Source documentaire restée inexploitée, les 80 000 pages de la Gazette de Théophraste Renaudot nous dévoilent la vie du Roi Soleil, grâce au travail de Christophe Levantal.
Le paysage littéraire historiographique laisse parfois passer des OVNI des ouvrages volants non identifiés… Le dernier livre de Christophe Levantal, « Louis XIV chronographie d'un règne » fait sans conteste partie de ces derniers. Historien de formation, spécialiste du XVIIe siècle et de ses institutions, Levantal a souhaité s'engager dans une aventure que beaucoup auraient abandonnée en cours de route. Amoureux du Roi Soleil, il eut l'idée d'en restituer l’activité quotidienne en compulsant les 80 000 pages de la fameuse Gazette de Théophraste Renaudot, équivalent sous la monarchie de notre journal officiel. L’étendue des informations et de l'analyse qui nous est offerte est tout simplement saisissante. D'où le terme de chronographie c'est-à-dire « biographie chronologique », puisque ce livre ne pourrait être réduit à une simple énumération de faits.
Le lecteur, qui suit au jour le jour les activités du roi, a tout d'abord accès aux quelque 26409 journées de règne et 28121 journées d'existence du successeur de Louis XIII… Après plus de dix années de travail, sans même l'assurance de trouver un éditeur, Levantal a créé une œuvre incontournable pour tous les passionnés du plus long règne de notre histoire politique. La première leçon de ce travail de bénédictin est que le roi nous apparaît dans sa réalité politique, c'est-à-dire comme un personnage qui ne s appartient pas et dont le métier est de se consacrer à la France. Le roi des temps modernes est avant tout un travailleur acharné : « Louis le quatorzième fut ainsi le roi du travail, de la constance, de la volonté et, ce qui frappe le plus, de toutes les sortes de courage (…) le Roi, ce roi surtout, gêne. Il gêne parce qu'il montre à ceux qui ne le veulent point croire tout ce que peut réussir un homme soutenu par un genre particulier d'institutions lorsqu'il est doté d'un peu de volonté et de persévérance ». Étonnant personnage, tant par sa force physique - en dépit dé ses nombreux maux - que par sa volonté farouche d'agir et d'aboutir comme en témoignent ses multiples activités. Au quotidien, la diplomatie est omniprésente, tout comme la guerre qui l’accapare. Mais le roi reçoit aussi invite, visite, voyage, consulte, nomme et contrôle on le suit également dans sa dévotion, dans ses pas de danse ou auprès de sa famille. Aucun détail n a échappé à Levantal qui, minutieusement, a collecté les faits, mais aussi les personnages et les thèmes pour les compulser dans un index indispensable pour une telle œuvre. Là encore, la démesure du travail force le respect et l’admiration du lecteur plus de 20000 entrées permettent de rechercher les informations les plus diverses sur çe$ soixante-douze ans de règne. Tous les grands noms y sont, tout comme les plus illustres inconnus. Qui ne trouvera dans cet immense recueil sa propre ville, le thème d'une passion ou d'un intérêt particulier ou bien même un vieil ancêtre ? Seule ombre au tableau, malgré son évidence, l’absence du fait purement privé « l'information fournie par la Gazette à ses abonnés, aussi abondante soit-elle, a cependant ses limites (…) il ne saurait être question, bien sûr, d'y trouver la vie privée du Roi ». Par exemple, le nom de Bontemps, premier valet du roi qui n'était autre que son plus proche confident, n'apparaît qu'une seule fois ! L'absence du secret des alcôves laisse parfois le lecteur sur sa faim, mais il n’empêche : l’œuvre à faire connaître ou à offrir, ravira tous les spécialistes, mais aussi les amoureux du Grand Siècle. Elle complète admirablement le dictionnaire dirigé par François Bluche, si bien que l’on n'hésitera pas, demain, à parler du « Levantal » comme d'une source indispensable.
Christophe Mahieu monde&vie 20 février 2020 n°823
Christophe Levantal, Louis XIV, chronographie d'un règne. Editions InFolio, coffret de deux tomes brochés, 1055 pages, 65 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire