Claire Colombi est une jeune historienne bien connue des lecteurs de Médias Presse Info grâce aux vidéos de ses conférences. Spécialiste de l’époque médiévale, elle se fait l’avocate d’une période trop souvent méprisée et calomniée, et devient ainsi la digne héritière des célèbres historiens Régine Pernoud et Jacques Heers.
L’école de la République forma des générations de petits Français à l’idée que la civilisation commença à la Renaissance, que la lumière apparut au siècle qui en porte le nom et que l’Histoire, la vraie, commença en 1789. Avant c’était le Moyen Âge, c’est-à-dire l’horreur.
Or le Moyen Âge fut chrétien, profondément chrétien, et sans doute faut-il chercher là la raison de son dénigrement par la très laïque République.
Exaspérée par la propagande anti-médiévale, Claire Colombi démontre qu’il y a là une guerre des mots, une guerre des idées, une guerre des principes métaphysiques et des modèles civilisationnels. Tout au long de ce livre, elle s’emploie avec efficacité à démasquer une série de mensonges entretenus par l’école républicaine, la télévision et le cinéma.
La légende noire du Moyen Âge, Claire Colombi, éditions Kontre Kulture, 196 pages, 15 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire