Comme sainte Jeanne d’Arc, la vie de Clovis suscite d’emblée l’enthousiasme. Il est vrai qu’une jeune fille devenue chef de guerre, et un roi barbare transformé en lieutenant du Christ par la grâce de Dieu, cela révèle un mystère d’élection divine pour la France. La vie de Clovis est bien davantage qu’une simple biographie du roi fondateur de notre Monarchie : les Pères de l’Eglise au Moyen-Âge ont su y discerner un mystère de prédestination, au sein duquel on ne peut pleinement entrer que par la foi, comme dans la vie des saints.
C’est la Gesta Dei per Francos, les merveilles de Dieu accomplies par les Francs ! C’est parce que ce livre est rédigé à partir des écrits d’auteurs catholiques anciens qu’il porte le titre d’Evangile de Clovis selon la foi de nos Pères. Le terme « Evangile » y a le sens en usage dans l’Empire romain : la publication d’une bonne nouvelle, par exemple une grande victoire ou la naissance d’un héritier, qui justifiait qu’un édit soit envoyé aux quatre coins du monde civilisé. La conversion de Clovis entre à plein dans cette définition impériale. Nos Pères ont gardé le souvenir précieux du basculement extraordinaire d’un monde hostile au Christ à la naissance de la Chrétienté, par l’acte de foi de cet homme prédestiné, Clovis roi des Francs, fait par la grâce de Dieu Lieutenant du Christ.
Les sources de ce livre sont donc anciennes et datent d’avant que le poison du rationalisme ne vienne infester notre histoire de France à partir du XVIIème siècle. Cette vie de Clovis n’est pas autre chose que celle qui fut apprise par Charlemagne, saint Louis, sainte Jeanne d’Arc, et jusqu’à Louis XIII, suscitant toujours la même admiration, sans l’ombre d’une contestation.
L’évangile de Clovis selon la foi de nos Pères, Frère Arnaud, éditions Voxgallia, 268 pages, 20 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
https://www.medias-presse.info/levangile-de-clovis-selon-la-foi-de-nos-peres/166603/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire