Josette Elayi, historienne, diplômée d’hébreu, d’araméen et d’akkadien, spécialiste de la Phénicie, a enseigné aux universités de Beyrouth et de Bagdad. Elle vient de publier un nouveau livre chez Perrin, consacré à l’histoire de l’Empire assyrien.
Ce que nous appelons aujourd’hui l’Empire assyrien est une désignation moderne, car les Assyriens appelaient leur territoire le “pays du dieu Assur”. L’histoire de cet empire s’étend de 744 à 610 avant notre ère, soit pendant un peu moins d’un siècle et demi, mais l’histoire de l’Assyrie depuis son origine a préparé la naissance de cet empire. A son apogée, l’empire assyrien comprenait tout le Proche-Orient, le Zagros et l’Elam, la Turquie jusqu’en Cappadoce, Chypre et l’Egypte. Cet empire impressionnant s’est éteint avec la chute d’Assur (en 614), de Ninive (en 612) et et de Harrân (en 610). Babyloniens et Mèdes en ont partagé les dépouilles.
Ce livre fera donc entreprendre au lecteur un voyage jusqu’au cœur de l’Assyrie. Il nous fait traverser le désert syrien et s’aventurer dans la fertile Mésopotamie, à la suite des pionniers qui ont découvert les prestigieuses cités assyriennes.
Rois féroces, campagnes militaires de conquêtes, croyances, architecture et arts de cet empire assyrien sont décrits par l’auteur à la lumière des enseignements archéologiques.
L’Empire assyrien, Josette Elayi, éditions Perrin, 352 pages, 23 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
https://www.medias-presse.info/lempire-assyrien-josette-elayi/142326/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire