mercredi 28 février 2024

La Révolution bolchévique – XVIIIème partie

 

 En 1913, le nombre de personnes qui souffrent de troubles mentaux était de 187 personnes pour 100 000 habitants, contre 5598 personnes pour 100 000 habitants en 2013 dans la Fédération de Russie ”sans Tsar”.

Le nombre de suicides dans l’Empire était de 4,4 cas pour 100 000 habitants. ( N.D.L.R. c’ était l’un des pourcentages les plus bas au monde, en 2003 le nombre de suicides enregistrés en Russie était de 39 pour 100 000 habitants et le nombre augmente régulièrement ).

La criminalité était inférieure à celle de l’Europe occidentale et des États-Unis. Lors d’un forum international organisé en Suisse en 1913, les sondages russes étaient considérés comme les meilleurs au monde.

En 1908, 56 personnes sur 100 000 étaient emprisonnées. (N.D.L.R.dans l’Union Soviétique stalinienne, des millions de personnes étaient emprisonnées).

Il y avait une liberté de la presse et de la liberté d’expression, comme jamais auparavant et certainement pas après, à l’époque soviétique.

L’Empire disposait des plus grandes réserves d’or au monde et le rouble d’or russe était l’un des investissements les plus sûrs au monde.

En 20 ans du règne du Tsar, la population de l’Empire avait augmenté de 62 millions d’habitants.

Au début de son règne, le Tsar avait hérité de 4 millions de roubles détenus dans une banque à Londres. À la fin de son règne, il avait tout donné à la charité.

Le Tsar n’a jamais refusé une seule demande de pardon. Moins de condamnations à mort ont été exécutées tout au long de son règne qu’en un seul jour en Union Soviétique jusqu’à la mort de Staline.

La culture russe a traversé une période connue sous le nom de l’âge d’argent, avec des développements dans les domaines de la science, de la philosophie, de l’art, de l’architecture, de la musique et de la littérature. L’écrivain français Paul Valéry  déclara que la culture russe au début du vingtième siècle était ”l’une des merveilles du monde”.

L’Empire russe a donné naissance à beaucoup d’inventeurs: le télégraphe sans fil, l’hélicoptère, la télévision (N.D.L.R. en 1907 Boris Rosing transmit une silhouette en noir et blanc en utilisant un tambour mécanique de miroirs comme une caméra et un tube cathodique comme appareil de reproduction), films d’actualités (N.D.L.R.  on fit des reprises pour le couronnement du Tsar Nicolas II en 1896), les tramways, les centrales hydroélectriques, les charrues électriques, le sous-marin (N.D.L.R. la marine impériale russe a été la première dans le monde à avoir une flotte sous-marine), le parachute (N.D.L.R. en 1911 Gleb Kotelnikov a réalisé un parachute contenu dans un sac à dos, Kotelnikov n’était pas seulement un militaire et un inventeur, mais il était aussi un acteur de talent), la radio (N.D.L.R.  Alexander Stepanovich Popov inventa la radio avant même de Marconi), le microscope électronique, l’extincteur à poudre (N.D.L.R.  le Russe Aleksandr Loran inventa en 1904 l’extincteur à mousse chimique), l’horloge astronomique, le sismographe (N.D.L.R. le sismographe moderne fut inventé par le Russe Boris Golitzyn au début du 20ème siècle), l’omnibus électrique (N.D.L.R. inventé par l’ingénieur Hippolyte Romanov), le bateau volant (N.D.L.R.  rappelons que l’ingénieur russe Igor Ivanovich Sikorskij a conçu le premier avion multimoteur, le premier des grands hydravions plus tard utilisés par Pan Am et il a conçu le premier hélicoptère de grand succès, qui a été produit en série), le bateau brise-glace (N.D.L.R.  le premier brise-glace a été conçu et réalisé par l’amiral Stepan Osipovic Makarov), la motocyclette ( N.D.L.R.  rappelons que les frères Werner en 1898, deux journalistes russes qui ont émigré en France, ont appliqué un moteur à essence placé au-dessus de la roue avant de la byciclette), le ballon dirigeable et les wagons ferroviaires à deux étages (N.D.L.R. ça peut sembler bizarre à beaucoup de lecteurs que de nombreuses inventions appartiennent à des scientifiques russes, car il est très difficile de trouver leurs noms parmi les informations des médias occidentaux, qui font beaucoup plus de  publicité évidemment pour les scientifiques américains et anglais).

L’industrie automobile était à égalité avec les Allemands (N.D.L.R. souvenons nous des designers Frese, Jakovlev et Hippolyte Romanov), les voitures russes gagnaient les courses (N.D.L.R. Boris Lutskoij est l’inventeur du moteur Mercedes 120 PS  de 1906 ), le secteur de l’aviation était à égalité avec celui américain et les locomotives russes étaient parmi les meilleures du monde.

Deux des cinq fondateurs de Hollywood étaient russes. Chanel N ° 5 n’a pas été inventé par Coco Chanel mais par le parfumeur russe Verigin qui travaillait dans le département parfumerie, et les moteurs de Daimler et Mercedes ont été inventés par le technicien russe Boris Lutskoij, comme nous l’avons déjà dit ( Boris Lutskoij est souvent très oublié).

Tout cela a été accompli sans terreur, sans collectivisation (servitude d’État), sans camps de concentration et sans décès de millions de personnes dans des massacres et des famines parrainées par l’État.

Le Tsar a créé l’empire le plus fort et le plus prospère que le monde ait jamais connu.

Le Tsar avait personnellement essayé des nouveaux équipements et uniformes d’infanterie, parcourant presque 40 kilomètres.

Il a diminué la durée du service militaire de deux ans dans l’armée et de cinq ans dans la marine.

Il a créé l’une des armées les plus puissantes et les mieux équipées du monde, qui aurait dû être la meilleure en 1917, si l’Allemagne n’avait pas commencé la Première Guerre Mondiale … .

L’aviation impériale russe, fondée en 1910, était en 1917 la plus grande du monde avec 700 avions.

En 1917, la marine impériale russe était l’une des plus puissantes au monde.

En 1914, l’Empire russe a envoyé 2000 ingénieurs pour aider les États-Unis, à leur demande, à créer un secteur d’armements lourds.

Pendant la Grande Guerre patriotique (comme on appelait ensuite la Première Guerre Mondiale) le Tsar a constamment visité le front avec son fils, montrant qu’il n’avait pas peur de mourir pour son pays. En 1915, en raison de l’incompétence de l’ancien commandant suprême, son cousin, le Tsar a pris le commandement suprême, contre l’avis de tous, montrant sa force de volonté, et il a immédiatement commencé à gagner les plus grandes batailles de la guerre, en s’avançant à des grandes distances et en capturant un grand nombre de prisonniers, inimaginables pour les alliés occidentaux, embourbés dans une guerre de tranchées immobile et sanglante. S’il n’y avait pas eu la trahison des alliés, la plupart de l’aristocratie et beaucoup de personnes de la classe moyenne, les historiens croient que le Tsar aurait occupé Vienne et Berlin en 1917, mettant fin à la guerre meurtrière. Il traita les 2 417 000 soldats ennemis capturés avec dignité et plus de 95% d’entre eux rentrèrent chez eux sains et saufs après la guerre.

Seulement 39% des hommes âgés de 15 à 49 ans étaient mobilisés dans l’Empire russe, contre 81% en Allemagne, 79% en France, 74% en Autriche-Hongrie, 72% en Italie et 50% en Grande-Bretagne. Sur 100 000 personnes, l’empire en a perdu 11, contre 34 en France, 31 en Allemagne, 18 en Autriche et 16 en Grande-Bretagne.

Les conspirateurs de la révolution de février, orchestrés par la Grande-Bretagne, l’Allemagne et les États-Unis, publièrent un document d’abdication falsifié,”signé” au crayon (!) avec une écriture qui n’appartenait pas au Tsar.

Lorsque le gouvernement provisoire voulut accuser le Tsar de trahison, quelqu’un suggéra de publier ses lettres personnelles à la Tsarine mais il reçut la réponse suivante:” Ne faites pas ça, autrement les gens les reconnaîtront comme des Saints”.

La famille impériale emprisonnée à Tobolsk travaillait constamment. Le souverain coupait du bois, déblayait la neige et faisait du jardinage. L’un des soldats, paysan, a déclaré :”Si on lui avait donné un bout de terre, il aurait transformé la Russie encore une fois avec ses propres mains.”

Le Tsar n’abdiqua pas le trône, c’était l’élite qui abdiquait, en abandonnant le Tsar. Comme il écrivit: ”Tout autour, trahison, lâcheté et tromperie”. En refusant de quitter l’ Empire quand il pouvait le faire, il fut tué rituellement avec toute sa famille.

Le Synode des 146 évêques de l’Église orthodoxe russe, présidé par le patriarche Alexis II, décida le 14 août 2000 de canoniser le Tsar Nicolas II,  et les membres de sa famille: la Tsarine Alexandra, l’héritier du trône Alexis et les quatre filles, Olga, Tatiana, Maria et Anastasia.

Citons un communiqué des évêques, qui explique les raisons qui ont conduit à la canonisation des Romanov.

”Dans le dernier monarque orthodoxe russe et les membres de sa famille, nous voyons des personnes qui ont aspiré sincèrement à traduire dans leur vie les commandements de l’Evangile. Dans les souffrances que la famille impériale a supporté avec patience et résignation et dans la mort en martyr à Ekaterinbourg s’est manifestée la foi invincible en Jésus-Christ.”

Avec les Romanov, 1148 martyrs du régime soviétique ont été canonisés.

Le rite de la canonisation a été célébré le 20 août 2000 dans la Cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou.

Daniela Asaro

Merci au professeur Saber Othmani pour sa collaboration dans la traduction.

Photo: Revue des troupes par Nicolas II

revu par Martha pour Réseau International

Les opinions exprimées dans ce contenu n’engagent que la responsabilité de l’auteur.

https://reseauinternational.net/la-revolution-bolchevique-xviiieme-partie/

Aucun commentaire: