jeudi 25 avril 2013

Jean de Viguerie, Les Pédagogue Essai historique sur l’utopie pédagogique

Jean de Viguerie, Les Pédagogue Essai historique sur l’utopie pédagogique Nombreux furent, ces vingt dernières années, les ouvrages qui dénoncèrent les dérives d’une Education de moins en moins nationale, dont chaque réforme annonçait un degré supplémentaire sur la voie du désastre. Le plus célèbre d’entre eux est sans doute celui de Jean-Paul Brighelli, La Fabrique du crétin : la mort programmée de l’école.

Ces satires d’une politique erratique, qui prend volontiers les airs d’un père Ubu illuminé, ont dans leur ensemble établi un diagnostic cruel de l’état présent du système éducatif. La vertu du petit livre de Jean de la Viguerie, Les Pédagogues. Essai historique sur l’utopie pédagogique, paru aux éditions du Cerf, est de replacer l’enjeu dans une profondeur diachronique et de retrouver les racines idéologiques d’une aberration qui semble avoir contaminé la planète entière.

Modernité triomphante

Jean de Viguerie est chrétien, et il ne s’en cache pas. Evoquant largement Thomas d’Aquin, il insère sa conception éducative dans un héritage antique, dont Aristote est l’un des inspirateurs, et qui repose sur la conviction que l’intelligence de l’être humain, voulue par Dieu, lui est innée, et que l’instruction, largement redevable d’une tradition multiséculaire, s’efforce d’éveiller cette intelligence en concomitance avec la volonté, l’effort, la mémoire et le savoir acquis en relation avec le Maître.

Son essai, clair, agréable, est une synthèse rigoureuse de la pléthore d’ouvrages pédagogiques qui ont émaillé l’avancée triomphale de la modernité, depuis le début du XVIe siècle. Il n’est pas indifférent que la manie éducative ait commencé à sévir au moment même où le chancelier humaniste Thomas More publiait sa fameuse Utopie.

Les aventures d’une folie

D’Erasme à Mérieu, en passant par Comenius, Nicole, Locke, Rousseau, Considérant, les partisans de l’Ecole ouverte, en tout, quatorze théoriciens, dont plusieurs n’eurent pas d’enfant, et enseignèrent encore moins, ou peu, Jean de Viguerie nous retrace les aventures d’une folie, celle de guérir tous les maux de la société par une action décisive sur cette pâte humaine, cette table rase, malléable à merci, qu’est l’enfant.

Car, au-delà des variétés d’engagements, tant humanistes que hussites, jansénistes, déistes, matérialistes, marxistes, le point commun entre tous ces réformistes est d’appréhender le petit être humain comme un objet de laboratoire. Pour ce faire, le tout puissant pédagogue, technicien plutôt que détenteur d’un savoir, met en situation cet ignorant naturel, non pour en faire un être pourvu d’un sens critique aiguisé par la fréquentation des livres, des idées, des modèles, mais une sorte de bon sauvage, doté de toutes les compétences intégratives, de toutes les capacités à s’auto-construire. A partir de là, tout étant possible, l’erreur, l’échec, sont impensables. Le pédagogue animateur de classe, ou le précepteur, puisque l’on doit s’occuper de chacun pour aboutir à une « réussite » mécanique (le « truc », autant dire le graal, étant à la portée de tout élève professeur), est mis en demeure de préparer le futur citoyen, le membre épanoui d’une société sans inégalités, sans injustice, sans maux, sans tromperies.

Seul compte l’avenir radieux

Il n’est donc pas étonnant que cette « construction » humaine, qui possède des analogies évidentes avec le projet politique des Lumières, cherche à éradiquer tout ce qui est regardé comme nuisible ou inutile. Ainsi la famille est-elle répudiée, elle qui mêle fâcheusement subjectivisme et préjugés à un processus qui se doit d’être « scientifique ». Le même sort est dévolu au livre, source imaginaire de passions délétères, à l’Histoire, qui offre tant de mauvais exemples et fait perdre du temps, aux langues anciennes et à la grammaire, jeux gratuits. Le passé est honni, seul l’avenir radieux compte. L’enseignement s’affirme comme positif, utile, productif. Les disciplines techniques, scientifiques, industrielles, les capacités intégratives, le travail de groupe, l’harmonie grégaire, comme dans un phalanstère fouriériste, sont privilégiés. Enfin, last but not least, un endoctrinement citoyen, où, dans le langage contemporain, le métier de citoyen, est octroyé à nos jeunes cervelles, qui, autrement, seraient celles de barbares.

Elevage hédoniste

L’ironie veut que cet élevage hédoniste, fondé sur un prétendu « plaisir », au détriment de tout sens du devoir et de l’effort, voire de la violence exercée contre sa propre paresse, s’affiche comme une voie vers la libération de soi. Il illustre à sa façon les préceptes de la contre-utopie de George Orwell, 1984, dans laquelle la « liberté » était en fait un esclavage.

On complètera l’ouvrage dense et pédagogique de Jean de Viguerie avec celui de Jean-Claude Michéa, L’enseignement de l’ignorance, qui lie l’émergence de cette utopie éducative au triomphe du libéralisme économique et social, pour qui, selon le mot de Renan, l’Homme n’ »est plus qu’un enfant trouvé, qui termine sa vie en célibataire ».

(Cet article est paru dans le numéro 4, d'avril 2012, de Salut Public).
Claude Bourrinet http://www.voxnr.com

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