Laurent Schang, journaliste et éditeur, est un spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et l’auteur de plusieurs ouvrages traitant des guerres européennes à travers les âges.
Le Generalfeldmarschall Gerd von Rundstedt (1875-1953) fut aux premières loges de la guerre en Europe de 1939 à 1945 et restera dans l’Histoire comme le plus prussien des généraux prussiens de la Wehrmacht. “Der Rundstedt”, comme le surnommait Rommel, fut décrit par ceux qui l’approchèrent comme un officier ayant un grand sens du devoir, faisant preuve d’autorité naturelle mais aussi de modestie et d’affabilité. Issu d’une famille de noble et ancienne lignée, il fut un technicien de la guerre. Il passa par toutes les étapes de la formation des officiers d’état-major de l’armée allemande.
Cavalier dans l’âme devenu fantassin par défaut, partisan des offensives rapides et hardies, Rundstedt accompagna cependant l’essor de l’arme blindée plus qu’il ne l’encouragea.
Rundstedt possède surtout le “privilège” rare, et peut-être unique en vérité, d’avoir été mis à pied trois fois en une seule et même guerre. Deux fois Hitler le rappela et deux fois Rundstedt s’exécuta. Pour l’honneur de servir et parce qu’il avait juré fidélité, quoi qu’il lui en coûtât.
Ce livre nous permet de mieux connaître cet officier qui prit part aux principales campagnes européennes du conflit, à la fois comme concepteur et exécutant des plans d’invasion de la Pologne en 1939, de la France en 1940, de la Russie en 1941. Retiré du front de l’Est à la fin de l’année 1941 pour avoir désobéi à un ordre direct du Führer, il fut en poste en France à partir de 1942. Hitler le mis à pied une nouvelle fois pour n’avoir pas su redresser la situation après le Débarquement allié de juin 1944. Rappelé à la fin de l’été 1944, il assiste en retrait à la bataille des Ardennes. Démis de ses fonctions en mars 1945 pour “avoir échoué à empêcher le franchissement du Rhin par les ennemis du Reich”, il est arrêté par les Américains en Bavière.
Von Rundstedt, Laurent Schang, éditions Perrin, 396 pages, 24 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
https://www.medias-presse.info/von-rundstedt-le-marechal-oublie-laurent-schang/121045/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire