Abel Rivener est aussi l’auteur d’un ouvrage consacré à Charles Péguy.
Quiconque parmi les catholiques veut s’engager en politique devrait lire René de La Tour du Pin. Mais qui est René de La Tour du Pin, s’interrogeront déjà certains ? René de La Tour du Pin (1834-1924), issu d’une famille qui comptait une quinzaine de généraux, entre à Saint-Cyr en 1852. A vingt ans, il en sort officier et s’illustre rapidement en Crimée, puis en Italie en 1859.
Il est ensuite affecté en Algérie sous les ordres du colonel de Sonis. En 1870, il participe à d’importants combats. Fait prisonnier à Metz, il est envoyé en captivité à Aix-la-Chapelle. Il y retrouve un ami officier, le vicomte Albert de Mun. Ces deux officiers profitent de leur temps de captivité pour lire des ouvrages des ouvrages contre-révolutionnaires.
Rentrés en France, René de La Tour du Pin et Albert de Mun, toujours officiers, vont s’intéresser à la condition ouvrière. La Tour du Pin devient le président de l’œuvre des Cercles catholiques ouvriers et élabore une doctrine d’ordre social chrétien – en cherchant à dégager les grandes lois de la vie économique, sociale et politique -, pour qu’elle se traduise par une reconstruction sociale sur des bases justes, morales et chrétiennes.
Tirant des leçons de l’Histoire, René de La Tour du Pin montre que le véritable ordre social chrétien doit être corporatif. L’essentiel de ses vues économiques, sociales et politiques fut regroupé dans son livre Vers un ordre social chrétien.
Abel Rivener présente ici cette pensée par un choix de textes tirés des nombreux articles ou discours composés par René de La Tour du Pin. Une pensée bien actuelle pour ceux qui voudraient redresser la France.
En relisant René de La Tour du Pin, Extraits de ses écrits Pour une France nouvelle, Abel Rivener, éditions Dominique Martin Morin, 255 pages, 19,50 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
https://www.medias-presse.info/en-relisant-rene-de-la-tour-du-pin-abel-rivener/73501/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire