Cet excellent livre de l’abbé Charles Guénot, publié il y a bien longtemps chez Casterman, était devenu quasi introuvable. Les éditions Edilys ont eu la bonne idée de le rééditer en y ajoutant quelques cartes et illustrations.
C’est une page trop peu connue de l’Histoire que nous raconte ce livre. Celle des combats héroïques de la Pologne contre les Ottomans. Jean Sobieski (1629-1696) est l’une des plus belles figures héroïques de la Pologne. Descendant d’une lignée de fiers guerriers, Jean Sobieski écrit : « les héros dont je suis le plus fier de descendre sont ceux qui baignèrent de leur sang la terre des Infidèles, et me transmirent en héritage de longues vengeances à exercer sur les barbares« .
Son père, Palatin de Beltz, se chargea de lui enseigner, ainsi qu’à son frère, les arts, les sciences, la philosophie, la politique, la littérature, les langues ainsi que le maniement des armes, soit tout ce qu’il faut pour devenir un chef d’exception.
Dès qu’il fut en âge de se battre, Jean Sobieski s’illustra sur les champs de batailles dans des guerres contre les Tatars, les Cosaques, les Suédois et surtout contre les Ottomans.
Au moment où Sobieski et ses soldats anéantissaient l’armée musulmane devant Choczim, le roi Michel expirait au palais de Varsovie. Jean Sobieski reçut l’ordre de revenir à Varsovie. Il y fut acclamé comme le vainqueur des Turcs et des Tatars et le libérateur de la Pologne. Les grands électeurs de Pologne le désignèrent à la quasi unanimité comme le nouveau roi et il prit le nom de Jean III. C’est en roi de Pologne qu’il continua la guerre contre les Turcs.
Sa renommée permit de rassembler des troupes venues de toute l’Europe chrétienne pour délivrer Vienne des musulmans en l’an 1683.
C’est l’extraordinaire destinée de ce roi très chrétien, rempart contre les invasions musulmanes, que vous découvrirez à la lecture de cet ouvrage.
Jean Sobieski, Roi de Pologne, Charles Guénot, éditions Edilys, 210 pages, 21 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire