On
aurait pu s'attendre de nos jours à une sorte de résurrection, ou du
moins à une redécouverte, de Georges Sorel, encore que ses principaux
ouvrages continuent d'être lus. En effet, différents aspects de sa
pensée auraient dû séduire ceux qui se considèrent actuellement comme
les porteurs d'une pensée radicale. À une époque où l'on ne cesse de justifier la violence, son apologie de la violence aurait dû lui valoir le plus grand succès. À
une époque où l'on méprise l'histoire pour exalter l'utopie, sa théorie
du mythe aurait dû lui valoir la plus grande considération de la part
des jeunes lecteurs. À une époque
enfin où l'on préconise l'anarchisme, le refus de l'autorité, sa
conception de l'anarcho-syndicalisme aurait dû lui attirer les plus
grandes sympathies. De plus, n'est-il pas, comme la plupart des leaders
actuels des mouvements gauchistes, un bourgeois qui s'est mis au service
du prolétariat ouvrier ? Or, en dépit de tous ces aspects de sa pensée
qui auraient dû lui valoir une nouvelle faveur, Sorel reste pour ainsi
dire un méconnu à notre époque, et parfois il est même rejeté par les
théoriciens du gauchisme en vogue. Ce sont Marx et Freud qui
apparaissent principalement comme les références des contestataires.
S'agit-il d'un paradoxe ? Ou bien y a-t-il dans les écrits de Sorel
d'autres aspects qui gênent et peut-être même rebutent les tenants d'une
idéologie qui, à de nombreux égards, est pourtant proche de ses
analyses ?
C'est
à cette question que je voudrais répondre au cours de cet exposé qui
essaiera de tenir compte à la fois de la personnalité et de l'œuvre de
Sorel, sous la forme de ce qu'on appelle aujourd'hui une biographie
intellectuelle. La philosophie de Sorel est au fond plus déconcertante
qu'originale : tantôt il dissocie des notions qu'on a l'habitude de
rassembler, tantôt il en associe d'autres que d'ordinaire on sépare. À
force de jouer avec les contraires, il en est arrivé à être souvent le
contraire de lui-même. Tour à tour il a défendu des conceptions qu'il
avait rejetées, et critiqué celles qu'il avait à un moment donné
approuvées. On peut donc se demander à bon droit s'il y a effectivement
une doctrine sorélienne. En général, quand Sorel prenait parti, il le
faisait sans nuances. On comprend que, dans ces conditions, des courants
de pensée diamétralement opposés peuvent de nos jours se réclamer de
lui, aussi bien les révolutionnaires que les conservateurs.
Au
fil des années, et souvent en même temps, il a allié une même
admiration pour des auteurs ou des acteurs politiques aux vues nettement
divergentes. Au début de sa carrière d'écrivain, il manifestait une
même sympathie pour Tocqueville
et Proudhon, pour Renan et Le Play. Par la suite, en même temps qu'il
s'enthousiasmait pour Karl Marx, il s'engouait pour Bergson. Il aimait
Taine et Nietzsche. Il préférait parmi les socialistes Guesde à Jaurès,
mais également Eduard Bernstein
à Kautsky. Il exaltait l'action anarcho-syndicaliste de Pelloutier,
mais il avait aussi des accointances avec Georges Valois et l'Action
française.
À
la fin de sa vie — il est mort en 1922 —, il s'est enflammé à la fois
pour la révolution soviétique et Lénine, et pour le mouvement fasciste
et Mussolini. On pourrait prolonger la liste de ces contrastes. En
Italie, par ex., son amitié allait aussi bien au marxiste Labriola qu'au
sociologue Pareto et au philosophe Benedetto Croce. On ne saurait donc
s'étonner si un certain nombre d'interprètes ou de commentateurs de son
œuvre en apprécient telle partie et passent sous silence telle autre. Je
ne mentionnerai qu'un exemple typique, celui de G. Goriély, l'auteur du
Pluralisme dramatique de Georges Sorel (1962). Celui-ci considère essentiellement la période socialiste de Sorel et arrête son analyse aux Réflexions sur la violence,
en négligeant ainsi le rapprochement avec l'Action française et
l'apologie de Lénine, sous prétexte qu' « il s'y rencontre tant de
bizarres et même absurdes fixations passionnelles, que seul un dépit
devenu inexorable peut expliquer un accès subit d'antisémitisme, un
enthousiasme curieusement déchaîné par la guerre... Plutôt que de
communiquer au lecteur l'irritation, l'ennui ou le découragement
éprouvés au contact de certains textes, nous avons préféré arrêter aux Réflexions sur la violence le détail de nos analyses. »
trois options fondamentales
Sorel
fut un être plein de contrastes : c'est comme tel qu'il faut le
comprendre. Sans doute chaque interprète est-il libre de préférer, au
nom d'un parti-pris arbitraire et subjectif, tel aspect de son œuvre
plutôt que tel autre ; il n'effacera pas pour autant l'ambiguïté de ses
positions ni les incompatibilités de certains de ses écrits.
Le
fait historique est, par ex., que Sorel fut pendant un certain temps un
adepte du marxisme révolutionnaire et son introducteur en France et en
Italie contre les tendances parlementaristes de la sociale-démocratie,
sans s'indigner cependant contre l'opportunisme de Millerand, qui
accepta de faire partie du ministère bourgeois de Waldeck-Rousseau, et
que par après il adopta une position qu'on peut qualifier de
révisionniste, dans son ouvrage La décomposition du marxisme, au point de faire la critique la plus sévère du fondement même du marxisme, en tout cas du Capital, à savoir la théorie de la plus-value.
Il
fut l'ami de Péguy et comme lui il magnifia la grandeur de la mystique,
mais il fit également connaître en France William James et son
pragmatisme. On n'en finirait pas d'énumérer les disparités et les
inconséquences de ses attitudes et de ses opinions. Et pourtant, malgré
ces flottements et ces équivoques, on rencontre à travers toute son
œuvre un certain nombre de constantes et de positions sur lesquelles il
n'a jamais transigé. C'est à la lumière de ces quelques idées de base,
qu'on retrouve dans tous ses écrits, qu'il faut saisir ce qu'on peut
appeler ses variations. Elles se laissent réduire à trois options fondamentales.
La première de ces constantes est l'antidémocratisme. On peut le suivre à la trace depuis ses premiers écrits, comme La mort de Socrate, jusqu'aux derniers, comme le Pour Lénine.
On ne saurait cependant le ranger parmi les adeptes de la dictature,
car s'il a cru pendant quelque temps à la dictature du prolétariat,
lorsqu'il découvrit l'œuvre de Marx, très rapidement son libéralisme
anarchiste et sa conception pluraliste du monde reprirent le dessus. À
son avis, les chefs de la dictature du prolétariat finiront par tomber
dans l'ornière commune : ils diviseront la société « en maîtres et en
asservis » ; comme tous les politiciens, ils essaieront de profiter des
avantages acquis, et au nom du prolétariat ils établiront « l'état de
siège dans la société conquise » (1).
Sorel
ne croit ni à la démocratie parlementaire, refuge du charlatanisme
politique, de la démagogie d'épiciers et de l'hypocrisie des
intellectuels, ni à la démocratie socialiste, qui risque d'être pire que
la démocratie parlementaire, parce qu'elle est capable d'entraîner les
masses dans la servitude, sous la bannière d'idéaux comme l'égalité ou
le gouvernement par l'ensemble des citoyens, fiction qui est « le
dernier mot de la science démocratique » (L'avenir socialiste des syndicats).
Il n'a pas davantage confiance dans une démocratie syndicale, car il
est probable qu'elle deviendrait étatiste comme n'importe quelle autre
forme de démocratie. Aussi n'a-t-il que mépris pour les divers courants
qui, à son époque, ont essayé de proposer des solutions de réforme de la
démocratie, tels le solidarisme de Léon Bourgeois ou le coopératisme de
l'économiste Charles Gide.
On
comprend aisément dans ces conditions les variations dans ses
sympathies, qui allaient à des doctrines aussi opposées que le
bolchevisme, le fascisme ou l'Action française, et à des hommes aussi
divergents que Pelloutier, Lénine et Mussolini. Ce qui l'intéressait
dans tous ces cas, c'est qu'on y menait une action extra-parlementaire
proche de l'antidémocratisme qui l'animait lui-même. C'est pour les
mêmes raisons qu'il a été l'ami du sociologue Pareto,
autre libéral antidémocrate, qu'il a pris parti pour Guesde contre
Jaurès, estimant que le premier était plus libéral et plus tolérant que
le second, en dépit des apparences. Il lui importait peu qu'un homme fût
classé politiquement à gauche ou à droite, il méritait une
considération particulière du moment qu'il était un antidémocrate !
Comment
expliquer cet antidémocratisme ? Il me semble qu'il faille le mettre
directement en relation avec 2 autres aspects de sa pensée, tout aussi
permanents. Tout d'abord sa conception de l'ouvrier et du devenir du prolétariat.
Sorel ne croit ni au capitalisme universel ni au prolétariat universel,
puisqu'il s'agit de figures historiques qui, comme telles, n'ont rien
d'absolu. Ce ne sont que des spéculations d'intellectuels qui raisonnent
dans l'abstrait, au sens où l'intellectuel moderne se donne « la
profession de penser pour le prolétariat » (RSF).
Il
négocie ainsi à son profit la notion de conscience de classe. Du fait
que l'intellectuel est en marge de la production, il entend résoudre
abstraitement et a priori les problèmes de la répartition —
donc du profit — indépendamment des conditions concrètes et de
l'évolution de la production. Qu'on le veuille ou non, le capitalisme a
introduit dans notre univers le phénomène de la productivité,
sans lequel le socialisme perd toute signification. Le socialisme n'est
pas né de lui-même ; il est une conséquence du mode de production
capitaliste. L'économie restera prisonnière pour un temps historiquement
indéterminable de cette orientation.
Par
conséquent, le socialisme reste tributaire du capitalisme, en dépit des
utopies socialistes qui veulent résoudre abstraitement le problème de
la répartition, indépendamment des conditions concrètes de la
production. En tout cas, ce n'est pas en inversant simplement les
conditions historiques du capitalisme qu'on parviendra à rendre crédible
le socialisme. Il faut vivre, ce qui signifie qu'il faut produire. La
technique ne saurait remplacer en tout la volonté humaine. De même que
le compagnonnage fut l'organisation des producteurs dans un système
économique déterminé, le syndicat est l'organisation typique d'un autre
système économique, à la fois capitaliste et socialiste. L'important est
de comprendre les possibilités que le syndicalisme offre à la classe
ouvrière. Tout le reste n'est que de la politique, dont se gave la
rhétorique révolutionnaire qui s'apitoie sur les misères et
contradictions engendrées par le capitalisme. Si le socialisme se
complaît dans ce sentimentalisme et l'utopie de la répartition, il ne
pourra que sombrer dans d'autres misères et d'autres contradictions.
Le
rôle du syndicat est de faire valoir les droits des producteurs. C'est
là le sens du combat de Sorel. C'est en assumant pleinement sa situation
de producteur que l'ouvrier deviendra aussi un véritable combattant. «
Sans cette création capitaliste de la matière d'un monde nouveau, le
socialisme devient une folle rêverie » (Le système historique de Renan).
Seul celui-là deviendra un bon combattant dans la lutte sociale qui
sera un bon ouvrier. Celui qui sabote son métier sabotera également le
syndicat et le socialisme. Avec des ouvriers qui ne cherchent qu'à jouir
dans un nouveau système de répartition, on ne mènera pas une lutte
sociale efficace. C'est pourquoi Sorel refuse l'utopie égalitaire, parce
que la lutte est fondée par principe sur l'inégalité. L'ouvrier ne
parviendra à conquérir ses droits de producteur que s'il devient un bon
ouvrier, à l'image du soldat de Napoléon qui a participé à la gloire,
parce qu'il fut un bon grognard. Autrement dit, avec des ouvriers mous,
on ne peut faire qu'une révolution molle. La démocratie est le régime
qui, sous les prétextes d'une répartition idéale, habitue les ouvriers à
renoncer à la lutte pour la mollesse.
Au
fond, Sorel a appliqué au socialisme une idée qu'on trouve déjà dans
ses premiers écrits, alors qu'il n'avait pas encore découvert le
socialisme. Citons ce passage de La mort de Socrate, à propos
de la démocratie : « De tous les gouvernements, le plus mauvais est
celui où la richesse et les capacités se partagent le pouvoir. Les
préjugés de la plupart de nos historiens contre la noblesse leur ont
fait fermer les yeux sur les vices des constitutions ploutocratiques.
Dans ce régime, l'orgueil de la race
n'existe plus : il faut arriver et, une fois la timbale décrochée, peu
de gens s'occupent des moyens employés. Le succès justifie tout ; pas
une idée morale ; c'est l'idéal des Anglais. Le vice de ce gouvernement
repose sur l'application du principe de l'échange : les hommes ne
comptent pas ; il n'y a que des valeurs en présence. La prédominance des
idées économiques a donc non seulement pour effet d'obscurcir la loi
morale, mais aussi de corrompre les principes politiques. »
Devenu socialiste, Sorel répétera la même idée. C'est ainsi qu'il écrira :
« La démocratie constitue un danger pour l'avenir du prolétariat, dès qu'elle occupe le premier rang dans les préoccupations ouvrières ; car la démocratie mêle les classes et, par suite, tend à faire considérer les idées de métier comme étant indignes d'occuper l'homme éclairé » (Introduction à l'économie moderne).
Par
conséquent, la démocratisation affaiblit la lutte de classes, et elle
fait perdre à l'ouvrier le sens de son métier et de son statut de
producteur et de créateur. Aussi, « le grand danger qui menace le
syndicalisme serait toute tentative d'imiter la démocratie ; il vaut
mieux, pour lui, savoir se contenter, pendant un certain temps,
d'organisations faibles et chaotiques, que de tomber sous la domination
des syndicats qui copieraient les formes politiques de la bourgeoisie » (RSF).
le règne de la médiocrité
En second lieu, il faut mettre cet antidémocratisme de Sorel en relation avec ses vues sur la décadence.
Le phénomène de la décadence n'a cessé de préoccuper Sorel. On peut
même considérer, suivant la suggestion de Pierre Cauvin, que les
principales œuvres de Sorel se préoccupent d'un problème de décadence. Le système historique de Renan a pour objet la décadence du judaïsme et l'avènement du christianisme ; Le procès de Socrate s'interroge sur le déclin du monde grec ; La ruine du monde antique pose le problème de la décadence de Rome ; Les illusions du progrès posent la question du déclin de la bourgeoisie ; les Réflexions sur la violence et La décomposition du marxisme (2) s'attaquent à un problème moderne, celui de la dégénérescence de la sociale-démocratie et de la révolution prolétarienne. À bien considérer les choses, la démocratie est pour Sorel le régime qui accélère le processus de décrépitude d'une civilisation.
Encore
faut-il ne pas se méprendre sur le sens qu'il donne à la notion de
décadence. Elle peut susciter des hommes et des mouvements d'exception
au même titre que l'ascension d'un peuple vers son apogée. La montée
comme la descente donnent lieu à des luttes, mais en des sens
différents. La lutte dans la phase ascendante ignore l'égalité et la
démocratie, du fait que des élites rivalisent pour promouvoir dans un
contexte de puissance le but indéterminé d'une nation ou d'un continent.
Dans la phase décadente, on se bat pour la répartition, c'est-à-dire
pour l'égalité sous tous les points de vue. C'est le combat pour la
jouissance et la répartition des biens acquis. Certes, la phase
ascendante peut commencer par l'idée égalitaire et communautaire, à
l'exemple de la communauté des premiers chrétiens, mais très rapidement
elle fait triompher le principe de la hiérarchie. La phase décadente, au
contraire, invoque l'idéal démocratique qui renonce à la création et à
la production pour la jouissance d'un profit immédiat. On pourrait dire
que chacun veut s'émanciper en sacrifiant la liberté. C'est le sens de
la citation que Sorel fait du livre d'Amédée Thierry sur Alaric,
le barbare qui avait saccagé Rome au début du Ve siècle : « Des
étrangers ont été salués d'amis et de libérateurs... Ils avaient égorgé
nos soldats, brisé notre drapeau, amoindri et humilié la France ; et
nous avons proclamé, jusqu'à la tribune nationale, qu'ils étaient plus
Français que nous » (La ruine du monde antique).
En
vertu de son principe, la démocratie en arrive à proclamer non
seulement l'égalité entre les citoyens d'un même peuple, mais aussi
l'égalité entre les peuples, de sorte qu'elle conduit à la ruine une
nation ou une classe, en raison d'une clémence inconsidérée, parce
qu'elle prétend à l'universalité. « Je doute, écrit Sorel, que les
grands prôneurs de l'évolutionnisme social sachent parfaitement de quoi
ils veulent parler » (Introduction à l'économie moderne). Il serait trop long d'analyser ici un des ouvrages fondamentaux de Sorel, Les illusions du progrès (Rivière, 1908), qui met justement en question les possibilités d'une libération humaine par les voies de la démocratie.
Que
signifie la décadence pour Sorel ? Le règne de la médiocrité. En
général l'humanité se complaît dans la médiocrité, et elle n'en sort
périodiquement que sous l'action d'un grand personnage ou d'un mouvement
puissant qui donne aux hommes l'occasion de se dépasser et de s'élever
au sublime. D'où son admiration pour les hommes d'exception, comme
Napoléon, mais aussi Pelloutier, Mussolini, Lénine. La grève générale
peut être un de ces mouvements puissants qui arrachera l'ouvrier à
l'anonymat de la masse et lui permettra de retrouver son individualité
dans le feu de l'action. Parlant des guerres de liberté de la Révolution
française, où chaque soldat se considérait comme un personnage qui
apportait quelque chose d'essentiel dans la bataille, Sorel continue :
« Le même esprit se retrouve dans les groupes ouvriers qui sont passionnés pour la grève générale ; ces groupes se représentent, en effet, la révolution comme un immense soulèvement qu'on peut encore qualifier d'individualiste : chacun marchant avec le plus d'ardeur possible, opérant pour son compte, ne se préoccupant guère de subordonner sa conduite à un grand plan d'ensemble savamment combiné » (RSF).
La
démocratie est un régime décadent parce qu'elle flatte la tendance à la
médiocrité, en brisant les élans de l'homme et en le détournant des
actions sublimes.
une continuelle création
La seconde constante de l'œuvre de Sorel est son anti-scientisme.
Cela ne veut pas dire que Sorel négligeait la science ou qu'il la
dépréciait. Sa première éducation fut scientifique, puisqu'il fut élève
de l'école Polytechnique et que, par la suite, il fit une carrière
d'ingénieur des Ponts et Chaussées. Il a même consacré plusieurs
ouvrages au problème de la science, pour en comprendre les mécanismes,
pour la situer dans l'ordre général de la connaissance (3). Ce qu'il
refusait, c'est ce qu'avec Péguy il appelait la « petite science »,
c'est-à-dire les constructions imaginaires à prétention scientifique,
mais sans aucune base sérieuse. À la différence de beaucoup d'esprits de
son époque, il ne voyait pas dans la science l'activité déterminante
qui régénérerait l'humanité, parce qu'elle permettrait de résoudre tous
les problèmes, aussi bien ceux de la paix que de la justice ou de la
liberté, ou encore du bonheur. Ces problèmes n'ont de sens que dans
l'action pratique et quotidienne, au prix de luttes et de conflits. À vouloir les résoudre par la connaissance, on s'égare dans les utopies.
«
Le monde, disait Sorel, marche en dépit des théoriciens. » Il faisait
une distinction nette entre les problèmes que la connaissance et la
science peuvent résoudre et ceux qui relèvent de l'action, car, dans ce
dernier cas, les solutions apportées sont perpétuellement provisoires,
du fait que les données changent avec chaque génération ; ils font donc
l'objet d'une continuelle création, non sans passion. Sorel écrivait
dans un article de la Revue de métaphysique et de morale, en
1911 : « Ce qu'il y a de vraiment fondamental dans tout devenir, c'est
l'état de tension passionnée que l'on rencontre dans les âmes » (cité
par Goriély, op. cit., p. 156). On comprend sans peine pourquoi il a tant admiré Bergson, philosophe de la vie créatrice.
Cet
anti-scientisme explique un certain nombre d'attitudes et de prises de
position de Sorel. Tout d'abord, il refuse de voir dans les progrès de
la science la condition d'un progrès de l'humanité. Aussi est-il opposé
aux théories évolutionnistes en matière sociale : « L'évolutionnisme
social n'est qu'une caricature de la science naturelle. » Il fut
également un farouche adversaire du modernisme, c'est-à-dire de la
tendance de certains exégètes catholiques de son époque à expliquer la
religion par la science. Sorel fut sans aucun doute un anti-clérical.
S'il lui arrivait de polémiquer contre certaines décisions de l'Église,
en particulier contre la politique du pape Léon XIII, exprimée dans
l'encyclique Rerum novarum, il ne manifestait aucun mépris pour
la religion, sachant souligner les mérites de l'Église dans certaines
occasions, appréciant l'importance de la mystique. Ce n'est cependant
pas le lieu de faire une analyse des nombreuses études de Sorel sur le
phénomène religieux.
Ce
qu'il faut retenir, c'est qu'il n'acceptait pas le primat qu'on
accordait à son époque à la science, dans les domaines qui échappent à
sa juridiction. C'est pour cette raison que, malgré la vénération qu'il
portait à Marx, il n'a pas pu supporter certaines de ses prétentions
scientistes. Il a non seulement émis des réserves à propos du socialisme
scientifique d'Engels, mais aussi à propos du matérialisme historique.
Dans une lettre à Benedetto Croce, du 19 octobre 1900, il écrit :
« Au fond, le matérialisme historique ne serait-il pas une des lubies d'Engels ? Marx aurait indiqué une voie, Engels aurait prétendu transformer cette indication en théorie, et il l'a fait avec le dogmatisme pédant et parfois burlesque de l'écolier ; puis est venu Bebel, qui a élevé la cuistrerie à la hauteur d'un principe » (4).
Il
considérait également comme scientiste le fait d'expliquer en dernière
analyse tous les phénomènes sociaux par l'économie ; aussi a-t-il rejeté
l'idée que le développement de la production, aidé par les progrès de
la technique, pourrait un jour résoudre les contradictions humaines.
Sorel
fut l'un des rares esprits de son temps à ne pas condamner la
métaphysique, précisément parce qu'elle pose des questions inévitables,
qui ne sont pas du ressort de la science. C'est une illusion de croire
que la science pourrait supplanter la métaphysique. Au contraire,
l'interrogation métaphysique reste fondamentale, même en ce qui concerne
la réflexion sur la science. Aussi Sorel n'a-t-il pas hésité à parler
du « jugement souverain de la métaphysique » (Questions de morale).
Évidemment, il ne pouvait de ce fait qu'être un adversaire du
positivisme, en particulier sous la forme qu'a développée Durkheim. Il
refusait catégoriquement la validité d'une sociologie qui se
construirait sur le modèle des sciences de la nature.
On
lui a reproché son antirationalisme. Une chose est certaine : il fut un
adversaire farouche de l'intellectualisme, qui n'est qu'une forme
dérivée du scientisme. Son commerce avec Bergson ne pouvait que
confirmer cette orientation. Rappelons seulement la définition qu'il a
donnée de l'intellectuel :
« Les intellectuels ne sont pas, comme on le dit souvent, des hommes qui pensent : ce sont les gens qui font profession de penser et qui prélèvent un salaire aristocratique en raison de la noblesse de cette profession » (RSF).
Sous prétexte de changer le monde, ils ne savent que construire des utopies. Sorel, le théoricien du mythe, était farouchement hostile à l'utopie,
qui n'est qu'une représentation artificielle. Le mythe, par contre, est
« au fond identique aux convictions d'un groupe », il est «
l'expression de ces convictions en langage de mouvement » (ibid.).
Une révolution qui veut se faire au nom des utopies d'intellectuels est
d'avance vouée à l'échec, parce que l'utopie n'engendre pas l'héroïsme
indispensable à une telle entreprise.
Si
l'on a qualifié Sorel d'anti-rationaliste, c'est principalement à cause
de sa théorie du mythe et de son apologie de la violence. Que faut-il
en penser ? En bon disciple de Renan et de Taine, il n'a jamais nié le
rôle déterminant de la raison dans le développement de l'humanité.
N'a-t-il pas écrit : « Si l'homme perd quelque chose de sa confiance
dans la certitude scientifique, il perd en même temps beaucoup de sa
confiance dans la certitude morale » (QM). Une pareille phrase —
et l'on pourrait en citer d'autres — ne saurait sortir de la plume d'un
adversaire de la raison. Mais reconnaître la part de la raison ne
signifie pas qu'il faille souscrire aux excès du rationalisme. Les
attaques de Sorel sont justement dirigées contre le rationalisme
idéaliste du scientisme et du positivisme, qui cherche à réduire le réel
à un simple processus rationnel. D'où par ex. son hostilité au
protestantisme libéral, qui ne voit dans la religion qu'un simple acte
de raison.
D'autres
valeurs que purement rationnelles sont en jeu dans l'existence, et à
les nier on précipite l'être humain dans la détresse de la médiocrité et
de la décadence. Que nous le voulions ou non, l'homme est également
animé par des forces irrationnelles, ou du moins non rationnelles, et il
faut leur faire une place dans la vie. Elles sont à la base de
l'héroïsme, du sublime, de la gloire, mais aussi du dévouement, de
l'esprit de sacrifice, notions sans lesquelles la morale n'est que du
verbiage. Il y a en l'homme un besoin de mystique, comme aussi de
renoncement et d'ascèse. Ce n'est pas glorifier le pur instinct que de
reconnaître ces besoins. Et Sorel de préciser, dans ses RSF :
« Je n'ai jamais eu pour la haine créatrice l'admiration que lui a vouée Jaurès ; je ne ressens point pour les guillotineurs les mêmes indulgences que lui ; j'ai horreur de toute mesure qui frappe le vaincu sous un déguisement judiciaire. La guerre faite au grand jour, sans aucune atténuation hypocrite, en vue de la ruine d'un ennemi irréconciliable, exclut toutes les abominations qui ont déshonoré la révolution bourgeoise du XVIIIe siècle. »
C'est
Jaurès qui passe pour un bon démocrate socialiste, dévoué à l'idéal
rationaliste et à la paix, et pourtant, dans son histoire de la
Révolution française, il n'hésite pas à faire l'éloge des terroristes
qui agissaient en dehors de « l'immédiate tendresse humaine et de la
pitié ». Si Sorel préconise la violence, ce n'est pas la violence nue et
irréfléchie, ni surtout la terreur. Le fait même qu'il voyait dans
l'ouvrier avant tout un producteur, qui se bat par respect pour son
travail, exclut l'appel à une violence qui ne serait que simple
sabotage.
C'est
en analysant la troisième constante de la pensée de Sorel qu'il sera
possible de mieux comprendre ce que ce dernier entendait par “violence”. Cette troisième constante consiste dans la priorité donnée par Sorel à l'éthique. Les titres des chapitres des RSF sont déjà suggestifs à cet égard : La moralité de la violence ou La morale des producteurs.
Si Sorel a voué une si grande admiration au prolétariat, c'est parce
qu'il croyait y trouver, non sans une certaine illusion — il l'avoua à
la fin de sa vie —, les vertus de courage, d'énergie et d'héroïsme, dont
la bourgeoisie avait fait preuve durant son ascension. S'il est devenu
socialiste, ce ne fut point par sentimentalisme ou pour suivre une mode,
mais par une décision lucide, parce qu'il pensait que le socialisme
était la doctrine qui permettrait d'échapper à la dégénérescence morale
qui affecte la société. La bourgeoisie ne fait preuve que de lâcheté et
de poltronnerie, et l'on « pourrait se demander, écrit-il, si toute la
haute morale des grands penseurs contemporains ne serait pas fondée sur
une dégradation du sentiment de l'honneur. »
seul le sublime est moral
S'il
condamne la démocratie, c'est pour des raisons plus morales que
politiques : elle est un facteur de dissolution des mœurs à cause de
l'humanitarisme dont elle se réclame. Elle se fait le champion du
pacifisme et tend ainsi à amollir les âmes, mais elle devient cruelle et
brutale, au-delà de toute violence, à la manière des lâches, dès
qu'elle est mise en danger. À force de dégrader le sentiment de noblesse
et de courage, elle en arrive à démoraliser les êtres, du fait même
qu'elle finit par discréditer le travail. Avant même de devenir
socialiste, Sorel condamnait déjà l'oisiveté dans La mort de Socrate,
un de ses premiers ouvrages : « Dans les classes sociales qui ne
travaillent pas, dans celles notamment qui, à la mode athénienne, vivent
du pouvoir, la démoralisation est extrême. »
La
déconsidération du travail, c'est-à-dire de la production, de la
création et de l'énergie, constitue à ses yeux une profanation de la
dignité de l'homme, car elle finit par l'installer dans une sorte de
servitude spirituelle. L'homme ne vaut que par l'effort et la lutte, la
lutte des classes étant de nos jours le moment vivant qui doit lui
permettre de renouer avec les traditions de l'héroïsme, de la générosité
et des formes chevaleresques d'autrefois. Les hautes convictions
morales, écrit Sorel, « dépendent d'un état de guerre auquel les hommes
acceptent de participer et qui se traduit en mythes précis. Dans les
pays catholiques, les moines soutiennent le combat contre le prince du
mal qui triomphe dans le monde et voudrait les soumettre à ses volontés ;
dans les pays protestants, de petites sectes exaltées jouent le rôle de
monastères. Ce sont des champs de bataille qui permettent à la morale
chrétienne de se maintenir, avec ce caractère de sublime qui fascine
tant d'âmes encore aujourd'hui, et lui donne assez de lustre pour
entraîner dans la société quelques pâles imitations » (RSF).
Le héros moral, on le trouve chez Homère, chez les soldats des guerres
révolutionnaires et napoléoniennes. Il peut resurgir chez l'ouvrier
utilisant la violence morale dans la grève générale. Seule le sublime
est finalement moral, ainsi que Sorel le suggère par ses attaques contre
la bourgeoisie défaillante : « Le sublime est mort dans la bourgeoisie
et celle-ci est donc condamnée à ne plus avoir de morale. »
L'éthique
pénètre toute sa conception du socialisme. Ce n'est pas uniquement par
opposition à la démocratie parlementaire qu'il vitupère le socialisme
politique de Jaurès, mais aussi à cause de sa faiblesse morale. « En
dernière analyse, écrit-il, le socialisme est une métaphysique des mœurs
» (Le pragmatisme in Bulletin de la Société française de philosophie,
1907, p. 103). Il n'est nullement une école du bonheur, mais une
conduite de la vie, une manière de retrouver le sens de l'honneur, de la
noblesse d'âme, de l’héroïsme et du sublime (termes qui reviennent sans
cesse sous sa plume), dans une vie passionnante de luttes. « Ce qu'on
appelle le but final n'existe que pour notre vie intérieure (..) il
n'est pas en dehors de nous ; il est dans notre propre cœur » (L'éthique du socialisme in RMM,
1899, p. 297). Cette éthique, Sorel la conçoit selon le schéma
classique de la pureté des mœurs et des vertus domestiques, sous la
forme d'une morale sexuelle, d'une morale de la famille et d'une morale
du travail. Dans la préface à l'édition française de l'ouvrage de
Coleijanni, Le socialisme (Giard et Briére, 1900), il n'hésite
pas à préciser sa pensée, quitte à choquer les avant-gardistes : « Nous
pouvons affirmer que le monde ne deviendra plus juste que dans la mesure
où il deviendra plus chaste. »
La
lutte des classes, et plus spécialement le mythe de la grève générale,
constituent un genre d'entreprises propices à la régénération morale,
car les âmes peuvent s'y raffermir à l'image des héros de l'âge
homérique ou de l'âge napoléonien. On commettrait un lourd contresens,
si on interprétait la notion de grève générale de Sorel dans un sens
politique. Rien n'est plus contraire à ses intentions, ainsi qu'il le
précise dans le chapitre V des RSF. Une grève politique ne peut
que se plier aux lois de la politique, ce qui exige une centralisation
des syndicats pour peser sur le rapport des forces à l'intérieur de
l'État, une soumission à la volonté des dirigeants des partis et la
procédure des négociations et des compromis.
Aussi
Sorel est-il l'adversaire déclaré de la démocratisation syndicale, qui
n'est qu'une autre manière de les politiser. Il ne s'agit pas
d’instaurer un autre équilibre au sein de l'État ni de modifier le
régime. Le but de la grève générale est social, ce qui signifie pour
Sorel une rééducation morale de l'homme par une transformation radicale
de la société. Le problème n'est donc pas de conquérir l'État ou de
préparer cette conquête, mais de tracer une voie nouvelle pour l'avenir,
sous la catégorie de la « catastrophe totale » (RSF). Pour
Sorel, la notion de catastrophe a la valeur d'une idée régulatrice de
l'action humaine en ce sens qu'elle doit aider à ramasser les énergies.
Les collectivités sont comme attirées par la décadence, ce qui veut dire
que le désordre général entraîne la dissolution des mœurs, la paresse,
la veulerie et la médiocrité. La violence est l'instance chaotique qui
permet à l'homme de se redresser.
Sorel
conçoit donc la violence comme un instrument de l'éthique, qui donne au
socialisme « une valeur morale si haute et une si grande loyauté ». Il
ne faut pas la confondre avec la brutalité bestiale, ni avec la rage
destructrice, ni avec la haine aveugle : elle est l'expression d'une
volonté consciente des prolétaires qui traduisent leurs idées en actes.
« Il ne s'agit pas ici de justifier les violents mais de savoir quel rôle appartient à la violence des masses ouvrières
dans le socialisme contemporain ». Ce rôle, il le définit en termes
militaires, et non en termes diplomatiques. Sans cesse, il revient à
l'acte belliqueux, pour donner une image de l'action révolutionnaire de
la grève générale. D’où son mépris pour le socialisme diplomatique,
fondé sur la ruse et les compromissions. La violence qu'il préconise est
celle de l'audace du soldat, capable de se sacrifier au service de la
collectivité et de sa transformation éthique.
Si
jamais le révolutionnaire n'était pas capable de l'audace décrite dans
les épopées, il vaudrait mieux tirer un trait sur la révolution. C'est
parce qu'il avait le sens de la décadence que Sorel ne fut jamais
nihiliste. Aussi condamne-t-il le terrorisme, qui n'est que lâcheté dans
l'anonymat. Ce n'est que dans l'acte militaire que l’être humain a
quelque chance de se dépasser.
On
reproche à Sorel son pessimisme, mais en réalité il est l'homme qui
fait confiance à l'homme. Parlant du prolétariat, il déclare :
« Tout peut être sauvé si, par la violence, il parvient à reconsolider la division en classes et à rendre à la bourgeoisie quelque chose de son énergie ; c'est là le grand but vers lequel doit être dirigée toute la pensée des hommes qui ne sont pas hypnotisés par les événements du jour, mais qui songent aux conditions du lendemain. La violence prolétarienne, exercée comme une manifestation pure et simple du sentiment de lutte des classes, apparaît ainsi comme une chose très belle et très héroïque ; elle est au service des intérêts primordiaux de la civilisation ; elle n'est peut-être pas la méthode la plus appropriée pour obtenir des avantages matériels immédiats, mais elle peut sauver le monde de la barbarie. À ceux qui accusent les syndicalistes d’être obtus et de grossiers personnages, nous avons le droit de demander compte de la décadence économique à laquelle ils travaillent. Saluons les révolutionnaires comme les Grecs saluèrent les héros spartiates qui défendirent les Thermopyles et contribuèrent à maintenir la lumières dans le monde antique. »
le “révolutionnaire conservateur”
Ce
que Sorel veut dire au fond, c'est que la morale n'est pas, en dépit
d'un préjugé religieusement contemporain, une affaire de niaiserie, de
sentiment de culpabilité humanitariste, ni de pleurnicherie sur les
vicissitudes humaines. Du moment qu'elle s'éprouve dans des actes, elle
exige la force de caractère individuelle, le sens de la responsabilité
et du courage collectif, justement parce qu'elle violente ainsi les
excuses intellectuelles, qu'il appelle casuistiques et laxistes. D’où
aussi son opposition à la philosophie des Lumières, qui n'a vu dans la
violence qu'un acte de barbarie.
On comprend mieux ainsi l'acte de foi qui clôt les pages de la première éd. des RSF :
« Je m’arrête ici parce qu'il me semble que j'ai accompli la tâche que je m'étais imposée ; j'ai établi, en effet, que la violence prolétarienne a une tout autre signification historique que celle que lui attribuent les savants superficiels et les politiciens ; dans la ruine totale des institutions et des mœurs, il reste quelque chose de puissant, de neuf, d'intact, c'est ce qui constitue, à proprement parler, l'âme du prolétariat révolutionnaire ; et cela ne sera pas entraîné dans la déchéance générale des valeurs morales, si les travailleurs ont assez d'énergie pour barrer le chemin aux corrupteurs bourgeois, en répondant à leurs avances par la brutalité la plus intelligible... Le lien que j'avais signalé, au début de ces recherches, entre le socialisme et la violence prolétarienne, nous apparaît maintenant dans toute sa force. C'est à la violence que le socialisme doit les hautes valeurs morales par lesquelles il apporte le salut au monde moderne. »
Très
rapidement, après la disparition de Pelloutier, l'âme du syndicalisme
révolutionnaire, mort à l'âge de 34 ans, Sorel a senti que ses espoirs
étaient ruinés. Le syndicalisme allait glisser désormais vers la
politique. Désespérément, il a cherché une incarnation proche de ses
conceptions dans l'Action française, dans le bolchevisme et dans le
fascisme. Sa propre mort lui a épargné de nouvelles déceptions. J’espère
cependant que le portrait intellectuel que j'ai essayé de tracer permet
d'apporter des éléments de réponse à la question posée au départ. On
pourra, certes, me reprocher de n'avoir abordé qu'incidemment et par
allusion les grands thèmes de la pensée de Sorel : la violence, le
mythe, la grève générale. Il ne m'a pas semblé utile d'exposer une fois
de plus, de façon érudite, une doctrine qu'on pourra lire dans tous les
manuels et traités documentés de science politique.
Mon
propos vise uniquement à faire mieux comprendre ces thèmes connus en
les mettant en rapport avec les convictions personnelles de Sorel et
l'esprit de sa philosophie. Je pense que mon homonyme, Michael Freund, a
trés bien résumé l'esprit de sa pensée, dans le titre de l'ouvrage
qu'il lui a consacré : Der revolutionäre Konservatismus (Klostermann, Frankfurt/M., 1932). Ces 2 termes apparemment contradictoires de conservatisme et de révolution
s'appliquent parfaitement à Sorel. Toutefois, pour ma propre gouverne,
il faut leur donner une signification quelque peu différente de leur
usage ordinaire. Parce que Sorel pose le problème de l'homme et de la
société, comme on dit, en termes de décadence, sa véritable question ne
peut être que celle de la survie. Nous avons tendance à tomber dans les
illusions du progrès, du bonheur et du confort, et, brusquement, le
développement même nous confronte au vieux problème de la survie,
c'est-à-dire de la conservation de l’être. Sorel n'a guère songé au
conservatisme politique, sinon accessoirement. La révolution qu'il
préconisait doit être considérée, elle aussi, dans cette optique : elle
est dans certaines conditions un moyen d'assurer la survie.
Nous
l'avons dit, pour Sorel, le but final ne peut être qu'interne et
personnel : il ne saurait être collectif. Il n'y a pas de bonheur
collectif, du moment que l'homme est un être condamné à la lutte, donc
en attente par désir de l'infini. L'avenir humain reste imprévisible et
aucune doctrine intellectuelle ne peut le prédéterminer. Pour pouvoir
affronter cet avenir inconnu, la condition élémentaire est celle de la
conservation. Nous croyons dans les vertus de l'abondance ; celle-ci
suscite d'autres raretés. Sorel n'aimait pas Descartes mais il aurait pu
trouver chez lui une remarquable définition de la conservation : elle
est, lit-on dans la 4ème méditation, une création perpétuelle. L'homme
meurt et, par conséquent, ne se conserve plus dès que ses cellules ne se
régénèrent plus. La question est de savoir si l'on peut appliquer ce
processus à la vie des sociétés. Dans certaines conditions, la
révolution est un moyen d'assurer la conservation. Est-elle le seul ?
Sorel semble le croire. Il en arrive même à romantiser la révolution. En
tout cas, c'est sur ce point que, à mon avis, devrait porter tout débat
sur la philosophie de Sorel.
► Julien Freund, Nouvelle École n°35, 1979. http://www.archiveseroe.eu
◘ Notes :
► Julien Freund, Nouvelle École n°35, 1979. http://www.archiveseroe.eu
◘ Notes :
- Sur tous ces points, cf. entre autres les Réflexions sur la violence, nouvelle éd., Rivière, 1972, p. 214.
- Cf. Pierre Cauvin, La notion de décadence chez Oswald Spengler et Georges Sorel, thèse, Institut de sociologie de Strasbourg, 1971, p. 217.
- Not. L'ancienne et la nouvelle métaphysique, réédité sous le titre de D'Aristote à Marx (Rivière, 1935), Les préoccupations métaphysiques des physiciens modernes dans la Revue de métaphysique et de morale (1905), mais aussi des articles sur la géométrie, sur la cause en physique, etc.
- Cf. les lettres de Sorel à Croce, dans la revue Critica, 1927-1930.
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