mercredi 2 août 2023

Irlande libre. A la découverte des rebelles exécutés lors de l’insurrection de Pâques 1916 : Con Colbert

 

Nous vous proposons dans cette série estivale de découvrir les portraits des 16 leaders rebelles irlandais exécutés lors de l’insurrection de Pâques 1916 et suite à la prise de la Poste de Dublin, sous les yeux d’une foule qui ne comprenait pas réellement ce que voulaient ces nationalistes irlandais courageux, impétueux, mais encore très minoritaires à l’époque dans la population.

Après Éamonn Ceannt, et Thomas James Clarke, James Connolly, après Seán MacDiarmada , Thomas MacDonaghPatrick PearseJoseph Mary Plunkett qui signèrent la proclamation de l’indépendance, voici une nouvelle série de 11 autres chefs rebelles, non signataires, mais acteurs de l’insurrection et exécutés pour cela.

Hier, nous avions vu Roger Casement, aujourd’hui, Con Colbert.

Qui était Con Colbert ?

Con Colbert, né en 1888 et connu dans la famille sous le nom de Cornelius, est né à Castlemahon, dans le comté de Limerick, quatrième plus jeune d’une famille de treize enfants. Il était abstinent et fervent catholique. Quelques années plus tard, la ferme a été vendue et la famille a déménagé dans une autre ferme à Athea. C’est là qu’il a fréquenté l’école nationale. À la mort de la mère de Colbert, la famille se sépare pour gagner sa vie. Catherine Colbert, une sœur, s’est installée à Ranelagh Road et Con l’y a rejointe. Il trouve un emploi à la boulangerie Kennedy en tant que comptable, où il travaille jusqu’à l’Insurrection.

Colbert s’implique dans Na Fianna, un groupe fondé par Bulmer Hobson et la comtesse Markievicz en 1909. L’organisation met l’accent sur la langue et la culture irlandaises. Il rejoint également la Gaelic League. Il prenait son travail pour la Fianna et les Volontaires très au sérieux et y consacrait tout son temps libre. Il s’appliquait à acquérir des compétences dans diverses activités et aptitudes, notamment les exercices, la marche, la signalisation, la lecture de cartes, les premiers secours et l’utilisation d’armes à feu de petit calibre. Pádraig Pearse cherchait un instructeur d’exercice parlant irlandais pour St. Edna’s et il engagea Colbert pour ce rôle. Bulmer Hobson était très impliqué dans l’IRB et a fait entrer Colbert dans cette organisation.

Colbert a atteint le grade de capitaine dans le 4e bataillon de la brigade de Dublin d’Éamonn Ceannt. Il participe activement à la formation et à l’entraînement des Volontaires et est très respecté par la na Fianna, les Volontaires et les étudiants de St. Admiré par les dirigeants de l’insurrection à venir et bénéficiant de leur confiance, Colbert fut affecté à la garde du corps de Pearse dans les jours précédant immédiatement Pâques 1916.

Au début de l’insurrection, Colbert est affecté à la brasserie Watkin’s, Ardee Street, à proximité du South Dublin Union tenu par Éamonn Ceannt. Plus tard dans la semaine, Colbert se rendit à la distillerie Jameson, dans Marrowbone Lane, pour renforcer les cinquante Irish Volunteers et les vingt-deux membres du Cumann na mBan. Lorsque Thomas Mac Donagh donne l’ordre de se rendre, Colbert prend le commandement de la distillerie afin d’épargner la vie de son commandant, Seamus Murphy, qui est marié. Après la reddition, les Volontaires et le Cumann na mBan se dirigent vers les casernes de Richmond, où ils subissent les railleries de la population.

Lorsqu’un prisonnier demanda au capitaine Con Colbert ce qui allait se passer, il répondit : “Pour vous, une longue peine d’emprisonnement. Pour moi, je crains que ce ne soit un peloton d’exécution”.

À la suite d’un procès en cour martiale, Colbert est transféré à la prison de Kilmainham. Selon la déclaration de sa sœur, Colbert était amoureux d’une jeune fille appelée Lucy Smith, qui épousa plus tard un certain Tom Byrne, rival de Colbert. Colbert lui a écrit une lettre pendant la semaine de Pâques ; elle a été confiée à Rose McNamara qui l’a remise, mais elle n’a jamais été retrouvée.

Dans une lettre adressée à sa sœur Lila avant sa mort, il déclare : “Peut-être n’aurais-je jamais l’occasion de savoir quand je mourrai à nouveau, alors j’essaierai de bien mourir”. Il ne permettait pas à sa famille de lui rendre visite pendant son emprisonnement, car il pensait que cela lui causerait trop de soucis.

Con Colbert est fusillé le 8 mai 1916, le même jour qu’Éamonn Ceannt, Michael Mallin et Seán Heuston. Comme tous les dirigeants exécutés, son corps fut enterré dans de la chaux vive à la prison d’Arbour Hill.

Les gares de Colbert à Limerick, Con Colbert Road à Dublin et Colbert Street à Athea ont été nommées en son honneur.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

https://www.breizh-info.com/2023/07/29/222700/irlande-libre-a-la-decouverte-des-rebelles-executes-lors-de-linsurrection-de-paques-1916-con-colbert/

Aucun commentaire: