Jacqueline Mosconi-Malherbe, enseignante et journaliste, a déjà publié plusieurs livres consacrés à la Corse.
« Sur cette terre déchiquetée, âpre et magnifique, le passé de la Corse est semé d’énigmes, peuplé de mythes, tissé de légendes« , écrivait Marie Susini.
Le Corse ne s’est pas encore fondu dans le moule mondial, calqué sur le modèle américain. Les habitants de cette île n’ont pas encore été totalement absorbés par la société de consommation. Les Corses conservent fièrement leur identité.
Ce livre permet d’en savoir plus sur leur histoire, leurs traditions, leurs coutumes et leurs légendes. Pourquoi la tête de Maure est-elle devenue leur emblème ? Comment se fait-il que l’hymne corse soit un chant dédié à la Sainte Vierge, le Dio Vi Salvi Regina ? Quel est l’origine du nom de l’île ? Quels sont les saints vénérés en Corse ? Quelles sont les légendes qui expliquent les sites pétrifiés si typiques de l’île ? Quel est le lien entre Christophe Collomb et la Corse ? Qui étaient les Giovannali, membres d’une secte insulaire ? Quelles sont les superstitions corses ? Ce sont autant de questions, et bien d’autres encore, dont vous trouverez la réponse dans ce livre.
Légendes de la Corse éternelle, Jacqueline Mosconi-Malherbe, éditions du Rocher, 235 pages, 16,90 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
https://www.medias-presse.info/legendes-de-la-corse-eternelle-jacqueline-mosconi-malherbe/54698/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire