Des archéologues ont mis au jour un “trésor” gaulois de 545 pièces de monnaie lors de fouilles sur le terrain d’une exploitation agricole de l’âge du Fer à Laniscat (Côtes d’Armor), a annoncé lundi l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).
“La découverte de 545 monnaies est exceptionnelle par le nombre mais aussi parce qu’elle a été faite dans son contexte”, a commenté Stéphane Deschamps, conservateur régional de l’archéologie.
Les recherches ont été menées par des chercheurs de l’Inrap lors de la mise à quatre voies d’une route nationale (la RN 164) dans le centre de la Bretagne.
Lors de la fouille de cette ferme qui a été habitée à partir du IIIe siècle avant Jésus Christ et jusqu’au premier siècle après notre ère, les archéologues ont découvert ces 545 pièces d’électrum (alliage d’or et d’argent), éparpillées sur 200 M².
“Ces statères ont été frappées par le pouvoir osisme, un peuple localisé à l’ouest de la Bretagne qui est apparu au IV ou IIIe siècle avant JC”, a indiqué Yves Menez, de la direction scientifique et technique de l’Inrap. “Le trésor a été enfoui peu ou prou au moment de la guerre des Gaules” durant les années 75-50 avant JC, selon le chercheur.
Ce “trésor”, qui représentait une fortune considérable à l’époque, permet de remettre en perspective le statut du site et de ses occupants. Pour les chercheurs, il permet de “reconsidérer le rôle et l’importance des Osismes dans la péninsule bretonne”.
17/12/2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire