Un mensonge flagrant est devenu réalité dans le monde occidental. Ce mensonge est que la Russie a envahi l'Ukraine. Je vais vous fournir des faits historiques faciles à vérifier.
Lorsque Washington a renversé le gouvernement ukrainien en 2014 et installé un fantoche, il s'est appuyé sur les « bandériens » pour pousser le gouvernement à l'hostilité envers les régions d'Ukraine peuplées par les Russes, comme la Crimée et le Donbass, qui faisaient autrefois partie de la Russie. Que les « bandériens », disciples de Stepan Bandera, soient ou non des néonazis, ils sont assurément hostiles aux Russes.
Le conflit en Ukraine a débuté en 2014 par des agressions de rue contre des Russes dans le Donbass et des tentatives du gouvernement d'interdire l'usage de la langue russe et d'autres interdictions dans les zones russes. Ces agressions de rue ont rapidement évolué vers des tirs d'artillerie sur les villes du Donbass et l'occupation du territoire par des milices ukrainiennes arborant des insignes nazis. Pour se protéger, le Donbass s'est divisé en deux républiques indépendantes – Louhansk et Donetsk – et a formé des paramilitaires pour se défendre.
En 2014, Donetsk et Louhansk ont voté massivement pour leur réintégration à la Russie, comme la Crimée, mais Poutine a refusé. Il s'est appuyé sur les accords de Minsk, signés par l'Ukraine et les républiques indépendantes, et que l'Allemagne et la France étaient censées appliquer. Cet accord, parrainé par la Russie, maintenait le Donbass au sein de l'Ukraine, mais accordait une certaine autonomie, notamment une police et des tribunaux indépendants pour protéger les droits des habitants russes. Poutine s'est naïvement appuyé sur les accords de Minsk, dont la chancelière allemande et le président français ont plus tard affirmé qu'ils avaient été utilisés pour tromper Poutine, tandis que les États-Unis construisaient et équipaient une importante armée ukrainienne.
Fin 2021, cette armée était prête à envahir le Donbass, dont une grande partie était déjà sous occupation ukrainienne, et à le réintégrer de force à l'Ukraine sans aucune autonomie. Face aux abus et aux possibles massacres de la population russe, Poutine et son ministre des Affaires étrangères Lavrov ont tenté, entre décembre 2021 et février 2022, d'obtenir un accord de sécurité mutuelle avec l'Occident qui exclurait l'Ukraine de l'OTAN et contribuerait à la sécurité mutuelle en normalisant les relations entre la Russie et l'Occident. Le régime Biden, l'OTAN et l'UE ont catégoriquement refusé. Le conflit a suivi ce refus.
Voyant l'avenir et incapable de l'éviter, la Russie a officiellement reconnu les républiques du Donbass. Cela a permis à Donetsk et Louhansk de demander à la Russie de leur venir en aide, ce que Poutine a fait à la dernière minute, huit ans trop tard. Invitée dans le Donbass, la Russie n'a même pas envahi le Donbass, et encore moins l'Ukraine.
Poutine a qualifié l'intervention russe d'« opération militaire spéciale » limitée au retrait des troupes ukrainiennes des zones russes. Sept mois après le début de l'intervention militaire, le 30 septembre 2022, la Russie a réintégré les zones russes de Donetsk, Louhansk, Zaporijia et Kherson à sa souveraineté. Les combats terrestres se sont limités au retrait des troupes ukrainiennes du territoire qui fait à nouveau partie de la Russie.
Demandez-vous comment et pourquoi la vérité a été remplacée par un mensonge. La réponse est que ceux qui profitent de la guerre fournissent la propagande de guerre.
Maintenant, demandez-vous pourquoi cela est important. La réponse est que la propagande constitue un obstacle à la compréhension et à une solution diplomatique pacifique à un conflit qui peut facilement dégénérer en une guerre plus vaste.
La propagande selon laquelle l'invasion de l'Ukraine par Poutine, dictateur et criminel de guerre maléfique, est la première étape de la reconstruction de l'Empire soviétique, limite la capacité de Trump et de Poutine à améliorer les relations Est-Ouest. Déjà, les médias occidentaux, à la solde de Trump, hurlent que Trump trahit l'Ukraine, que Trump trahit l'Europe, que Trump n'est qu'une pâte à modeler entre les mains de Poutine. Ces slogans, et d'autres encore, seront utilisés par les néoconservateurs sionistes et le complexe militaro-sécuritaire américain pour semer la discorde entre Trump et ses partisans. Les Américains ont été endoctrinés à considérer la Russie comme un ennemi depuis 75 ans. Cette croyance est institutionnalisée.
Progresser vers des relations pacifiques exige des reportages honnêtes et la correction de croyances établies et erronées. Est-ce possible alors que les néoconservateurs bien placés, partisans de l'hégémonie américaine, défendent leurs intérêts et que le complexe militaro-sécuritaire est déterminé à protéger son pouvoir et ses profits ? Trump ne peut espérer que peu d'aide de la part des médias. Les Russes naïfs ne devraient pas se laisser emporter par leurs espoirs d'un compromis avec l'Occident. De puissants obstacles entravent les espoirs russes, et les Russes n'ont aucun moyen de les lever. Il est peu probable que Trump y parvienne.
Maintenant, posez-vous une dernière question : pourquoi est-ce PCR qui défend le bon sens et la vérité ? Pourquoi ne sont-ce pas la communauté de la politique étrangère américaine, le Kremlin, les médias chinois, russes, occidentaux, le gouvernement allemand, le gouvernement britannique, le gouvernement indien ? Pourquoi les partisans de Trump ne défendent-ils pas ces arguments ? Je ne suis qu’une voix parmi d’autres, facilement qualifiée d’« agent/dupe de Poutine » par le Washington Post, CNN, Fox News, NPR, BBC, MSNBC, le New York Times, le Wall Street Journal, The Guardian, et le reste des médias prostitués et d’une multitude de sites internet sponsorisés par des fauteurs de guerre. La normalisation des relations entre l’Occident et la Russie nécessitera de nombreuses voix. Où sont-elles ?
Remarque : Les prostituées de la BBC et du reste de la presse prostituée affirment à tort que la restitution de la Crimée, du Donbass, de Zaporijia et de Kherson à la citoyenneté russe par la Russie est illégale. Or, cette restitution est parfaitement légale au regard des règles internationales d'autodétermination. La Crimée, le Donbass, Zaporijia et Kherson ne font aucun effort pour revenir à l'Ukraine.
PAUL CRAIG ROBERTS • 18 AOÛT 2025
Source : paulcraigroberts
https://numidia-liberum.blogspot.com/2025/08/la-russie-na-pas-envahi-lukraine.html#more
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire