dimanche 17 septembre 2023

Guerres oubliées : la bataille du Sanada Maru (1614)

 

Bataille du Sanada Maru

Le Sanada Maru était une barbacane, une petite fortification rattachée au château d’Osaka. Cette barbacane en terrassement présentait un simple mur en bois de deux étages au sommet avec des plates-formes de tir complétées par d’autres moyens de défense simples comme des palissades. Des douves sèches offraient une défense supplémentaire. Des canons ont été placés le long des murs, ainsi que des mangonneaux projetant des bombes incendiaires . Défendu par le clan des samouraïs Sanada, cette structure essentiellement temporaire, n’a pas été copiée ailleurs

Sanada Maru est resté célèbre pour être imprenable et jouer un rôle clé dans la défense du château d’Osaka jusque l’hiver 1615. Plus tard, il a été détruit de force bien qu’il était exempté dans les conditions de réconciliation.

Situation stratégique du Sanada Maru

Le château d’Osaka a été construit sur le plateau d’Uemachi entouré par les rivières Yodo et Yamato . Il était bien fortifié au nord mais faiblement gardé jusqu’au sud du plateau de Tennōji. Sanada Yukimura a construit la fortification devant les douves extérieures, au port de Kuruwa, à la porte sud-est de Hirano-guchi et à côté de la porte Kuromon-guchi. En raison de sa position, le Sanada Maru est devenu un obstacle à la force principale des Tokugawa pendant le siège d’Osaka.

En 1615, après sa destruction, l’ère du donjon avait atteint son apogée et la construction déclina avec la création de la Pax Tokugawa , qui dura jusqu’à l’ère Meiji à la fin du 19e siècle.

Siège d’Osaka

En 1614, le château d’Osaka, fief du clan Toyotomi, représente le dernier obstacle à l’unification du Japon sous l’hégémonie Tokugawa. Toyotomi Hideyori nomme Sanada Yukimura commandant de la garnison en raison de son expérience face à l’armée d’Ieyasu pendant la campagne de Sekigahara.

La campagne et la bataille qui suivent sont souvent considérées comme le dernier combat des samouraïs avant que le shogunat Tokugawa ne réforme les mœurs des samouraïs, notamment en interdisant des pratiques telles que la chasse aux têtes.

La Bataille du Sanada Maru, décembre 1614

L’attaque du Sanada Maru a commencé le 4 décembre 1614. Yukimura et environ 6 à 7 000 hommes défendaient le Sanada Maru contre les forces Tokugawa estimées de 10 à 30 000 hommes. Les forces de Tokugawa furent repoussées à plusieurs reprises et les troupes de Sanada lancèrent un certain nombre de contre-attaques, franchissant même les lignes de siège.

Le 18 décembre, tous les forts et voies navigables périphériques étaient tombés, mais le Sanada Maru s’est avéré imprenable. Alors qu’une palissade avait été construite, Ieyasu commença à affamer l’immense château. Cependant, les réserves étaient suffisantes pour nourrir tout le monde pendant plusieurs années. Ieyasu a alors eu recours aux bombardements d’artillerie . Pas moins de 300 couleuvrines tiraient depuis le sud, et d’autres couleuvrines tirant depuis le nord et l’est causant des dégâts considérables.

Tandis que les couleuvrines à longue portée poursuivaient le bombardement, les mineurs commençaient à creuser pour tenter d’affaiblir les murs. Comme il restait encore des clans non engagés qui pourraient être tentés d’attaquer les Tokugawa par l’arrière, le temps jouait en faveur de Hideyori. Ieyasu a utilisé l’amélioration constante des bombardements pour faire pression en faveur de négociations de paix. Hideyori a accepté un traité de paix selon lequel l’armée Tokugawa se retirerait et le château d’Osaka resterait entre les mains de Hideyori à condition qu’il n’y ait plus de « rébellion » contre le shogun Tokugawa.

Emplacement

L’endroit où se trouvait le Sanada Maru correspond au nord du parc Sanadayama. C’était à l’origine une petite colline en retrait au centre. Aujourd’hui, il s’agit d’un petit terrain sous-exploité dans une zone urbanisée. Un fossé partiel et un pont sont présents. Juste au sud se trouve le lycée Sanada.

Ci-dessous, reconstitution cinématographique de la bataille du Sanada Maru

Aucun commentaire: