François Huguenin est un historien et essayiste français.
Considérant qu’en l’absence d’une conscience de notre passé commun, il est difficile de partager le présent et de construire l’avenir sur un socle solide, François Huguenin nous invite à retrouver l’histoire de France autour de grandes et belles figures catholiques.
On entend régulièrement, notamment dans la bouche de politiques, des propos récusant l’évidence même : les racines chrétiennes de l’Europe, ou le socle catholique de la France. Derrière ce déni, peut-être plus inquiétant qu’absurde, se tapit une instrumentalisation idéologique de l’histoire qui considère, dans la continuité de la vulgate marxiste, que la religion est un asservissement de l’homme et qu’elle marque les temps obscurantistes incompatibles avec le statut d’homme libre.
Ce livre vient rétablir la vérité en racontant l’histoire de la France par les grandes figures catholiques qui l’ont façonnée et incarnée. Catholiques, en effet, et non pas chrétiennes. La France est tout simplement, depuis son ébauche que l’on datera de Clovis, un pays catholique, qui l’est resté par-delà la crise de la Réforme.
Les quinze noms retenus par l’auteur (Clovis, Saint Louis, Sainte Jeanne d’Arc, Richelieu, Saint Vincent de Paul, Louis XVI, Sainte Thérèse de Lisieux,…) sont donc tous catholiques, bien qu’extrêmement divers… à dessein. Nous traversons ainsi la plupart des événements majeurs : invasions barbares, naissance de la monarchie, croisades, guerre de Cent Ans, guerres de religion, Révolution, conflits mondiaux.
Les grandes figures catholiques de France, François Huguenin, éditions Perrin, 384 pages, 23 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
https://www.medias-presse.info/les-grandes-figures-catholiques-de-la-france-francois-huguenin/61756/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire