La campagne de France fut brève, à peine trois mois de combats et de batailles en terre française, et champenoise en particulier. Mais ses conséquences furent considérables aussi bien pour l’histoire européenne que pour celle des territoires ayant subi l’invasion. La campagne entraîna, en effet, la chute de l’Empire napoléonien et le retour éphémère des Bourbons sur le trône de France. Napoléon, que Clausewitz appelait le « dieu de la guerre », ne put contrarier l’avancée inexorable des alliés.
Le Premier Empire a fini deux fois. Contraint à l’abdication en 1814, exilé à l’île d’Elbe, Napoléon revient l’année suivante et doit abdiquer une seconde fois après Waterloo. De ces deux chutes de l’Empire, celle de 1814 a plus marqué l’Histoire de l’Europe que celle de la France. Avec elle finit la domination du Premier Empire sur le continent; avec elle commence le congrès de Vienne qui redessine la carte de l’Europe.
Cet ouvrage est le condensé des connaissances disponibles sur l’ensemble des aspects diplomatiques, militaires, politiques et économiques de la campagne de France. Les auteurs qui ont collaboré à la rédaction de ce livre examinent tous les impacts de cette campagne de France, même et y compris sa relation jusqu’à aujourd’hui dans la littérature et l’iconographie. Très complet, cette lecture fera le bonheur des passionnés d’histoire napoléonienne.
1814 – La campagne de France, ouvrage collectif sous la direction de Patrice Gueniffey et Pierre Branda, éditions Perrin, 380 pages, 24 euros
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https://www.medias-presse.info/1814-la-campagne-de-france/51343/
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