Jean-Claude Schmitt, historien médiéviste et spécialiste de l’anthropologie historique, est directeur émérite à l’Ecole des hautes études en sciences sociales et auteur de plusieurs ouvrages d’anthropologie médiévale.
Les rythmes ne sont étrangers à aucune activité intellectuelle ou collective. Au gré des bouleversements technologiques, marchands et culturels de notre monde « globalisé », les rythmes actuels nous entraînent dans un tourbillon difficile à maîtriser.
Tout autre fut le monde du « long Moyen Âge ». C’était un monde plus intégré et homogène que le nôtre. Un monde qui se réfléchissait en harmonie avec la religion – le christianisme -, coextensive à la société, avant tout définie et défendue par l’Eglise.
Partant des différences entre les conceptions anciennes et modernes des rythmes, l’auteur organise ce livre en six parties, autant que la Création compte de jours selon la Genèse. Jean-Claude Schmitt se laisse ainsi porter par le rythme originel et le plus fondamental de la civilisation, un rythme qui continue de peser sur le cadre hebdomadaire de toutes nos activités, malgré la volonté de l’économie marchande de mettre fin au repos dominical.
Cet ouvrage savant examine ainsi le rapport entre le rythme de la vie au Moyen Âge et le temps chrétien, dans le cadre de la liturgie de l’Eglise, avec ses rythmes annuel, hebdomadaire et quotidien, mais aussi à travers les marqueurs par excellence du temps chrétien que sont les cloches. Cette étude sociologique et anthropologique est très variée abordant, par exemple, l’iconographie médiévale – comme la tapisserie de Bayeux – d’un point de vue rythmique.
Un travail d’une grande densité qui permet de mesurer le saisissant contraste entre la société traditionnelle médiévale et le monde contemporain.
Les rythmes au Moyen Âge, Jean-Claude Schmitt, éditions Gallimard, collection Bibliothèque illustrée des Histoires, 718 pages, 35 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
https://www.medias-presse.info/les-rythmes-au-moyen-age-jean-claude-schmitt/56053/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire