Parlant des Francs-Maçons et de leurs forfaits, dans son admirable encyclique Humanum Genus, le Pape Léon XIII a écrit ces lignes : « Il n’est pas rare que la peine du dernier supplice soit infligée à ceux d’entre eux qui sont convaincus, soit d’avoir livré la discipline secrète de la Société, soit d’avoir résisté aux ordres des chefs ; et cela se pratique avec une telle dextérité que, la plupart du temps, l’exécuteur de ces sentences de mort échappe à la justice établie pour veiller sur les crimes et pour en tirer vengeance. »
Rien n’est plus vrai, en effet.
La Franc-Maçonnerie profite de toutes les circonstances pour frapper ceux dont elle a décidé la mort.
Quand ses victimes sont des personnages en vue, elle
prend, d’ordinaire, ses mesures pour que l’assassinat soit mis sur le
compte des passions politiques ; ainsi elle opéra surtout pendant la
Révolution. Par exemple, il est certain que plusieurs meurtres
essentiellement maçonniques furent commis à Paris, à la faveur des
horribles massacres de septembre.
Citons le cas de la princesse de Lamballe.
Cette infortunée princesse, qui fut – personne ne
l’ignore – l’amie dévouée de la reine Marie-Antoinette, avait eu la
faiblesse, en 1777, de se laisser affilier à la Franc-Maçonnerie, dont
elle ne soupçonnait pas les tendances.
Le but de la secte était, à cette époque, d’accaparer quelques personnes de la Cour, surtout celles admises dans l’intimité des souverains. La princesse aimait les fêtes ; on la prit par son point faible.
Le but de la secte était, à cette époque, d’accaparer quelques personnes de la Cour, surtout celles admises dans l’intimité des souverains. La princesse aimait les fêtes ; on la prit par son point faible.
Elle fut initiée par la Loge La Candeur, de Paris.
En 1781, elle fut élue Grande Maîtresse de la Mère
Loge Ecossaise d’Adoption, c’est-à-dire qu’elle fut mise à la tête des
Loges de Dames. Le jour de son installation, la « Sérénissime Sœur de
Lamballe », le maillet en main, put entendre le Frère Robineau lui
chanter, au nom du rite, des couplets fort galants :
« Amour, ne cherche plus ta mère/Aux champs de Gnide ou de Paphos/Vénus abandonne Cythère/Pour présider à nos travaux. Etc… »
« Amour, ne cherche plus ta mère/Aux champs de Gnide ou de Paphos/Vénus abandonne Cythère/Pour présider à nos travaux. Etc… »
D’un esprit très léger, elle ne comprit pas ce qui se
tramait dans les Loges et n’ouvrit les yeux que lorsque la Révolution
eut éclaté.
Mais alors elle fit son devoir sans aucune défaillance. Elle s’efforça de réparer le mal dont elle avait été la complice inconsciente. En novembre 1791, elle prit l’initiative de la surveillance qu’il était nécessaire d’exercer sur tous les foyers de conspiration. La secte jura de lui faire payer de sa vie son loyal retour au bien.
Mais alors elle fit son devoir sans aucune défaillance. Elle s’efforça de réparer le mal dont elle avait été la complice inconsciente. En novembre 1791, elle prit l’initiative de la surveillance qu’il était nécessaire d’exercer sur tous les foyers de conspiration. La secte jura de lui faire payer de sa vie son loyal retour au bien.
Au 10 août 1792, la princesse de Lamballe suivit,
avec le plus grand courage, la famille royale à l’Assemblée, puis au
Temple. Dans la nuit du 19 au 20 août, elle fut transférée à la Force.
Son sacrifice était héroïque ; elle savait, la malheureuse, quel sort l’attendait. On en a la preuve.
En effet, c’est après la fuite de Varennes (juin
1791) que la princesse avait eu les preuves du rôle joué par la secte.
Chargée d’une mission en Angleterre, elle avait constaté, avec douleur,
l’influence que les Loges exerçaient sur Pitt, le conseiller du roi
Georges ; celui-ci avait refusé son intervention, Pitt avait été jusqu’à
dire que Louis XVI n’avait que ce qu’il méritait. Après un court séjour
en Angleterre, la princesse était passée à Aix-la-Chapelle ; c’est à ce
moment qu’elle avait brisé les liens maçonniques. Elle avait rompu avec
la secte, et, circonstance significative, fait aussitôt son testament ;
ce document, qui a été publié, est daté du 15 octobre 1791. Puis, elle
était rentrée en France, pour lier son sort à celui de la famille
royale.
Le 3 septembre 1792, à la Force, elle comparut devant
le tribunal de sang, présidé par le franc-maçon Hébert. Sa vaillante
attitude a été immortalisée par Peltier et Bertrand de Molleville.
Conduite dans la rue du Roi-de-Sicile, elle fut égorgée par les
massacreurs. Un de ces misérables voulut lui enlever son bonnet avec la
pointe d’un sabre et la blessa au front ; un autre la renversa d’un coup
de bûche ; elle fut achevée à coups de sabre et de pique. Son corps fut
mutilé, telle était la rage de ces scélérats ; on lui arracha le cœur ;
on coupa sa tête, qui fut promenée, au bout d’une pique, jusque sous
les fenêtres du Temple.
Plus tard, en 1796, ses assassins furent jugés. L’un des principaux,
Nicolas Le Grand, franc-maçon, fut condamné à vingt ans de fers ; un
autre, nommé Charlat, également franc-maçon, s’était engagé pour aller
combattre les Vendéens, mais il fut tué par ses camarades, à qui il
faisait horreur à raison de sa participation au crime.
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