Un nouvel album dans la célèbre collection Les Petits Pâtres, pour souligner le centenaire de la mort de Charles d’Autriche.
« C’est dans le beau château de Persenbeug, au bord du Danube que naît le petit archiduc Charles d’Autriche, le 17 août 1887… Le 1er avril 1922 il meurt à 35 ans en disant à Dieu « Que votre volonté soit faite, Mon Jésus, quand vous voulez… ».
Dernier empereur d’Autriche et roi de Hongrie, il a été chef d’Etat et commandant suprême d’une grande armée. Mais il était avant tout un homme d’Etat qui voulait la paix pour ses peuples déchirés par la Première Guerre mondiale, une guerre qu’il n’a jamais souhaitée. Il a tout tenté pour aire cesser ce conflit, sans se décourager. Pour cela on le nomma « l’Empereur de la paix ».
Epoux de l’impératrice Zita de Habsburg, père de huit enfants, il était conscient de ses devoirs religieux de chef de famille. La prière avait une place centrale et les a aidés à traverser les nombreuses épreuves de leurs vies, jusqu’en exil sur l’île lointaine de Madère, il y a tout juste 100 ans.
Le 13 avril 2003, l’empereur Charles est déclaré vénérable, il sera béatifié à Saint-Pierre de Rome le 3 octobre 2004. Sa fête est définitivement fixée au 21 octobre, le jour de son mariage avec l’impératrice Zita.
Les illustrations fraiches et lumineuses d’Anne-Charlotte Larroque font de ce petit album un chef d’œuvre : souci du détail dans les tenues -mode de l’époque- uniformes, et décors des événements historiques.
Une préface de Imre et Kathleen de Habsburg-Lorraine, archiduc et archiduchesse d’Autriche introduit l’album.
On ne présente plus Francine Bay, l’auteur, écrivain renommé pour la jeunesse : qualité de ses récits, vérité historique, pédagogie…
Plus d’informations et commandes sur LIVRES EN FAMILLE
L’Empereur Charles d’Autriche, un artisan de paix, Francine Bay, 34 pages, Téqui. ( A partir de 5/6 ans), 13.50 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire