lundi 28 août 2023

La France, pionnière des drones… en 1917

 

Actuellement plutôt franchement en retard sur les drones anti-matériel, contrairement aux Etats-Unis, l’Angleterre, Israël, l’Iran, la Turquie… ou encore la Russie dont les Lancets font des ravages sur le matériel occidental livré en Ukraine, la France avait pourtant été en pointe… trop tôt, il y a plus d’un siècle, comme le rappelle Actu Toulouse :

Avord (Cher), le 2 juillet 1917. Max Boucher réussit le décollage d’un Voisin 150 HP sans pilote. Ce premier vol de 500 mètres à 50 mètres du sol, suivi d’un second le 14 septembre 1918 avec un Voisin LBP n°1712 pendant 51 minutes sur 100 kilomètres, télécommandé à partir d’un autre appareil, grâce à un poste d’émission type E. 10., valide ce principe établi à la fin du XIXe siècle par Octave Détable.

En 1894, ce greffier général au Palais de justice de Paris, passionné par l’aviation naissante, met au point la stabilité automatique par la forme seule de sa voilure au moyen de cônes divergents. Si une première expérimentation sur un petit planeur est effectuée dès 1897, notre concepteur a en tête de la renouveler avec un avion. Le jeune lieutenant Max Boucher, ancien des 19ème et 7ème Régiments de Chasseurs et du 23ème Régiment de Dragons, affecté à l’automne 1912 au service de l’aéronautique militaire, comprend vite l’intérêt de cette invention -l’objectif est bien de créer un engin capable d’effectuer des missions de reconnaissance sans engager la vie des soldats- et propose de piloter l’appareil dont Détable prépare la construction“.

 
En 1923, avec l’aide de l’ingénieur Maurice Percheron, Boucher réussit enfin à sortir le premier drone stricto sensu. Mais l’année suivante, l’état-major coupe les crédits. Déçu, il quitte l’active et fait valoir ses droits à pension en 1927″.
 
La guerre de Quatorze consacre l’aviation – mais la France loupe définitivement le coche des drones, et ne l’a toujours pas rattrapé, au contraire des drones navals – DNCS poursuit un important projet de réindustrialisation dans le Var, à l’emplacement d’une ancienne usine navale, tandis que la Bretagne en fabrique déjà à Quimper pour le compte du ministère des Armées.

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