jeudi 17 août 2023

La vraie Histoire n’est pas celle de Gims

 

Face aux absurdités, il vaut mieux combattre le message que le messager. Alors que le rappeur Gims fait parler de lui avec son intervention farfelue dans le média panafricain Oui Hustle, examinons l'aspect purement historique de ses propos.

Quand Gandhi Djuna (de son vrai nom) proclame « À l'époque de l'empire de Koush, il y avait l'électricité. Les pyramides qu'on voit là, au sommet, il y a de l'or. L’or, c'est le meilleur conducteur pour l'électricité », cela se rapproche plus d’un conte voisin du mythe de l’Atlantide que de la vérité historique. Ce que les égyptologues appellent aujourd’hui Koush est en vérité un royaume et non un empire, situé au sud de l’Égypte ancienne et qui fut annexé plusieurs fois par cette dernière. Il n’est pas rare, alors, de voir s’élever plusieurs pyramides destinées à accueillir la dépouille de seigneurs et de dignitaires locaux. En haut de ces édifices sont installés des pyramidions. Ces éléments pyramidaux, destinés à orner le sommet d’édifices comme les obélisques ou les pyramides, pouvaient être fabriqués en pierre ou en or. Ce minerai précieux était vu par les Égyptiens comme un signe de richesse mais aussi comme un symbole représentatif du sang des dieux. Nous sommes, bien sûr, loin des fameuses théories de Gims l’électricien qui ne se limite pas à cette profession mais se veut aussi archéologue !

Il sous-entend, par ailleurs, qu’un génocide raciste aurait été perpétré pendant la préhistoire : « L’Afrique a peuplé l’Europe avant les Européens, assure-t-il, on les appelait les Afropéens. Ils ont été décimés par les vrais Européens qui venaient d’Asie. On les appelait les Yamnayas, 50.000 ans avant les Européens. »

Une version caractéristique de cette volonté de réécrire l’Histoire en glorifiant une Afrique victime éternelle de l'Europe, comme ont voulu le faire croire certains groupes extrémistes heureusement dissous comme la Ligue de défense noire africaine.

La vraie Histoire est différente. Il y a 50.000 ans, l’Europe était habitée par l’Homme de Néandertal, établi sur ce continent depuis environ -250.000 ans, ce qui fait de ces hominidés les premiers vrais Européens. Leur disparition fut amorcée vers -48.000 ans avec l’apparition d’une nouvelle espèce, Homo sapiens, venue du Proche-Orient et d’Afrique. S'il fallait entrer dans le jeu du jugement anachronique d’un génocide, nous pourrions dire que le vrai Européen, l’Homme de Néandertal, fut la victime de l’Homo sapiens venu d'Afrique. Soit le scenario inverse de celui de Monsieur Djuna ?

Pour couronner le tout, Gims semble suspecter un complot (blanc ?) pour faire croire au monde que l’« Histoire [noire] a commencé sur un négrier ». Il croit que « des tableaux […] sont classés, cachés dans des catacombes ». C’est méconnaitre totalement le monde muséal et l’histoire de l’art. Il existe de nombreuses œuvres d’art d’origine africaine datées d'avant la triste période de l’esclavagisme dans nos musées, comme celui du Quai-Branly. Ces institutions et les nombreuses expositions qui y sont présentées manifestent l’existence d’un art noir que notre pays ne cache pas et qu'un Jacques Chirac chérissait.

Eric de Mascureau

https://www.bvoltaire.fr/gims-retour-sur-les-bancs-de-lecole/

Aucun commentaire: