La
fusillade du 1er mai 1891 est entrée à jamais dans l’histoire de France
et des luttes ouvrières ! Retour sur la fusillade du 1er mai 1891 à
Fourmies
A
l’origine, le 1er mai était la fête du printemps ! Dès le Moyen-Age, le
1er Mai était fêté dans les campagnes et la coutume voulait qu'un arbre
de Mai (arbre vert enrubanné) soit planté devant la porte de la
personne à honorer dans le village. Ce jour de fête était par excellence
un symbole du renouveau. Un peu plus tard, dans les années 1700, le 1er
Mai fut aussi choisi pour être la date traditionnelle du renouvèlement
des baux ou des contrats de travail. On ne peut pas parler de la
fusillade de Fourmies, sans évoquer un autre évènement qui a marqué le
monde ouvrier à Chicago, en 1886. En effet, le 1er Mai 1886 à Chicago,
devant les usines Mac Cormick, une manifestation est organisée.
Plusieurs militants sont arrêtés, condamnés et pendus. C'est en hommage à
ces « martyrs de Chicago » que la date du 1er Mai est choisie en 1989,
par l’internationale ouvrière, comme étant une journée d'action des
ouvriers dans le monde entier.
La
ville de Fourmies a atteint son apogée industrielle et démographique à
la fin du XIXe siècle. Elle compte alors 16 000 habitants, en majorité
des ouvriers. En 1891, à l'approche du 1er mai, on craint des mouvements
de grèves comme chaque année à la même date (depuis qu'en 1886 les
syndicats ouvriers américains ont décidé de faire de ce jour une journée
de revendications). Le 1er mai, jour de travail ordinaire donc non
chômé, est devenu un jour de manifestations ouvrières marqué
traditionnellement par des grèves. Dès le printemps 1891, la journée du
1er Mai à Fourmies est préparée par des meetings auxquels participent
des militants du Parti Ouvrier Français, tels Hippolythe CULINE et Paul
LAFARGUE (le gendre de Karl MARX). Les auditeurs se pressent nombreux à
ces réunions publiques et les idées sont reprises par : "le 89 des
Prolétaires" à Fourmies et le mouvement ouvrier "les défenseurs du
Droit" à Wignehies. On y dénonce les conditions de travail déplorables
et on revendique la journée de 8 heures de travail.
Hippolythe
Culine, le leader local, est né à Sedan en 1849. Il est représentant de
commerce pour une maison de confection et décide de s’installer à
Fourmies en 1888. Il y développe alors la propagande socialiste et
organise dans la région des conférences du Parti Ouvrier Français. Au
lendemain du 1er Mai 1891, il sera arrêté, puis traduit quelques jours
plus tard, devant la cour de Douai. Il sera finalement condamné à 6 ans
de prison, avant d’être libéré en Novembre 1892 et de s’installer à
Reims. Il était convenu dès le départ que cette fête internationale du
travail devait être une grande journée festive ! Selon le programme qui
avait été établi par Culine, les ouvriers étaient invités à porter leurs
revendications à la mairie de Fourmies, à 10h. Des festivités
l'après-midi et un bal en soirée étaient également inscrits au
programme. Le 1er Mai 1891 n’aurait jamais du se terminer dans un bain
de sang...
-
Les Délégués ouvriers désignés en Assemblée générale des Travailleurs
et réunis à Fourmies, au Café du Cygne, rue des Eliets, avaient retenu 8
revendications prioritaires :
1) La journée de huit heures
2) L'application de l'unification de l'heure pour la rentrée et sortie des fabriques et la même heure pour toutes, annoncée par la cloche locale
3) Création d'une Bourse du Travail
4) Révision générale des tarifs, suppression des règlements léonins, abrogation des amendes et des mal façons
5) Fixation de la paie tous les huit jours et l'obligation réciproque de prévenir 8 jours à l'avance en cas de cessation de travail
6) Suppression des octrois
7) Amélioration hygiénique à apporter dans certains ateliers en particulier à Fourmies et sa région.
8) Création de Caisses de retraites pour les ouvriers.
1) La journée de huit heures
2) L'application de l'unification de l'heure pour la rentrée et sortie des fabriques et la même heure pour toutes, annoncée par la cloche locale
3) Création d'une Bourse du Travail
4) Révision générale des tarifs, suppression des règlements léonins, abrogation des amendes et des mal façons
5) Fixation de la paie tous les huit jours et l'obligation réciproque de prévenir 8 jours à l'avance en cas de cessation de travail
6) Suppression des octrois
7) Amélioration hygiénique à apporter dans certains ateliers en particulier à Fourmies et sa région.
8) Création de Caisses de retraites pour les ouvriers.
Les
patrons répliquent par une adresse très vive "contre les meneurs
étrangers" et les "théories révolutionnaires". Affichée le 29 avril et
signée par tous les entrepreneurs, sauf un, elle tente de dissuader les
ouvriers de participer à la manifestation. A la veille du 1er mai, les
patrons ont exprimé leur inquiétude au maire qui demande un renfort de
troupes au sous-préfet d'Avesnes en prévision de la journée du 1er Mai.
Histoire de dissuader les ouvriers à se mettre en grève, le patronat
menacera également de licenciement tous les ouvriers qui arrêteront le
travail. Devant les risques de débordements, ils finiront par obtenir du
préfet qu'il mobilise un important dispositif de maintien de l'ordre.
En cette journée du 1er mai, 2 compagnies d'infanterie seront donc
mobilisées.
Déroulement de la journée du 1er mai 1891 à Fourmies :
Le beau temps est au rendez-vous en ce premier jour du "mois de Marie", un vendredi. Sur les haies du bocage, l'aubépine veut fleurir. Les amoureux ont cueilli des rameaux de frêle blancheur pour les fiancées. Quoi qu'il arrive, les jeunes seront les héros de la fête. La scène du théâtre est prête: une esplanade rehaussée où la mairie, l'église et des estaminets invitent aux allées et venues, au rassemblement et aux harangues. A 9 heures, la plupart des ouvriers de la ville sont en grève, et une seule filature reste en activité. Des ouvriers grévistes s'en approchent afin d'obliger "les jaunes" à cesser le travail. Après une échauffourée avec les gendarmes à cheval, quatre manifestants sont arrêtés. Des renforts sont demandés à la sous-préfecture qui envoie deux compagnies du 145e de ligne casernée à Maubeuge. Le 84e RI d'Avesnes est déjà sur place. Le premier slogan de la journée "c'est les huit heures qu'il nous faut " est alors devenu "c'est nos hommes qu'il nous faut ". Le reste de la journée se déroulent sans aucun incident majeur.
Le beau temps est au rendez-vous en ce premier jour du "mois de Marie", un vendredi. Sur les haies du bocage, l'aubépine veut fleurir. Les amoureux ont cueilli des rameaux de frêle blancheur pour les fiancées. Quoi qu'il arrive, les jeunes seront les héros de la fête. La scène du théâtre est prête: une esplanade rehaussée où la mairie, l'église et des estaminets invitent aux allées et venues, au rassemblement et aux harangues. A 9 heures, la plupart des ouvriers de la ville sont en grève, et une seule filature reste en activité. Des ouvriers grévistes s'en approchent afin d'obliger "les jaunes" à cesser le travail. Après une échauffourée avec les gendarmes à cheval, quatre manifestants sont arrêtés. Des renforts sont demandés à la sous-préfecture qui envoie deux compagnies du 145e de ligne casernée à Maubeuge. Le 84e RI d'Avesnes est déjà sur place. Le premier slogan de la journée "c'est les huit heures qu'il nous faut " est alors devenu "c'est nos hommes qu'il nous faut ". Le reste de la journée se déroulent sans aucun incident majeur.
En
début d'après-midi, le maire de Fourmies promet de relâcher à 17h00 les
ouvriers qui avaient été arrêtés le matin. Il est 18h15, les 4
grévistes emprisonnés à la mairie n’ont toujours pas été libérés. Près
de 200 manifestants arrivent alors sur la place de l’église et font face
aux 300 soldats équipés du nouveau fusil Lebel qui contient 9 balles
(une dans le canon et huit en magasin) de calibre 8 mm. Ces balles
peuvent, quand la distance n'excède pas 100 mètres, traverser trois
corps humains sans perdre d'efficacité. Il est 18h20, les cailloux
volent, la foule pousse. Pour se libérer, le commandant Chapus fait
tirer en l'air. Rien ne change. Il crie : " baïonnette ! En avant ! "
Collés contre la foule, les trente soldats, pour exécuter l'ordre,
doivent faire un pas en arrière. Ce geste est pris par les jeunes
manifestants pour une première victoire. Kléber Giloteaux, leur porte
drapeau s'avance alors... Il est presque 18h25....le commandant Chapus
s'écrie : « Feu ! Feu ! Feu rapide ! Visez le porte-drapeau ! »
La troupe tire et pour la première fois utilise le fusil LEBEL La
fusillade va faire une trentaine de blessés et neuf morts parmi lesquels
Maria BLONDEAU, jeune ouvrière de 18 ans tenant dans les mains un
bouquet d’aubépine, Kléber GILOTEAUX, un jeune conscrit de 21 ans et
Emile CORNAILLE, enfant de 11 ans avec dans sa poche une petite toupie...
Ces morts, promus martyrs aux yeux des ouvriers, vont très vite devenir un symbole de la République répressive et de classe. « Car à Fourmies, c'est sur une gamine que le lebel fit son premier essai… »
(Montéhus). Maria BLONDEAU a été effet tuée à bout portant, les yeux
dans les yeux de son exécuteur, d'une balle dans la tête ! Louise
Hublet, 20 ans, sera tuée de deux balles au front et une dans l'oreille.
Félicie Tonnelier, 16 ans, recevra une balle dans l'œil gauche et trois
autres dans la tête. Kléber Giloteaux, le porte drapeau, a été touché
par trois balles dans la poitrine et deux autres dont une à l'épaule… Un
dixième décès sera à déplorer le lendemain. Camille Latour, 46 ans,
commotionné après avoir assisté à la fusillade, décèdera des suites de
ses blessures ! Les 10 fusillés de Fourmies seront inhumés le 4 mai
devant une foule estimée à près de 30 mille personnes.
Fourmies à la une de la presse...
La
presse du monde entier va alors s'emparer de cet évènement tragique.
Partout en France, en Europe et même aux États-Unis, l'émotion est à son
comble. Certains retiennent l'aspect tragique de la fusillade ;
d'autres soulignent le rôle de l'abbé Margerin, curé de la paroisse. A
l’issue de cette fusillade, l’Abbé Margerin, avait en effet porté
assistance aux blessés et aux mourants. Il est représenté comme
s’interposant face à la troupe ; son rôle a ainsi été grandi car à cette
date, l’Eglise catholique entamait un rapprochement avec la classe
ouvrière. C’est le début du catholicisme social ce que confirme
l’Encyclique Rerum Novarum, quelques jours plus tard, 15 mai 1891.
Quelques jours après les évènements tragiques de Fourmies, les députés
décident d’ouvrir un débat à l’Assemblée nationale. Le 5 mai 1891, les
députés votent à l’unanimité un secours de 50 000 Francs destiné aux
familles des victimes.
Le
8 mai, dans l’après-midi, à la Chambre des Députés, une proposition
d’amnistier tous les manifestants du 1er Mai de Fourmies est déposée par
les radicaux, les socialistes et les boulangistes. Clémenceau, membre
du parti Radical, déclare lors d'un discours qui restera gravé dans la
mémoire des fourmisiens :
« Messieurs, n’êtes-vous pas frappés de l’importance qu’a prise cette date du 1er Mai ? (…) Si bien qu’il éclate aux yeux des moins clairvoyants que partout le monde des travailleurs est en émoi, que quelque chose de nouveau vient de surgir, qu’une force nouvelle et redoutable était apparue, dont les hommes politiques auraient désormais à tenir compte. Qu’est-ce que c’est ? Il faut avoir le courage de le dire, et dans la forme même adoptée par les promoteurs du mouvement : c’est le Quatrième État qui se lève et qui arrive à la conquête du pouvoir. (…) Il y a quelque part sur le pavé de Fourmies une tache de sang qu’il faut laver à tout prix… Prenez garde ! Les morts sont de grands convertisseurs ; il faut s’occuper des morts ! ». La proposition d’amnistie sera finalement repoussée par 294 voix contre 191.
« Messieurs, n’êtes-vous pas frappés de l’importance qu’a prise cette date du 1er Mai ? (…) Si bien qu’il éclate aux yeux des moins clairvoyants que partout le monde des travailleurs est en émoi, que quelque chose de nouveau vient de surgir, qu’une force nouvelle et redoutable était apparue, dont les hommes politiques auraient désormais à tenir compte. Qu’est-ce que c’est ? Il faut avoir le courage de le dire, et dans la forme même adoptée par les promoteurs du mouvement : c’est le Quatrième État qui se lève et qui arrive à la conquête du pouvoir. (…) Il y a quelque part sur le pavé de Fourmies une tache de sang qu’il faut laver à tout prix… Prenez garde ! Les morts sont de grands convertisseurs ; il faut s’occuper des morts ! ». La proposition d’amnistie sera finalement repoussée par 294 voix contre 191.
En
1903, un monument sera élevé à la mémoire des fusillés de Fourmies,
dans le cimetière du centre. La journée de 8 heures, soit 48 heures par
semaine a été accordée par la loi du 23 avril 1919. Il faudra attendre
1936 et le « Front Populaire » pour que les autres revendications
puissent enfin être entendues… Aujourd’hui encore la mémoire des
fusillés du 1er mai 1891 à Fourmies est honorée chaque année…
Ce résumé a été élaboré d’après le livre d’André Pierrard et de Jean-Louis Chappat : « La fusillade de Fourmies » paru aux éditions Maxima.
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