jeudi 15 mai 2014

Jeanne, de Domrémy à Rouen...


Depuis le temps que j'entends parler de Jeanne d’Arc, figure à la foi héroïque et mystérieuse de notre histoire de France, c’était tout naturellement que je me suis invité chez elle dans sa maison natale. Ce fut une grande surprise d’apprendre que sa maison natale existait toujours. Force est de constater que cette petite maison est à la hauteur de celle où elle est née six siècles auparavant et qu’à son tour elle nous apporte son témoignage, non pas par la force, l’éthique ou la Religion, comme Jeanne, mais par la pierre.
En arrivant à Domrémy par Neufchâteau, c’est la première chose qui vous accueil juste après le pont sur la Meuse. Cette petite maison incrustée dans un petit parc juste à côté d’une ancienne Eglise, elle aussi d’époque, puisque c’est dans cette Eglise que Jeanne fut baptisée.
Lorsque l’on rentre dans cette ancienne maison familiale de la famille d’Arc, ce qui frappe le plus, c’est l’aspect modeste des lieux. Quand on songe que tout a commencé ici. C’est ici qu’elle est née, qu’elle a vécu son enfance dans les vicissitudes de la guerre, ici qu’elle a dormi, mangé, prié. C’est également à proximité dans le jardin entourant sa maison, que Jeanne entendit ses fameuses voix qui marqueront le début de cette épopée fabuleuse, à la fois pour elle, pour ses compagnons de route, et pour les générations futures.
La maison est actuellement entièrement vide, mais s’il n’y a plus de meubles pour témoigner de la vie quotidienne de notre héroïne, il reste ancré dans la pierre l’âme de celle-ci. C’est ici que tout a commencé, comme une naissance, cette maison impose l’humilité. Oui, car c’est humblement que les grandes causes commencent. Souvenons-nous de l’humilité des premiers chrétiens persécutés par l’Empire de Rome, l’humilité du petit Roi lépreux de Jérusalem Baudoin IV qui affrontera jusqu’à sa mort le tout puissant Saladin, dans l’éthique respectueuse que la Chevalerie exigeait de ses hommes.
L’Eglise Saint Rémy, ou, comme je l’ai précisé plus haut, Jeanne fut baptisée, garde aussi ce témoignage fort de la vie et des débuts de celle qui sauvera la France d’une disparition certaine. La croyance fut le moteur principal qui anima Jeanne dans ses activités de reconquête, guidée par ses voix. On prend rapidement conscience du rôle formateur de cette petite Eglise dans la foi de Jeanne. Malgré les transformations subis au fil des siècles, l’Eglise Saint Rémy de Domrémy conserve en ses murs la cuve de pierre ou justement Jeanne fut baptisée. Les vitraux retracent les principaux épisodes qui forgeront le parcours et la légende de Jeanne. Ce sol que nous foulons de nos pieds fut jadis foulé par Jeanne elle-même, et chaque pas que nous faisons acquiert un caractère sacré.
Gloire à toi O Jeanne ! L’histoire retiendra ta pureté en te qualifiant de pucelle. Nous autres royalistes, fidèles à la voie que tu as tracé, nous garderons toujours à l’esprit cette image constante de la force, l’honneur et l’humilité qui représente pour nous tous, une leçon et un exemple permanent à suivre. Ceci, afin qu’à notre tour nous puissions vivre l’expérience du couronnement d’un Roi à Reims.
P-P Blancher

Aucun commentaire: