Le thème de la fuite des cerveaux avait été lancé par la Grande-Bretagne dans les années 70 lorsque nombre de britanniques furent attirés aux États-Unis. Les nouvelles technologies ont relancé la question en des termes comparables alors que nombre de pays ont pris conscience du phénomène et proposent des modalités spécifiques pour conserver un lien avec leurs scientifiques et techniciens de haut niveau. Un livre récent (1) expose certaines expériences et nous facilite l’appréciation des conséquences.
Le Japon : une expérience de pionnier
L’Ère Meiji, entre 1868 et 1912, se caractérisa par l’envoi de nombreux étudiants japonais en “Occident”. Ils étaient organisés afin de retransmettre à leur pays les connaissances scientifiques et techniques auxquelles ils avaient accès. Aujourd’hui il en va de même mais, en sens inverse, le Japon freine l’accueil des scientifiques, chercheurs, enseignants des autres parties du monde. Il les considère comme un risque pour la cohésion du peuple. Leur politique se résumerait ainsi : on importe les idées et les techniques mais non les hommes et les produits.
Les PVD : l’expatriation est une opportunité
L’Inde a donné l’exemple à tous les pays en développement. Les élites installées à l’étranger transfèrent des devises dans leur pays d’origine, constituent des groupes de pression disposés à défendre les intérêts de leur pays, forment une réserve de compétences dans laquelle puiser en cas de besoin. On débouche ainsi sur le modèle de la Diaspora.
Les pays anglo-saxons : puiser selon ses besoins
Depuis 1968, les USA pratiquent une sélection féroce des accueils. Aujourd’hui, 80% des chercheurs qui y travaillent sont d’origine étrangère. Parallèlement, cette politique a découragé les autochtones d’entreprendre des carrières scientifiques. Depuis dix ans, quelques journalistes américains se demandent de temps à autre ce qu’il adviendrait des USA si les savants asiatiques retournaient massivement dans leurs pays respectifs puisqu’on observe un reflux régulier.
Circulation des compétences
En s’appuyant sur l’exemple des pays asiatiques comme la Corée du Sud, on peut affirmer que le retour vers le pays d’origine est lié au degré de développement de celui-ci. Dans un pays qui se développe régulièrement, les écarts absolus de niveau de vie entre l’Occident et ce pays se réduisent et des opportunités professionnelles apparaissent. Le retour en est facilité. L’exemple chinois est comparable. Alors qu’une certaine propagande affirme que les savants quittent le pays pour des raisons de libertés politiques, les enquêtes menées auprès des savants chinois en fonction aux USA montrent qu’ils reviendraient en Chine si l’ouverture scientifique du pays, sa croissance économique et sa stabilité politique étaient assurées.
Les conditions technologiques de ce siècle favorisent la communication et la collaboration scientifiques entre personnes situées à de grandes distances. Les liens sont possibles entre savants et chercheurs expatriés ou non. Le modèle des diasporas prend forme désormais.
Le processus d’enregistrement, de mobilisation, d’organisation et de connexion des savants expatriés avec leurs pays d’origine a pris une tournure systématique. Il faut cependant que les pays aient atteint un certain niveau de développement socio-économique pour que les chercheurs et savants accomplissent des aller-retour entre pays d’origine et pays de destination.
L’avenir radieux des diasporas
◊ 1 – Les établissements d’enseignement des pays anglo-saxons, Royaume-Uni, Australie, États-Unis, Canada, font payer la scolarité aux étudiants étrangers. L’offre d’enseignement se diversifie et s’améliore en fonction des demandes exigeantes des consommateurs d’études. Ce choix entretient la dynamique des établissements et des flux d’étudiants. Il est prévisible que les pays qui, comme la France, accueillent gratuitement les étudiants étrangers, ainsi subventionnés par les autochtones, s’épuiseront économiquement dans cette politique. À moins qu’une volonté subversive ne soit à l’œuvre, elle sera modifiée.
◊ 2 – L’émergence et le développement des réseaux diasporiques concerne aujourd’hui de multiples pays. Deux grandes “civilisations” se sont attachées à gérer leurs diasporas : la Chine et l’Inde. Ce phénomène évolue en relation avec la mondialisation des échanges et les moyens modernes de communication. Ces diasporas peu à peu se superposent aux réseaux d’intérêts traditionnels et aux relations étatiques. Ces réseaux diasporés vont acquérir un pouvoir de plus en plus grand.
Il est prévisible qu’une superposition des diasporas aux activités économiques orientera l’économie vers une globalisation systématique, gage de leur réussite et de leur domination. Le pouvoir politique des États et le pouvoir économique influencé par des diasporas se déconnecteront de plus en plus. Le pouvoir économique privé prendra en charge de plus en plus souvent la science et la technique. Les empires privés vont dominer les prochaines décennies.
► Jean Dessalle, Nouvelles de Synergies Européennes n°55-56, 2002.
• Note :
1. Anne Marie & Jacques Gaillard : Les enjeux des migrations scientifiques internationales : De la quête du savoir à la circulation des compétences, L’Harmattan, 233 p., 1999.
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