Cela fait plusieurs années que j’explique (analyse à l’appui et de manière argumentée) que l’électrification des voitures est une ânerie écologique, technique et que cela ne va pas fonctionner, parce que les pré-requis ne sont pas là. Je me suis fais insulter et traiter de tous les anathèmes d’usage, notamment de « climatosceptique »… comme si dire que la voiture électrique était une ânerie consistait à parler du climat en affirmant que tout irait bien ou pour le mieux. Mais avec les religieux de la sainte église écologiste nous avons droit au pire des khmers verts.
Par exemple électrifier le parc de véhicule est possible avec la construction de 20 centrales nucléaires de plus et avec la mise en place d’un nouveau réseau de distribution électrique à la hauteur de la puissance nécessaire pour recharger rapidement des batteries de plus en plus grosses et puissantes. D’un point de vue écologique, la fabrication, la réparation et le recyclage des VE sont aussi polluants que couteux.
Je ne parle même pas de la praticité de ces engins qui nécessitent des arrêts importants de rechargement, et la perte d’autonomie qu’ils impliquent.
Alors oui, il y a eu un engouement. Celui de ceux qui avaient de l’argent ou qui voulaient s’acheter une « indulgence » climatique en se donnant l’illusion de la vertu.
Une fois cette catégorie de clients équipée du saint véhicule électrique… il reste la masse sans argent et pour qui un sou est un sou et qui continue à acheter des voitures diesel… dont les ventes repartent à la hausse, d’autant plus que les voitures électriques sans les aides massives des Etats… ne se vendraient pas.
Bref, c’est un immense gâchis et l’exemple même de ce que l’Union Européenne peut faire de pire en économie administrée.
Un bel exemple de l’échec de l’UErss.
Charles SANNAT
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