Loin de moi l’idée de ne pas nuancer ces histoires d’énergies car il faut le faire.
Le nucléaire très intensif et capable de fournir de très grosses quantités d’énergie a montré ses limites et ses dangers.
Les énergies fossiles sont objectivement très polluantes.
Mais les énergies renouvelables n’ont de renouvelables que le nom, car derrière ce label “vert” c’est en réalité dans bien des cas de mauvaises solutions non seulement techniques, mais également mauvaises en termes écologiques.
Elles sont fragiles, peu durables, soumises aux aléas, qu’il s’agissent des éoliennes ou du solaire, et les destructions de panneaux son très polluantes pour les sols. Je ne vous parle même pas de l’extraction des matières premières nécessaires.
La conclusion est simple.
Pour le moment et à ce stade, il n’y a aucune bonne solution, aucune solution miracle.
Alors il faut justement faire preuve d’humilité et oser dire que nous n’avons aucune source d’énergie parfaite loin s’en faut.
Ce sera un bon début pour commencer à parler d’écologie sans parler à des croyants et des grands prêtres du climat.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
https://insolentiae.com/le-mirage-des-energies-renouvelables-et-la-fragilite-des-installations/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire