Philippe Erlanger (1903-1987), critique d’art, journaliste et écrivain, a publié de nombreuses biographies historiques. L’ensemble de son œuvre a été couronnée par l’Académie française.
Les éditions Perrin viennent de rééditer cet ouvrage publié pour la première fois en 1982 avec pour sous-titre « Un « dieu » anglais aux six épouses« . L’auteur y retrace l’existence de ce monarque anglais tout à la fois cultivé, raffiné, fastueux, despotique et monstrueux.
Initialement, Henri VIII était un zélateur inconditionnel de l’Eglise catholique. Mais les frasques de sa vie personnelle, en particulier ses conquêtes féminines, ajoutées à un orgueil sans limite, l’ont conduit à vouloir s’affranchir des règles de l’Eglise catholique pour pouvoir divorcer et se remarier. Entré en lutte avec le Pape, Henri VIII décide vaniteusement de s’auto-proclamer chef suprême de l’Eglise d’Angleterre et se métamorphose en autocrate révolutionnaire et sanguinaire. Thomas More en sera une victime parmi d’autres.
Philippe Erlanger fait également découvrir à ses lecteurs les rivalités qui opposent Henri VIII à François Ier et Charles Quint, ainsi que les intrigues de Cromwell.
Ce livre de vulgarisation historique dépeint bien le règne de ce tyran luxurieux que fut Henri VIII.
Henri VIII, Philippe Erlanger, éditions Perrin, 282 pages, 19,90 euros
A commander sur le site de l’éditeur
https://www.medias-presse.info/henri-viii-philippe-erlanger/53568/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire