Joël Schmidt, historien, est l’auteur de nombreuses biographies.
La connaissance de Jacques-Bénigne Bossuet (1627-1704) est de nos jours le plus souvent réduite à ses célèbres et magistrales Oraisons funèbres qui peuvent être mises au rang des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature française et comme le sommet de l’art oratoire.
Pourtant, l’œuvre de Bossuet, évêque de Meaux, est bien plus volumineuse. Ce travailleur acharné nous a laissé, outre les Oraisons funèbres, des Sermons sur toutes sortes de sujets, que ce soit sur Saint François ou sur L’éminente dignité des pauvres, ou encore Sur la mort. Il a aussi défendu avec pédagogie la religion catholique contre les schismes et les hérésies. Et il n’a pas manqué de contrer les protestants, les jansénistes et les quiétistes.
C’est que Bossuet impressionne. Il connaît la Bible par cœur. L’éclectisme de ses centres d’intérêts, la force de ses démonstrations, souvent imparables, et sa science des Ecritures, ont fait de ce prédicateur un homme craint et respecté du roi et des grands du royaume.
Cet évêque, cet écrivain, ce conducteur des âmes, est sur tous les fronts pour attester de la justesse de la foi catholique et romaine.
Bossuet, Joël Schmidt, éditions Salvator, 294 pages, 22 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire