Léon Daudet (1867-1942), fils d’Alphonse Daudet, fut journaliste et écrivain (il est l’auteur de 130 livres !), éphémère député royaliste, compagnon de route de Charles Maurras à l’Action française, un temps exilé à Bruxelles pour incompatibilité d’humeur avec la République et sa police, mais il fut surtout un polémiste virulent et redouté.
Les Editions Séguier ont eu la bonne idée de rééditer en un gros volume les huit tomes de la série Ecrivains & Artistes que publia Léon Daudet de 1927 à 1929. Cet ouvrage donne la vraie mesure du talent de Léon Daudet dans son rôle de critique littéraire et artistique.
A l’époque de Léon Daudet, les affrontements idéologiques avaient des raisons d’être notoirement plus violents que les nôtres. Pourtant, les souvenirs de la Commune, de l’affaire Dreyfus ou de la guerre de 14, sans compter les chocs idéologiques frontaux des années 1920 et 1930, n’empêchaient pas de lire les écrivains pour ce qu’ils écrivaient et non pour ce qu’ils pensaient. Non pas que les deux ne soient pas liés, mais à l’époque il était de bon ton de considérer la littérature comme une sorte de club de gentlemen.
D’où l’utilité de lire Ecrivains & Artistes, parce que Léon Daudet est un grand critique dont la subjectivité assumée ne cherche pas à se faire passer pour la vérité mais pour l’expression d’un bonheur ou d’une colère, tout simplement.
Car, à propos de littérature, Léon Daudet savait de quoi il parlait, lui qui avait côtoyé chez son père Alphone des auteurs aussi célèbres que les frères Goncourt, Gustave Flaubert, Emile Zola et Victor Hugo dont il épousa même, dans un bref mariage malheureux, la petite fille Jeanne. Il a ainsi compris très tôt que les gloires les mieux établies, établies médiatiquement dirait-on aujourd’hui, reposent sur une bonne part d’imposture.
Plongez-vous dans ses pages consacrées à Rabelais, Marcel Proust, Guy Maupassant, Georges Courteline, Maurice Maeterlinck, Mistral, Maurice Barrès, Abel Bonnard, Georges Bernanos, Jacques Bainville, Henri Massis, Charles Maurras, René Benjamin, Henri Béraud, Barbey d’Aurevilly, à la musique, au théâtre, au cinéma, à la peinture,…
Ecrivains & Artistes, Léon Daudet, éditions Séguier, 848 pages, 28 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
https://www.medias-presse.info/ecrivains-artistes-leon-daudet/82931/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire