samedi 24 février 2024

Lénine, ce héros ?

 

Cette année nous célébrons les 100 ans de la révolution bolchévique, avec en « guest star » Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine.

Alors revenons un peu sur cette révolution …

Le 3 avril 1917 Lénine part en train de Suisse pour se rendre en Russie, le train est sécurisé par l’Allemagne, pays qui met à sa disposition des fonds pour déclencher des révoltes et affaiblir le régime tsariste, allié de la France et de l’Angleterre. Sa mission consiste également à négocier une paix séparée entre la Russie et les « Puissances Centrales ».

Le 17 avril Lénine présente son programme : démantèlement de la police, de l’armée et de l’appareil d’état, confiscation des terres des grands propriétaires, contrôle des usines par les ouvriers.

Il propose trois mots d’ordre :

-A bas la guerre !

-A bas le gouvernement provisoire !

-Tout le pouvoir aux soviets !

Auxquels il ajoute quelques jours plus tard : -Une paix sans annexions ni dédommagements !

Ce 4ème mot d’ordre va être repris en Allemagne par le Chancelier Philipp Scheidemann en ces termes : « une paix équitable avec la France, sans annexions », précisant qu’ils ne céderont pas l’Alsace et la Lorraine.

Bien entendu cela signifie la fin des hostilités pour la Russie, dont les troupes deviennent « bolchéviques », et c’est le front en Europe de l’Est qui est totalement déstabilisé ! La Roumanie, alors alliée de la France, de la Russie et de l’Angleterre perd son allié le plus présent physiquement, lequel s’empresse de libérer Cristian Rakovski (Parti Social-Démocrate roumain et ami de Léon Trotsky) qui prend parti pour l’Allemagne, demande que la Bessarabie soit détachée de la Roumanie (qui l’avait annexée en 1812) et déclenche une crise en Bessarabie entre l’armée bolchévique et l’armée roumaine, puis des dissensions apparaissent au sein de l’état major roumain dont une partie se révèle pro-allemande et veut négocier aussi une paix séparée (sources « Mémoires du Général Berthelot » – édition militaire – Bucarest , et Marian Voicu « Le Trésor roumain de Moscou » éditions Humanitas – Bucarest) … cela prolongera la guerre et amènera tout le monde autour d’une table, en 1919, pour signer le Traité de Versailles, effectif en 1920, ainsi qu’au « petit traité de Versailles » est à ceux du Trianon et de St Germain en Laye (pour gérer la situation des pays comme la Pologne, l’Autriche, la Hongrie, la Roumanie, la Yougoslavie, etc …).

Alors cette « révolution bolchévique » dont le président russe Vladimir Poutine a déclaré en 2013 à Saint Petersbourg « que les dirigeants bolchéviques de l’époque étaient à plus de 80% des juifs » voir ce lien https://www.dailymotion.com/video/x2tcsa5 , nous lui devons combien de soldats français, roumains, anglais, italiens morts, blessés ou estropiés après avril 2017 ?

Map_Europe_1923a-fr

Carte jointe : Europe en 1923, où l’on remarque que la Pologne et la Tchécoslovaquie ont une frontière commune avec la Roumanie, voici le lien vers son auteur : Par Spiridon Ion Cepleanu — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=18758799

envoyé par Gérard Luçon 7 novembre 2017

https://reseauinternational.net/lenine-ce-heros/

Aucun commentaire: