jeudi 4 novembre 2021

Un Russe nommé Poutine (Héléna Perroud)

 

Héléna Perroud a passé une partie de son enfance en URSS dans les années 1970. Elle a dirigé l’Institut culturel français de Saint-Pétersbourg de 2005 à 2008. Depuis 2015, elle exerce une activité de conseil entre la France et la Russie.

De langue maternelle russe, elle a eu l’occasion de rencontrer à plusieurs reprises, en France et en Russie, Vladimir Poutine.

A travers cet ouvrage, elle croise ce qu’elle sait des réalités de la vie russe de ces dernières décennies avec ce qu’elle sait du regard que peuvent porter les Occidentaux sur la Russie et l’homme qui la dirige. Et elle tente de répondre sans a priori idéologique à cette question si souvent entendue : Qui est Vladimir Poutine ?

Elle apporte un éclairage sur l’homme, qu’il plaise ou non, qui préside aux destinées de la Russie depuis le 31 décembre 1999 et sur qui par trois fois se sont portées les voix de dizaines de millions de ses compatriotes. Elle essaye de le voir surtout avec un œil russe, l’œil de Saint-Pétersbourg, de Moscou et des « profondeurs » du pays, comme on dit là-bas. Car elle a trop longtemps vu en Russie des correspondants de grands journaux occidentaux qui ne connaissaient pas le russe et rédigeaient leurs articles sur les seules bases des réunions de presse de l’ambassade des Etats-Unis.

Au-delà de la biographie, replacée dans son contexte historique, de Vladimir Vladimirovitch Poutine, ce livre tente de faire comprendre pourquoi les Russes, dans leur majorité, croient toujours en lui et comment il incarne une certaine idée de la Russie en ce début du XXIe siècle.

Une partie de l’explication tient dans le fait que Vladimir Poutine n’est pas un homme de Moscou, ni un apparatchik, ni un fils d’apparatchik. Il n’est pas issu de l’élite dirigeante de la capitale. C’est un provincial, à l’aise avec les petites gens et à l’aise dans la nature.

Il a la particularité de vouloir réconcilier les deux Russie, la grandeur tsariste et celle de l’URSS, pour écrire une histoire apaisée. Il se voit avant tout comme un homme au « service » de la Russie, voulant rétablir la place de celle-ci dans le monde.

Et même si le mouvement de contestation a pris de l’ampleur, il y a peu de doute sur le fait que Vladimir Poutine sera réélu pour un nouveau mandat le 18 mars 2018.

Un Russe nommé Poutine, Héléna Perroud, éditions du Rocher, 314 pages, 18,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

https://www.medias-presse.info/un-russe-nomme-poutine-helena-perroud/87359/

Aucun commentaire: