui les déterminent.
(Aphorismes du temps présent, p.197, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Un délit généralisé devient bientôt un droit.
(Aphorismes du temps présent, p.197, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Dès qu'on possède la force, on cesse d'invoquer la justice.
(Aphorismes du temps présent, p.199, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - On ne peut opposer le droit à la force, car la force et le droit sont des identités. Le droit est de la force qui dure.
(Aphorismes du temps présent, p.199, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Une vertu pratiquée sans effort est une qualité, non une vertu.
(Aphorismes du temps présent, p201., Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - La
morale s'apprend seulement par la pratique. Elle fait partie, comme les
arts, de ces connaissances que ne sauraient enseigner les livres.
(Aphorismes du temps présent, p.201, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Le
même sentiment peut être appelé vice ou vertu suivant son utilité
sociale. Étendu à la famille, à la tribu, à la patrie, l'égoïsme
individuel devient une vertu. L'orgueil, défaut individuel, est
également une vertu collective.
(Aphorismes du temps présent, p.202, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Possible entre individus, la tolérance ne l'est jamais entre collectivités.
(Aphorismes du temps présent, p.203, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - L'intolérance représente souvent dans la vie des peuples une vertu nécessaire à l'action.
(Aphorismes du temps présent, p.203, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Excuser le mal, c'est le multiplier.
(Aphorismes du temps présent, p.203, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Dans le domaine moral, l'homme moderne détruit plus vite qu'il ne bâtit.
(Aphorismes du temps présent, p.203, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Les gens vertueux se vengent souvent des contraintes qu'ils s'imposent par l'ennui qu'ils inspirent.
(Aphorismes du temps présent, p.204, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - On ne peut rien sur l'homme dont l'idéal est de sacrifier sa vie pour une croyance.
(Aphorismes du temps présent, p.205, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Incapable
de vivre sans certitude, l'homme préférera toujours les croyances les
moins défendables aux négations les plus justifiées.
(Aphorismes du temps présent, p.208, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - L'intolérance
de certains libres penseurs, résulte fréquemment de la religiosité
inconsciente dont l'atavisme a rempli leurs âmes.
(Aphorismes du temps présent, p.208, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - La libre pensée ne constitue souvent qu'une croyance, qui dispense de la fatigue de penser.
(Aphorismes du temps présent, p.208, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - La
raison crée le progrès, mais les bâtisseurs de croyances mènent
l'histoire. Du fond de leurs tombeaux, de grands hallucinés comme
Bouddha et Mahomet, courbent encore des millions d'hommes sous
l'enchantement de leurs rêves.
(Aphorismes du temps présent, p.209, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Les peuples survivent rarement à la mort de leurs dieux.
(Aphorismes du temps présent, p.209, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Comme la politique, l'art est guidé par quelques meneurs, suivis d'une foule de menés.
(Aphorismes du temps présent, p.210, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Le
beau, c'est ce qui nous plaît, et ce qui nous plaît se détermine moins
par le goût personnel, que par celui des personnes influentes, dont la
contagion mentale impose le jugement.
(Aphorismes du temps présent, p.211, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Le véritable artiste crée, même en copiant.
(Aphorismes du temps présent, p.212, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - La force des rites est telle, qu'ils survivent longtemps à la foi qui les avaient [sic] fait naître.
(Aphorismes du temps présent, p.214, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - On
rencontre rarement un homme acceptant d'exposer sa vie pour une vérité
rationnelle. On en trouve aisément des milliers prêts à se faire tuer
pour une croyance.
(Aphorismes du temps présent, p.217, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Lorsqu'une
question soulève des opinions violemment contradictoires, on peut
assurer qu'elle appartient au cycle de la croyance et non à celui de la
connaissance.
(Aphorismes du temps présent, p.217, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - L'intolérance
est la compagne nécessaire des convictions fortes. Entre sectateurs de
croyances voisines, elle est beaucoup plus accentuée qu'entre défenseurs
de dogmes sans parenté.
(Aphorismes du temps présent, p.218, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - L'hypothèse est une croyance souvent prise pour une connaissance.
(Aphorismes du temps présent, p.218, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Une
croyance n'étant ni rationnelle, ni volontaire, aucune des absurdités
qu'elle peut enseigner ne saurait nuire à sa propagation.
(Aphorismes du temps présent, p.218, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Ne pas croire les choses possibles, c'est les rendre impossibles. Une des forces de la foi est d'ignorer l'impossible.
(Aphorismes du temps présent, p.219, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - L'éducation est l'art de faire passer le conscient dans l'inconscient.
(Aphorismes du temps présent, p.220, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Instruire
n'est pas éduquer. L'instruction enrichit la mémoire. L'éducation crée
chez l'homme des réflexes utiles et lui apprend à dominer les réflexes
nuisibles.
(Aphorismes du temps présent, p.221, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Quelques années suffisent pour instruire un barbare. Il faut parfois des siècles pour l'éduquer.
(Aphorismes du temps présent, p.221, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Développer
chez l'homme la réflexion, le jugement, l'énergie et le sang-froid,
serait autrement nécessaire que de lui imposer l'insipide phraséologie,
qui constitue l'enseignement scolaire.
(Aphorismes du temps présent, p.221, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Confiner
l'esprit dans l'artificiel et le rendre incapable d'observation, est le
plus sûr résultat des méthodes théoriques ne montrant le monde qu'à
travers les livres.
(Aphorismes du temps présent, p.221, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Canalisée par une bonne méthode, l'intelligence la plus faible arrive à progresser.
(Aphorismes du temps présent, p.222, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Acquiérir une méthode, c'est posséder l'art d'économiser le temps, et, par suite, d'en accroître la durée.
(Aphorismes du temps présent, p.222, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Vouloir
enseigner trop de choses empêche l'élève d'en apprendre aucune. Ce
principe fondamental semble ignoré ou méconnu de notre Université.
(Aphorismes du temps présent, p.222, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Une
des grandes illusions de la démocratie est de s'imaginer que
l'instruction égalise les hommes. Elle ne sert souvent qu'à les
différencier davantage.
(Aphorismes du temps présent, p., Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Notre
système d'éducation classique a fini par créer une aristocratie de la
mémoire, n'ayant aucun rapport avec celle du jugement et de
l'intelligence.
(Aphorismes du temps présent, p.223, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Le choix d'un système d'éducation a plus d'importance pour un peuple que celui de son gouvernement.
(Aphorismes du temps présent, p.223, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Des
hommes d'élite réunis en groupe ne constituent plus une élite. Pour
garder son niveau, l'esprit supérieur doit rester solitaire.
(Aphorismes du temps présent, p.224, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - L'élite crée, la plèbe détruit.
(Aphorismes du temps présent, p.225, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Des
trois conceptions possibles de la vie : optimiste, pessimiste,
résignée, la dernière est peut-être la plus sage, mais aussi la moins
génératrice d'action.
(Aphorismes du temps présent, p.227, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - L'évolution de la philosophie rationnelle consiste surtout à discuter en termes nouveaux des problèmes fort anciens.
(Aphorismes du temps présent, p.227, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Chaque phénomène a son mystère. Le mystère est l'âme ignorée des choses.
(Aphorismes du temps présent, p.228, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Le
matérialisme a prétendu se substituer aux religions, mais aujourd'hui
la matière est devenue aussi mystérieuse que les dieux qu'elle devait
remplacer.
(Aphorismes du temps présent, p.231, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Une des supériorités du savant sur l'ignorant est de sentir où commence le mystère.
(Aphorismes du temps présent, p.231, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Le besoin de certitude a toujours été plus fort que le besoin de vérité.
(Aphorismes du temps présent, p.235, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - La valeur pratique d'une vérité se mesure au degré de croyance qu'elle inspire.
(Aphorismes du temps présent, p.235, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Revêtir l'erreur d'une forme séduisante, suffit souvent pour la faire accepter comme vérité.
(Aphorismes du temps présent, p236., Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - C'est nuire à la découverte de la vérité que de l'apprécier, comme les pragmatistes, d'après son degré d'utilité.
(Aphorismes du temps présent, p.236, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Une vérité est une étape provisoire sur une route qui n'a pas de fin.
(Aphorismes du temps présent, p.237, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Il y a des vérités absolues dans le temps mais non dans l'éternité.
(Aphorismes du temps présent, p.237, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Présentée
sous forme mathématique, l'erreur acquiert un grand prestige. Le
sceptique le plus endurci attribue volontiers aux équations de
mystérieuses vertus.
(Aphorismes du temps présent, p.237, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Une illusion tenue pour vraie agit comme une vérité.
(Aphorismes du temps présent, p.237, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - La
valeur attribuée à une doctrine dépend beaucoup moins de la justesse de
cette doctrine que du presige possédé par celui qui l'énonce.
(Aphorismes du temps présent, p.238, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Une vérité trop claire cesse bientôt d'être une vérité féconde.
(Aphorismes du temps présent, p.238, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - L'intelligence fait penser. La croyance fait agir.
(Aphorismes du temps présent, p.241, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Si l'homme avait commencé par penser au lieu l'agir, le cycle de son histoire serait clos depuis longtemps.
(Aphorismes du temps présent, p.241, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Illusoires
ou réelles, les certitudes sont génératrices d'action. L'homme privé de
certitudes serait comme un vaisseau sans gouvernail, une machine sans
moteur.
(Aphorismes du temps présent, p.241, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - L'absurde et l'impossible n'ont jamais empêché une croyance suffisamment forte de faire agir.
(Aphorismes du temps présent, p.241, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Savoir ce qu'on doit faire n'est pas du tout savoir ce qu'on fera.
(Aphorismes du temps présent, p.242, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Les propositions admises sans discussion deviennent rarement des mobiles d'action.
(Aphorismes du temps présent, p.242, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - La pensée sans action est un vain mirage, l'action sans pensée un vain effort.
(Aphorismes du temps présent, p.243, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Contrairement
aux idées démocratiques, la psychologie enseigne que l'entité
collective, nommée Peuple, est très inférieure à l'homme isolé.
(Aphorismes du temps présent, trad. #551 &Le démocratique besoin de paraître est le plus coûteux et le moins profitable des besoins. *(, p.244, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - La soif d'égalité n'est souvent qu'une forme avouable du désir d'avoir des inférieurs et pas de supérieurs.
(Aphorismes du temps présent, p.245, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - L'imprécision
des doctrines socialistes est un élément de leur succès. Il importe
pour un dogme de ne se préciser qu'après avoir triomphé.
(Aphorismes du temps présent, p.247, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Substituer
l'initiative et la responsabilité collective à l'initiative et à la
responsabilité individuelles, c'est faire descendre l'homme très bas sur
l'échelle des valeurs humaines.
(Aphorismes du temps présent, p.249, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Reculer devant l'effort qu'on croit inutile, est renoncer d'avance à tout succès.
(Aphorismes du temps présent, p.250, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Les seules révolutions durables sont celles de la pensée.
(Aphorismes du temps présent, p.252, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - L'être
vraiment malheureux est celui à qui on persuade que son était est
misérable. Ainsi procèdent les meneurs pour faire les révolutions.
(Aphorismes du temps présent, p.253, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Les révolutions qui commencent résultent le plus souvent de croyances qui finissent.
(Aphorismes du temps présent, p.255, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - La
première phase d'évolution d'une démocratie triomphante est de détruire
les anciennes aristocraties, la seconde d'en créer de nouvelles.
(Aphorismes du temps présent, p.258, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Un peuple qui réclame sans cesse l'égalité est bien près d'accepter la servitude.
(Aphorismes du temps présent, p.259, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Toute la politique se ramène à ces deux règles, savoir et prévoir.
(Aphorismes du temps présent, p.260, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Un gouvernement n'est pas le créateur d'une époque, mais sa création.
(Aphorismes du temps présent, p.260, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Juger un évènement inévitable, c'est en faire une fatalité.
(Aphorismes du temps présent, p.261, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - En politique, comme dans la vie, le succès appartient généralement aux convaincus et rarement aux sceptiques.
(Aphorismes du temps présent, p.261, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - En politique, il est moins dangereux de manquer d'idées directrices que d'en avoir de fausses.
(Aphorismes du temps présent, p.262, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Le
plus sûr moyen de détruire le principe d'autorité est de parler à
chacun de ses droits et jamais de ses devoirs. Tous les hommes sont
prêts à exercer les premiers, très peu se préoccupent des seconds.
(Aphorismes du temps présent, p.264, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Le rôle du savant est de détruire les chimères, celui de l'homme d'État de s'en servir.
(Aphorismes du temps présent, p.265, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - L'homme supérieur sait utiliser la fatalité, comme le marin utilise le vent, quelle que soit sa direction.
(Aphorismes du temps présent, p.268, Les amis de Gustave Le Bon, 1978) - Le
nombre des soldats victimes de la grande guerre est connu. Celui des
idées et des croyances détruites par elle reste encore ignoré.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.282, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - La
vérité, pour la grande majorité des hommes, étant ce qu'ils croient,
c'est surtout avec leurs croyances qu'on doit gouverner les peuples.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.283, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - Une
des graves difficultés de la politique est l'obligation de gouverner
avec des idées tenues pour vraies par les multitudes alors que ces idées
sont erronées.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.283, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - Quel
que soit le mode de gouvernement, il aboutit toujours à une
oligarchie : permanent dans le régime monarchique, éphémère dans le
régime démocratique.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p284., Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - Reculer devant un danger a pour résultat certain de le grandir.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.285, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - Un
ministre ne saurait être le même homme au pouvoir et hors du pouvoir.
Au pouvoir, il s'occupe nécessairement des intérêts généraux. Hors du
pouvoir, il perçoit seulement ses intérêts personnels, dont le plus
essentiel est de remonter au pouvoir.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.285, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - Si
destructive que soit une croyance politique, elle trouve toujours pour
la défendre des intellectuels dont les ambitions dépassaient les
capacités.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.289, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - Dès
qu'elles atteignent un certain degré, les croyances mystiques,
religieuses ou politiques, deviennent fatalement destructives.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.290, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - Une des forces du convaincu est de ne pas discuter la valeur rationnelle de sa croyance.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.290, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - En
politique et en religion, le rêve des convaincus fut toujours de
pouvoir massacrer sans pitié les hommes qui ne pensent pas comme eux.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.291, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - En politique, une vérité indiscutée n'est souvent qu'une erreur suffisamment répétée.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.291, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - Constituer un parti politique revient généralement à revêtir de noms nouveaux des choses fort anciennes.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.293, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - Une
des plus fréquentes sources d'erreurs politiques est d'attribuer à des
causes uniques des événements de causes nombreuses et compliquées.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.296, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - La
crainte des électeurs, la peur des responsabilités, la préoccupation
exclusive de l'heure présente, constituent pour un homme politique
moderne trois sources d'erreur auxquelles il est difficile d'échapper.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.296, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - Suivre toujours l'opinion mobile des multitudes, c'est se résigner à ne rien prévoir, rien empêcher, rien pouvoir.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.297, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - Bien
que la politique soit certainement l'art dont la pratique exigerait le
plus de jugement, c'est celui où il s'en dépense le moins.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.297, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - Depuis
les origines de l'histoire, les relations entre peuples faibles et
peuples forts furent exactement celles du gibier avec le chasseur.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.305, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - L'idée finit quelquefois par dominer le canon, mais privée de la protection du canon elle reste sans force.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.305, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - Ce
n'est pas à la liberté mais à la servitude que beaucoup de
révolutionnaires modernes aspirent sans le savoir. La liberté n'est
conçue par eux que sous forme de soumission à un maître dont les
moindres paroles sont des oracles. Toutes les révolutions modernes se
terminent par la création d'un autocrate.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.313, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - En politique internationale, les coups d'épingle répétés finissent par engendrer des coups de canon.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.317, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - Un
allié trop puissant est parfois aussi redoutable qu'un ennemi déclaré.
L'alliance d'un peuple faible avec un peuple fort ne constitue
généralement pour le peuple faible qu'une forme atténuée de la
servitude.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.323, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - Dès que le principe d'autorité s'introduit dans une science, le développement de cette science s'arrête.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.328, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - Une
des erreurs démocratiques les plus répandues est de croire que les lois
peuvent établir des coutumes. En réalité, les coutumes engendrent
finalement des lois, mais les lois ne créent que rarement des coutumes.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.329, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - La force ne prime pas le droit, mais le droit ne se démontre que par la force.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.330, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - Le
droit sans force est comparable aux décors de forteresse peints sur les
toiles d'un théâtre. Incapables de résister au moindre choc, ils ne
conservent leur aspect que si l'on n'y touche pas.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.330, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - L'extrémisme
observé chez tous les partis révolutionnaires est un état mental où
l'homme, dominé par une idée fixe, devient incapable de percevoir les
réalités et leurs conséquences.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.336, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - Les
extrémistes de toutes opinions possèdent, malgré la divergence des buts
poursuivis, des caractères identiques. L'extrémiste sincère est
mystique, violent et borné.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.336, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - Un
extrémiste qui possèderait quelque trace de jugement, de sens critique
et de clairvoyance cesserait aussitôt d'être extrémiste.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.336, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - Le
socialisme aux États-Unis diffère totalement du socialisme européen.
L'idéal du travailleur américain est de devenir patron, alors que
l'ouvrier latin rêve surtout la suppression du patron.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.339, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - Si la jalousie, l'envie et la haine pouvaient être éliminés de l'univers, le socialisme disparaîtrait le même jour.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.339, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - La
discipline rigide acceptée par les adeptes du syndicalisme montre à
quel point il deviendra despotique. On peut se demander si l'esclavage
total de l'individu ne constitue pas l'aboutissement nécessaire de
l'évolution démocratique.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.342, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - La liberté n'est, le plus souvent, pour l'homme que la faculté de choisir sa servitude.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.347, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - La
prédominance actuelle de la technique confère à l'ingénieur et à
l'ouvrier une autorité comparable à celle des hommes d'Église pendant le
moyen âge.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.349, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - Bien
des révolutions seront, sans doute, encore nécessaires pour prouver que
les changements d'institutions politiques ont une influence très faible
sur la vie des nations. C'est la mentalité des peuples et non les
institutions qui détermine leur histoire.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.352, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - Les livres d'histoire révèlent surtout les croyances de leurs auteurs.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.357, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - Des
ententes provisoires sont supérieures aux alliances parce qu'une
alliance, quelle que soit sa forme, ne survit pas à l'évanouissement des
intérêts qui la firent naître.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.359, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - Le grand talent des historiens doués de prestige est de rendre vraisemblables les invraisemblances de l'histoire.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.359, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - Les
découvertes de la psychologie suffisent à montrer que l'histoire
classique est le récit d'évènements aussi incompris de leurs auteurs que
des écrivains qui les racontèrent.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.359, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - Vouloir
interpréter au point de vue rationnel un sentiment ou une croyance,
c'est s'interdire de les comprendre. Le rationnel dont le rôle se montre
si grand dans la genèse des découvertes exerce une très faible
influence dans la vie des peuples.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.360, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - Les
contes, les légendes, les oeuvres d'art, les romans même, sont beaucoup
plus véridiques que les livres d'histoire. Ils expriment la sensibilité
d'une époque, alors que le langage rationnel des historiens ne la fait
pas connaître.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.361, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - Notre
opinion des choses doit naturellement varier avec l'évolution de ces
choses. L'ignorant seul possède des opinions invariables.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.361, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - Il est aussi difficile de vivre avec les hommes ne changeant jamais d'idées qu'avec ceux qui en changent constamment.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.362, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - On trouve plus facilement mille hommes prêts à obéir qu'un seul capable de prendre une initiative.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.364, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - Ne
nous plaignons pas trop de voir l'hypocrisie gouverner les hommes. Le
monde deviendrait vite un enfer si l'hypocrisie en était bannie.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.364, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - L'être
qui ne sait pas dominer ses impulsions instinctives devient facilement
esclave de ceux qui lui proposent de les satisfaire.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.365, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - Une
des grandes causes de faiblesse des peuples latins tient à ce que tout
le personnel dirigeant est issu d'examens universitaires prouvant la
mémoire des candidats, mais nullement les qualités de caractère qui font
la valeur de l'homme dans la vie.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.366, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - La
raison se met facilement au service des sentiments, alors que ces
derniers se mettent rarement au service de la raison. Cette loi
psychologique explique l'origine de guerres qu'aucun argument rationnel
ne pourrait justifier.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.368, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - L'habitude,
permettant de canaliser les intuitions et réfréner les impulsions,
constitue un guide de la vie plus sûr que tous les enseignements des
livres.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.369, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - La
nourriture intellectuelle donnée par l'instruction est comparable à la
nourriture matérielle. Ce n'est pas ce qu'on mange qui nourrit, mais
seulement ce qu'on digère.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.371, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - Beaucoup
de nos idées sociales seront transformées lorsqu'on découvrira qu'un
ouvrier habile est intellectuellement fort supérieur à un bachelier
médiocre.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.371, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - Il
n'est d'éducation utile que celle cultivant les aptitudes spéciales de
chaque être. On obtient alors tout ce que l'élève peut donner sans
exiger un inutile travail.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.371, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - En imposant à tous les élèves une instruction identique, on obtient un minimum de rendement avec un maximum d'efforts.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.371, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.373, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - Le jugement sans volonté est aussi inutile que la volonté sans jugement.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.373, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - Les
foules et les individus de mentalité inférieure possèdent ce caractère
commun d'être fortement influencés par les évènements présents et très
peu par leurs conséquences, si inévitables qu'elles puissent être.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.377, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - L'erreur individuelle est tenue pour vérité dès qu'elle devient collective. Aucun argument rationnel ne peut alors l'ébranler.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.377, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - Une collectivité n'a d'autre cerveau que celui de son meneur.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.378, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - Croyances
politiques et croyances religieuses ont un même mécanisme de
propagation. L'affirmation, la répétition, le prestige et la contagion
suffisent à créer des suggestions auxquelles les collectivités résistent
rarement.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.378, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - La
mentalité grégaire des foules permettra toujours aux meneurs d'imposer
une doctrine quelconque. Les plus absurdes croyances ne manquèrent
jamais d'adeptes.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.379, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - Les découvertes individuelles transforment les civilisations. Les croyances collectives régissent l'histoire.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.381, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - La
grande force des décisions collectives réside dans le pouvoir mystique
que le nombre exerce sur l'âme des multitudes. C'est pour cette raison
que les chefs d'État sont obligés de paraître s'appuyer sur l'opinion
populaire.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.381, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - Si
la publicité des journaux constitue un moyen de persuasion très
efficace, c'est que peu d'esprits se trouvent assez forts pour résister
au pouvoir de la répétition. Chez la plupart des hommes, elle crée
bientôt la certitude.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.383, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - En
matière scientifique, pour être cru il faut prouver. En politique, les
discours d'un orateur doué de prestige suffisent à créer d'imaginaires
certitudes.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.384, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - La
presse canalise l'opinion beaucoup plus qu'elle ne la dirige. Elle sert
aussi à condenser en termes nets des milliers de petites opinions
fragmentaires trop incertaines pour être clairement formulées.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.384, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - C'est
s'illusionner sur les hommes d'État que s'imaginer qu'ils apporteront
dans leurs actes l'énergie manifestée dans leurs discours.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.384, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - Croire qu'on doit croire, c'est déjà croire.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.393, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - Les
chrétiens qualifiant d'absurde l'adoration du crocodile par les
Égyptiens ou du serpent par les Hindous ne se doutent pas que leurs
descendants jugeront aussi absurde l'adoration d'un Dieu jugeant
nécessaire de laisser crucifier son fils pour racheter une désobéissance
à ses ordres.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.396, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - Le
vrai miracle du Christiannisme est d'avoir pu faire accepter pendant
vingt siècles à des esprits capables de raisonner la prodigieuse légende
d'un Dieu condamnant son fils à un dégradant supplice et fabricant un
enfer éternel pour y punir ses créatures.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.397, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - Vouloir comprendre trop vite est se condamner à ne jamais comprendre.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.399, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - Vivre c'est changer. Le changement est l'âme des choses.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.400, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - Le savant est souvent embarrassé pour déterminer les causes d'un phénomène. L'ignorant ne l'est jamais.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.401, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - Les hommes se passent facilement de vérités. Ils n'ont jamais vécu sans certitudes.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.402, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - Il faut parfois longtemps pour qu'une vérité démontrée devienne une vérité acceptée.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.404, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - Les
faits scientifiquement démontrés restent immuables mais leur
explication varie avec les progrès de la connaissance. [...] L'atome,
jadis miracle de simplicité, est devenu miracle de complexité.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.404, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - La
mort intellectuelle commence dès que les opinions deviennent trop
fixées pour changer. L'homme, même resté jeune, entre alors dans le
domaine des morts. Le présent et l'avenir ne sont plus concevables pour
lui qu'enveloppés de passé.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.408, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - L'espérance
de posséder les choses rend-elle plus heureux que la possession de ces
choses ? Répondre à cette question impliquerait la connaissance d'un
thermomètre du bonheur.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.410, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - La hardiesse sans jugement est dangereuse ; le jugement sans hardiesse, inutile.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.410, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - Savoir sans vouloir ne crée pas de pouvoir.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.411, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - La vieillesse représente souvent une forme peu atténuée de la servitude.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.411, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - L'injustice dont on profite devient vite de la justice.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.411, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978) - Les
idées fixes rendent impossible la perception des réalités les plus
visibles. Bien voir est souvent aussi difficile que prévoir.
(Les incertitudes de l'heure présente (extraits), p.413, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
vendredi 21 juin 2013
Gustave Le Bon 1841-1931
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