mercredi 5 février 2025

Comment l’USAID a été la vache à lait de Georges Soros

 

Menacée de suppression par Elon Musk, l’Agence des États-Unis pour le développement international était très liée au milliardaire Georges Soros. Sputnik passe ses liens au crible.

En 2017, le think tank conservateur américain Heritage Foundation a affirmé que l’Open Society Foundation (OSF) de George Soros était «le principal exécutant de l’aide de l’USAID» depuis au moins 2009.

Mais la collaboration entre USAID et Soros semble avoir commencé plus tôt. En 1993, l’agence a signé un accord avec la Fondation de Soros, afin de former «30 professionnels» de Bulgarie, d’Estonie, de Pologne, de Roumanie et de Slovaquie, prouve un document de l’USAID.

À la fin des années 1990 et au début des années 2000, une série de révolutions de couleur a secoué l’Europe de l’Est, le réseau d’ONG de George Soros y jouant un rôle central.

En 2003-2004, l’International Renaissance Foundation de Soros s’est associée à l’USAID pour soutenir la «Révolution orange» en Ukraine. Washington avait dépensé 54,7 millions de dollars en 2003 et 34,11 millions de dollars en 2004 pour des «programmes démocratiques» en Ukraine par l’intermédiaire de diverses agences, dont l’USAID.

L’USAID a parrainé le programme mondialiste de Soros au Guatemala, a annoncé en avril 2018 Judicial Watch, organisme de surveillance juridique américain. Au total, l’OSF de Soros aurait dépensé 100 millions de dollars pour fomenter des troubles en Amérique latine entre 2015 et 2018.

Le même organisme de surveillance avait obtenu en octobre 2018 des documents indiquant que l’USAID s’était associé à Soros pour financer des radicaux de gauche en Albanie. En 2016, l’agence US aurait alloué neuf millions de dollars à une campagne supervisée par l’East West Management Institute de Soros.

Pour illustrer l’ampleur des fonds gérés par des associations liées à Soros : en 2024, le président Joe Biden avait demandé près de 30 milliards de dollars pour financer l’USAID au cours de l’exercice 2025.

source : Sputnik Afrique

https://reseauinternational.net/comment-lusaid-a-ete-la-vache-a-lait-de-georges-soros/

Aucun commentaire: