samedi 3 janvier 2015

Egypte : le secret des pyramides percé par un postier français ?

C’est un des mystères antiques que les chercheurs contemporains n’ont toujours pas réussi à percer : comment diable les Égyptiens ont-ils réussi, voilà des milliers d’années, à hisser des blocs de pierre de plusieurs tonnes pour en faire des pyramides?
Le Normand Michel Michel, postier à la retraite, pense avoir compris comment sont édifiées les pyramides. Sa théorie vient d’être saluée par plusieurs égyptologues de renom.
« Cette question me fascine depuis 1972, date à laquelle j’ai vu le film La terre des Pharaons du réalisateur Howard Hawks. Je me suis creusé la tête durant plusieurs années et j’ai compris que tout le monde faisait fausse route. Les chercheurs focalisaient leurs calculs et observations sur la seule pyramide de Khéops [la plus grande des trois pyramides de Gizeh], alors que les principes de celle-ci sont inapplicables aux autres »
Pour les amateurs, un document explicatif est téléchargeable ici :https://www.academia.edu/…
Source : ici et ici

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a des millions de blocs. La population mondiale de l'époque n'était pas aussi volumineuse que l'actuelle; ainsi l'Egypte devait puiser la main-d'œuvre chez les fermiers et esclaves. Mais... comment faisaient-ils dès lors pour se sustenter, si l'agriculture était délaissée? Donc, il ne restait plus que les esclaves... tiens donc. Les esclaves devaient alors être bien plus nombreux que la population. Ce n'était donc plus l'Egypte des Pharaons mais celle des esclaves. Et qui surveillaient ces esclaves sinon l'armée, qui, pour cette raison devait être plus nombreuse que la masse d'esclaves réquisitionnée pour l'édification de ces pyramides. Voilà donc le tableau d'une Egypte de l'âge du bronze composée de militaires et d'esclaves, tous occupés sur les chantiers pyramidaux. Comme ils étaient accaparés pour la construction, ils ne pouvaient servir dans d'autres fonctions. Ainsi, l'Egypte restait à la merci du moindre ennemi extérieur. Si la masse des esclaves devait être en nombre conséquent sur le chantier, les militaires devaient représenter, en toute logique, au moins le double, parce que si de nos jours, une menace d'arme à feu pointée sur d'autres peut tenir en respect plusieurs personnes, une épée ne pouvait procurer le même rendement, sachant que beaucoup de crimes du 21ème siècle se commettent principalement à l'aide d'objets contondants et outils professionnels voire ustensiles de cuisine. Les populations civiles étaient inexistantes. Il reste tout de même des questions sans réponses notamment sur le plan du temps nécessaire. Une génération aurait-elle suffi?

Anonyme a dit…

Au fait, Sumer avait inventé la roue et la charrette pour le transport en plus qu'ils utilisaient le bitume et l'asphalte pour les routes. Pourquoi, dès lors, devrions-nous croire qu'à l'époque plus récente de l'édification des pyramides, les Egyptiens n'auraient pas transporté leurs blocs sur un moyen de transport à roues?