« La civilisation française, héritière de la civilisation hellénique, a travaillé pendant des siècles pour former des hommes libres, c'est-à-dire pleinement responsables de leurs actes: la France refuse d'entrer dans le Paradis des Robots. »
Georges Bernanos, La France contre les robots
Cette nouvelle rubrique a pour objet de proposer des textes pour aider tout un chacun à réfléchir sur des sujets précis et si possible, d'actualité, aujourd'hui, à l'heure où le pouvoir politique incapable de gouverner le pays, déclenche une guerre tous les 6 mois, tout en coupant à l'armée française ses moyens: le soldat et sa famille (6)
« Quatre fillettes vinrent m'ouvrir… » (3/3)
(Capitaine Gérard de Cathelineau, Parrain de la Promotion de Saint-Cyr
"Capitaine de Cathelineau", 1976 – 78.)
"Capitaine de Cathelineau", 1976 – 78.)
L'auteur, le Père Gasnier, ne connaissait rien du capitaine de Cathelineau lorsqu'on le pria d'écrire sa vie. Il accepta et se rendit donc chez les parents de l'officier, puis chez sa femme. Voici le récit de ses visites.
En haute Kabylie
[…] Pour ne pas attrister ses enfants, il ne les avertit pas qu'il allait les quitter. Il se contenta, ce soir-là, de les presser plus tendrement dans ses bras. A leur insu, il fit ses valises au grenier et, sans vouloir les réveiller, à quatre heures du matin, le 17 novembre, il partait pour Marseille. Sur le bateau « La Ville d'Alger », il devait écrire à sa femme : « Comment mes enfants ont-elles pris l'annonce de mon départ ? Je vous ai laissé une tâche peu agréable, mais je crois que cela valait mieux qu'une émotion mal contenue, risquant d'aggraver dans leurs esprits l'idée d'un danger, somme toute assez minime ».
Père Michel Gasnier, o.p.
Extrait de : "Un officier français, Gérard de Cathelineau".
Nouvelles Éditions Latines – 1960.
Lois Spalwer http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/web.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire