jeudi 21 mars 2024

L’Europe d’une guerre à l’autre (XI) – Un quart de siècle soviétique (1930-1955)

 

ORIENTAL REVIEW 

Au cours de cette période, commençant en 1930 avec des charrues en bois partagées en commun pour ensuite gagner la guerre en Europe presque seule, et enfin devenir un dépositaire de l’armes nucléaires en 1955, comment cela a-t-il été possible ?  Dans les années 1950, si quelqu’un avait osé suggérer que l’Union Soviétique produirait un jour plus de fer et de pétrole que les États-Unis, il aurait été qualifié de ridicule. S’il avait suggéré que l’Union Soviétique puisse un jour avoir la parité avec les États-Unis en matière d’armes nucléaires, il aurait été considéré comme un traître. Pourtant, ces deux événements ont bien eu lieu dans les années 1970. En 1949, le professeur Bush, qui était président du MIT et responsable scientifique aux États-Unis, a écrit un livre dans lequel il déclarait que la bombe atomique était si complexe que les Russes ne seraient jamais en mesure de développer l’arme, mais s’ils avaient de la chance, ils pourraient en développer une dans 20 ans. Le livre avait été imprimé et devait être publié. MAIS, les Russes firent exploser leur première bombe atomique deux jours avant la sortie prévue du livre. Il n’a jamais été publié. L’explosion de la première bombe à hydrogène par les Russes eut lieu en 1961. SPUTNIK fut lancé en 1957. Le premier objet dans l’ESPACE ! Pour voir ce qui s’est passé et les résultats qui en ont découlé, il est nécessaire d’examiner en détail ce quart de siècle. Lorsque je mentionne l’ethnicité, cela ne reflète en rien la grande majorité de ce groupe en particulier.

Boris Savinkov
Boris Savinkov

Tout d’abord, revenons un peu en arrière dans les années 1920 et prenons le cas de Boris Savinkov. Il était le chef juif des socialistes-révolutionnaires qui étaient juifs pour la plupart. C’est lui qui a donné à Fanny Kaplan le revolver avec lequel elle devait tirer sur Lénine, ce qu’elle a fait. Lénine est mort quelques années plus tard. Boris a fui aux États-Unis où il est resté jusqu’à ce que Felix Dzerzhinsky (le chef des services secrets de Staline qui était un noble polonais de naissance) le ramène en Union Soviétique et le fasse exécuter avec ses cohortes au milieu des années 1920. Boris a écrit un livre intitulé ” Memoirs of a Terrorist”“Publié par Albert & Charles Boni (DK 254.S28 A3) dans lequel il a écrit au sujet de son intention d’assassiner les généraux et les amiraux russes qui ont combattu dans la guerre russo-japonaise de 1904-1905 et les principaux responsables gouvernementaux. Boris Savinkov avait quelque chose à voir avec les purges à la fin des années 1930. Boris a admis qu’il était un terroriste et a écrit un livre sur le fait d’être terroriste.

Deux événements principaux ont eu lieu dans les années 1930 : la collectivisation/famine dans la période 1932/1933 et les purges à la fin des années 1930. Les purges ont fait suite aux tentatives de défaire le gouvernement soviétique.

Commençons par les Purges ou en russe la chistka, traduite par “purification”. L’Union Soviétique avait-elle des ennemis internes et externes? Bien sûr que oui. Avec la guerre à l’horizon, ils devaient s’attaquer a ce problème. Ont-ils fait des erreurs? OUI. Y avait-il une 5ème colonne (collaborateurs) en Union Soviétique quand les Allemands envahirent le pays en 1941? NON.  Mais les Allemands avaient des collaborateurs de 5ème colonne qui les accueillaient dans tous les autres pays qu’ils envahissaient. Le fascisme et l’antisémitisme avaient des partisans dans toute l’Europe. L’Église catholique avait des concordats (accords entre l’Église et l’État) avec l’Allemagne nazie et les autres pays fascistes d’Europe.  En 1941, Joseph E. Davis, ancien ambassadeur américain auprès de l’Union Soviétique, écrivait: “Il n’ y avait pas de 5ème colonne en Russie en 1941 – elles avaient toutes été abattues. La purge avait nettoyé le pays et l’avait débarrassé de la trahison. La 5ème colonne de l’Axe en Union Soviétique avait été écrasée “.

Les purges étaient donc bonnes et efficaces. Encore une fois, des innocents ont été fusillés.  Mais des dizaines de millions d’innocents ont été tués pendant la Seconde Guerre Mondiale. Nous devons considérer les chiffres de ceux qui ont été purgés en fonction de l’ensemble. La grande majorité de ceux qui ont été exécutés étaient des Juifs, des Polonais et des citoyens non slaves de l’Union Soviétique. Les membres du parti communiste ont souvent été fusillés. Pourquoi?  Parce qu’ils n’étaient pas dignes de confiance et manifestaient de l’hostilité envers le gouvernement soviétique. L’un des critères pour être fusillé était: “si vous êtes en position d’autorité et que votre loyauté est douteuse, vous serez fusillé”.

Pourquoi les Polonais? Au début des années 1930, ils avaient conclu des accords secrets avec les Japonais pour attaquer l’Union Soviétique. Le Japon a attaqué la Mandchourie en 1931.

Les populations russes et ukrainiennes n’étaient pratiquement pas affectées par les purges. Environ 1 personne sur 10 000 a été touchée. Plus de 90 % des centaines de milliers de personnes exécutées appartiennent aux catégories mentionnées.  Parmi ceux qui ont reçu le titre de Héros de l’Union Soviétique pendant la Seconde Guerre Mondiale, il y avait 108 Juifs. Le cinquième rang après les Russes, les Ukrainiens, les Biélorusses et les Tatars. 11 633 médailles de héros de l’Union Soviétique ont été décernées à une armée dont l’effectif dépassait 10 000 000 au cours de la guerre.

Le maréchal soviétique Konstantin Rokossovsky au défilé de la victoire à Moscou, le 24 juin 1945
Le maréchal soviétique Konstantin Rokossovsky au défilé de la victoire à Moscou, le 24 juin 1945

Le maréchal Tchernyakhovsky, qui était juif, a commandé le 3e Front biélorusse dans la dernière année de la Seconde Guerre Mondiale et a été tué au combat. Les Polonais avaient 6 divisions dans le cadre de l’Armée Rouge à la bataille de Berlin. Parmi les groupes ethniques, certains étaient des héros, d’autres étaient des traîtres et la grande majorité étaient des gens ordinaires.  Ce qui est intéressant, c’est qu’Andrei Vyshynsky (qui était le juge principal à l’époque de la purge) était polonais. Le maréchal Konstantine Rokossovsky  était de naissance mixte russe/polonais.

Un livre intitulé ” The Great Conspiracy ” par Michael Sayers & Albert Kahn publié par Little, Brown & Company en 1946 donne un aperçu des purges. Léon Trotsky et ses partisans ont subi très lourdement ces purges. Le livre « Origines of the Great Purges » de J. Arch Getty, publié en 1987 par Cambridge University Press, fournit des informations supplémentaires, tout comme le livre de Robert W. Thurston intitulé «La vie et la terreur dans la Russie de Staline » publié en 1996 par Yale University Press. Sur les cinq millions de personnes envoyés dans les prisons / goulags, 95% sont sortis vivants. Ce chiffre comprend un certain nombre de généraux qui ont continué à se battre et gagné la Seconde Guerre Mondiale avec l’Armée Rouge.

La collectivisation et la famine de 1932/33 est un sujet plus complexe. 

En 1930, le gouvernement soviétique estimait que la guerre allait éclater dans 10 ans. C’était une bonne estimation en ce sens que l’Union Soviétique a été envahie en juin 1941.  Il fallait construire une industrie de guerre, ce qui fut fait.

D’où venait le travail?  Un très grand pourcentage de la population travaillait dans l’agriculture. L’utilisation d’un cheval et d’une charrue à bois et le travail du sol sur une petite parcelle de terrain n’étaient pas efficaces. Collectiviser les fermes et utiliser des tracteurs et des charrues en acier était beaucoup plus efficace et a permis de libérer la main-d’œuvre excédentaire pour créer des industries de guerre. Les riches propriétaires, appelés koulaks, représentaient environ 1 % de la population agricole et ne se réjouissaient pas de la collectivisation.

Le pays devait se préparer à la guerre qui s’annonçait. Il suffit de lire Mein Kampf d’Hitler qui fut un best-seller pour savoir quelles étaient les intentions de l’Allemagne. La guerre. La famine de 1932/33 fut un problème critique. Quelles en sont les causes? Qui était responsable?  Combien de personnes sont mortes durant la famine?  Il y a eu une grave sécheresse en 1932 qui a réduit la récolte. Il y a eu beaucoup de chaos et de sabotage durant cette période, ce qui a entraîné l’abattage du bétail et la perturbation générale de la collectivisation.  Les Koulaks ne voulaient pas de collectivisation. Fait intéressant, de futurs dirigeants soviétiques tels que Gorbatchev et Eltsine étaient des descendants de koulaks. Le NKVD (Comité populaire des affaires intérieures, la police secrète) a été tenu pour responsable d’une partie du chaos.

A cette époque, le NKVD était juif à 50% avec un grand nombre d’autres minorités nationales. Le pourcentage de Juifs dans le NKVD a été réduit à 4% à la fin des purges en fin 1939, les Russes/Ukrainiens étaient minoritaires dans la police secrète soviétique au début des années 1930. Cela a changé à la fin de la décennie, lorsque la grande majorité des agents du NKVD ont été Russes.

La sécheresse, la mauvaise gestion et le sabotage sont responsables de la famine qui a suivi. Kosior qui était le chef du parti communiste en Ukraine à l’époque a été exécuté en 1939. C’était un Juif polonais. Il a été tenu pour responsable de la famine. Les Ukrainiens et les Juifs ont été en conflit dans une certaine mesure depuis le milieu des années 1600 jusqu’au début des pogroms en 1881 et au-delà. La cause de la famine comporte de nombreux aspects, à commencer par la sécheresse et ensuite la mauvaise manipulation, qu’elle soit délibérée ou non. Il convient d’examiner la famine et les personnes qui ont contribué à son ampleur. Le journal Hearst a beaucoup contribué à accroître les effets de la famine. Avec le krach boursier aux États-Unis en 1929 et la Crise de 10 ans qui s’ensuivit, le socialisme devait avoir quelque chose de très mauvais pour contrebalancer la dépression.

Avant d’explorer l’étendue de la famine, deux faits doivent être révélés. Premièrement, la population ukrainienne avait augmenté de 3 340 000 habitants entre 1928 et 1939. Une augmentation d’environ 10%. Deuxièmement, au cours de la Seconde Guerre Mondiale, les Ukrainiens se sont vus décerner le titre de Héros de l’Union Soviétique dans le même pourcentage que la population de l’Union Soviétique. Ils se sont battus avec la même intensité que les Russes. Les estimations de la famine selon les auteurs varient entre 10 millions, 6 millions et 3 millions. Deux de ces trois estimations, et plus probablement toutes, sont fausses. Compte tenu des deux faits susmentionnés, ces estimations doivent être considérées comme des exagérations. Ma propre discussion personnelle avec des gens d’Ukraine qui étaient adultes dans les années 1930 ne donne aucune indication d’une famine massive. Les temps étaient durs, mais les gens avaient survécu.

Le livre de Douglas Tottle’s, ” Fraud Famine and Fascism the Ukrainian Genocide Myth ” publié en 1987 par Progressive Books, 71 Bathurst St. à Toronto, Canada fournit une perspective raisonnable sur la famine en Ukraine en 1932/33. Un historien mennonite (les mennonites n’ont pas de camp à broyer) estime que ceux qui sont morts dans la famine représentaient moins de 1% de la population, soit quelques centaines de milliers. Pas des millions. Il n’y a pas de cimetière en Ukraine pour laisser supposer que 10 % ou plus de la population est décédée au cours de la période 1932/33. En 1932, 80 % des exportations de machines britanniques étaient destinées à l’Union Soviétique. L’Union Soviétique était obligée de s’industrialiser et de construire une industrie de guerre, et elle l’a fait. Les Britanniques réclamaient le paiement en blé plutôt qu’en or, pétrole ou bois. Le blé a été confisqué pour rembourser la dette des machines industrielles. Tout le processus a été mal géré et les populations paysannes ont souffert. En 1934, aucun grain de blé ne fut autorisé à être exporté de l’Union Soviétique.  Il n’y avait pas de famine dans les villes soviétiques. Ce n’était pas une tentative délibérée de punir le peuple ukrainien comme certains tentent de le faire croire. C’était une série de mauvaises décisions dans lesquelles les paysans à travers l’Ukraine et le sud de la Russie ont souffert. On ne connaîtra pas exactement l’étendue des victimes de la famine. Si c’était aussi massif que certains historiens le prétendent, il y aurait des dizaines et des centaines de milliers de notes personnelles que les gens auraient écrites. Ces notes n’existent pas. Voir L’Europe d’une guerre à l’autre (X) -Qui a organisé la Famine de 1932-1933 en URSS ?

La tragédie juive en Europe doit être quantifiée. Au cours de l’Holocauste, les nazis ont tué plus de Juifs en UN JOUR que ce dont le Tsar russe a été tenu responsable au cours des CINQ siècles de règne tsariste. Ce chiffre provient d’un historien renommé. Le Japon a attaqué la Russie en 1904. Les Juifs refusèrent de servir dans l’armée russe pour défendre la Russie.  Les soi-disant pogroms ont eu lieu à partir de 1881 et ont duré plus de 30 ans jusqu’au début de la Première Guerre Mondiale en 1914. L’incident de 1881 a eu lieu à Kiev où 3 Juifs ont été tués avec 3 Chrétiens. Une simple bagarre de rue. Le pire incident s’est produit à Kishinev en Moldavie pendant la période de Pâques en 1903 où jusqu’à 100 Juifs ont été tués. La cause présumée était l’accusation ridicule à partir d’une calomnie selon laquelle les Juifs utilisaient du sang chrétien dans leurs matzos. Il est tout aussi ridicule de suggérer que les chrétiens utilisent des serpents dans leurs services religieux. Mais il y a encore des chrétiens de l’arrière-pays qui utilisent des serpents dans leurs églises et il aurait pu y avoir des juifs fous impliqués dans la calomnie du sang. Au total, environ 600 Juifs ont été tués pendant cette période de plus de 30 ans. Un nombre disproportionné de personnes ont été tuées en Moldavie. Des meurtres similaires ont eu lieu en Amérique pendant cette période. Il n’était pas rare que les lynchages, les exécutions par des justiciers et les gens qui prenaient la loi entre leurs mains n’étaient pas rares. Les Juifs qui ont survécu à la Seconde Guerre Mondiale en Europe peuvent remercier l’Armée Rouge.

On lit beaucoup sur Katyn et le meurtre de 4500 officiers polonais. Au début de la Seconde Guerre Mondiale, en septembre 1939, les Russes capturèrent 400 000 soldats polonais. Environ 5 % de cette armée composée d’officiers de réserve ont été soumis à des traitements sévères et ont été tués. Plus de 95 % de cette armée polonaise a continué à lutter contre les nazis au sein de l’Armée Rouge et certains ont combattu en Italie. Les officiers de réserve n’étaient pas des officiers de l’armée régulière. Dans la vie civile, il s’agissait d’agents de la fonction publique, de policiers, d’employés du gouvernement, d’avocats et d’autres catégories professionnelles. Après la Première Guerre Mondiale, la ligne de Curzon a été établie pour délimiter avec précision la frontière entre les populations polonaise et ukrainienne. Pendant la Révolution russe, les Polonais du Maréchal Pilsudski ont attaqué, se sont déplacés sur 130 milles vers l’est et ont asservi 5 millions d’Ukrainiens. Entre 1920 et 1939, lorsque l’Ukraine occidentale (environ 5 millions d’habitants) était sous le régime polonais, il y a eu beaucoup de troubles entre les Polonais et les Ukrainiens, au point que les Ukrainiens ont tué le ministre polonais de l’Intérieur et de nombreux fonctionnaires polonais. Pendant cette période, la Pologne était une dictature militaire fasciste. La répression infligée aux Ukrainiens entre 1920 et 1939 doit être corrigée. Les officiers de réserve ont été emprisonnés. On leur a dit de changer leur attitude par rapport à la gouvernance de l’Ukraine occidentale. Ceux qui ont été exécutés à Katyn (4421, comprenant des Juifs et des Polonais) se moquaient de tenter de changer d’attitude. Ils haïssaient le système soviétique dont ils étaient des ennemis jurés et furent tués. La guerre était en route et tout ce qui n’était pas conforme à la loi était considéré comme de la trahison. La Pologne a perdu 5 500 000 personnes pendant la guerre. 3 millions de Juifs et 2 500 000 Polonais. Ils ont été tués par les Allemands. Les Allemands tuèrent au moins 300 fois plus de citoyens polonais que les Russes. Et si les Russes n’avaient pas libéré la Pologne des nazis, toute la population polonaise aurait été anéantie et il n’y aurait pas de Pologne aujourd’hui. Personne ne parle de ce qui est arrivé aux centaines de milliers de soldats polonais capturés par les Allemands. Et pourquoi ? (La responsabilité soviétique de la tragédie de Katyn est encore remise en question par un certain nombre d’historiens.)

Source ORIENTAL REVIEW

Traduction : Avic – Réseau International

Photo: La grande famine ukrainienne de 1932-1933

https://reseauinternational.net/leurope-dune-guerre-a-lautre-xi-un-quart-de-siecle-sovietique-1930-1955/

Aucun commentaire: