Pour Jean Ousset dans les principes fondamentaux de son livre l'Action,
notre but n’est pas de rétablir artificiellement un certain système
politique et social, la victoire d’un parti. Nous pourrions dans ce cas
recourir aux procédés partisans, parce que « dialectisants », de la
« Révolution ».
Nous avons à rendre à la société sa santé, sa vie même, naturelle et vraie.
Et cela est bien autre chose que de leur substituer quelques formules artificielles d’organisation.
Née de la raison raisonnante, la
Révolution tend à imposer des formules nées du seul esprit humain. Aussi
est-elle conduite, par logique interne, à l’emploi de moyens qu’on
pourrait dire étrangers à l’ordre naturel. Procédés de pression
hétérogènes, violence faite à la nature des choses.
Moyens qui, il faut le reconnaître, sont parfaitement adaptés à cette besogne.
Mais pour nous qui, selon les termes
de saint Pie X, ne cherchons pas à rebâtir la Cité autrement que Dieu ne
l’a bâtie, nous savons bien que la civilisation n’est plus à inventer
ni la cité nouvelle à construire dans les nuées.
Ce qui suppose la connaissance des lois et conditions de vie de la société.
Ce qui n’est rien d’autre que le sens du Vrai, lequel s’acquiert d’abord par la doctrine.
Nous disons : « d’abord »…
- Parce qu’une longue pratique peut seule porter à sa perfection ce sens du vrai.
- Parce que nous savons en outre que, sans doctrine, les virtuosités manœuvrières ont tôt fait de sombrer dans un pragmatisme inadmissible.
Il n’empêche qu’une formation trop
« principielle », trop dogmatique, trop spéculative peut n’être pas sans
danger. Et il est bon de la doubler par une connaissance plus concrète,
telle qu’on la trouve, par exemple, dans l’histoire et maintes
disciplines humaines. …
Seul mérite le titre de « prudent » celui qui a le sens de la complexité et donc de la hiérarchie des notions et des choses. …
Dès que pensée et action, en
effet, cessent d’aller ensemble, elles se corrompent toutes deux,
s’exaspérant de part et d’autre en formules vaines…
C’est l’aspect, bien connu, de l’homme
d’action sans doctrine. Spécialiste d’un ou deux procédés, et qui
cherche moins à résoudre les problèmes qui se posent effectivement qu’à
exécuter en toute occasion un certain nombre d’opérations ou exercices,
toujours les mêmes : manifestations, réunions, publications… Moyens très
extérieurs, et dont on a pu dire – même quand ils sont légitimes et
bienfaisants – qu’ils sont plus orthopédiques que médicinaux.
Or…. Nous avons à rendre à la Cité sa pleine vie naturelle.
Au moins interdisons-nous de limiter l’action à sa forme orthopédique. Ayons à cœur de promouvoir une action médicinale qui guérisse vraiment.
Ce qui peut être moins spectaculaire. Alors que l’action orthopédique,
elle, se voit de loin, apparaît matériellement efficace. Et qui oserait
discuter l’utilité de béquilles pour un boiteux ?
L’inadmissible ne commence qu’à partir
du moment où la gent orthopédiste se proclame plus efficace que les
vrais médecins et détourne par là des seuls remèdes… Bien
au-dessus d’une action sociale, politique, de type orthopédique, il faut
placer l’action sociale et politique qui revitalise et guérit.
Cette dernière est, il est vrai, beaucoup plus exigeante. Car si
l’action orthopédique parvient à quelques résultats par des procédés
tout mécaniques, une action revitalisante et « guérissante » suppose, pour être bien conduite, une connaissance profonde, à la fois théorique et pratique, de la seule et vraie doctrine.
Au moment où des Français se lèvent pour
défendre la dignité de toutes les personnes et de toute la personne, en
particulier des plus fragiles, que faire pour une action durable ? Ce livre est un maître livre pour bien penser l’action en fonction du but poursuivi.
Tout homme ou femme d’action le lira avec profit pour inspirer son
engagement. Jean Ousset est le premier en effet à avoir méthodiquement
formalisé une doctrine de l'action culturelle, politique et sociale à la
lumière de l'enseignement de l'Eglise pour, concrètement répondre au
mal par le bien. Action de personne à personne et actions multiformes en
réseau, ses intuitions sont mises en œuvre magnifiquement dans
l'utilisation d'internet. A l'encontre des pratiques révolutionnaires et
de la dialectique partisane, si l'amitié est le but de la
politique, Jean Ousset nous montre comment pour agir en responsable,
l'amitié en est aussi le chemin.
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