dimanche 15 mai 2011

TOCQUEVILLE Réticences et illusions

Certains bacheliers ont planché cette année sur Alexis de Tocqueville, ici chantre des libertés locales. Ses jeunes lecteurs auront découvert ses réticences pour la démocratie, certes teintées d'illusions.
Nous lirons aujourd'hui l'essentiel d'une page qui fut proposée au baccalauréat scientifique cette année comme troisième sujet de philosophie (explication de texte). Un sujet de bac intéressant et non subversif méritait qu'on le signalât.
Un lien étroit
On tire difficilement un homme de lui-même pour l'intéresser à la destinée de tout l'État, parce qu'il comprend mal l'influence que la destinée de l'État peut exercer sur son sort. Mais faut-il faire passer un chemin au bout de son domaine, il verra d'un premier coup d'oeil qu'il se rencontre un rapport entre cette petite affaire publique et ses plus grandes affaires privées, et il découvrira, sans qu'on le lui montre, le lien étroit qui unit ici l'intérêt particulier à l'intérêt général.
C'est donc en chargeant les citoyens de l'administration des petites affaires, bien plus qu'en leur livrant le gouvernement des grandes, qu'on les intéresse au bien public et qu'on leur fait voir le besoin qu'ils ont sans cesse les uns des autres pour le produire.
On peut, par une action d'éclat, captiver tout à coup la faveur d'un peuple ; mais pour gagner l'amour et le respect de la population qui vous entoure, il faut une longue succession de petits services rendus, de bons offices obscurs, une habitude constante de bienveillance et une réputation bien établie de désintéressement.
Les libertés locales, qui font qu'un grand nombre de citoyens mettent du prix à l'affection de leurs voisins et de leurs proches, ramènent donc sans cesse les hommes les uns vers les autres, en dépit des instincts qui les séparent, et les forcent à s'entraider.(1)
Complexité
À la première lecture, ce texte d'Alexis de Tocqueville (1805-1859) semble assez proche de nos idées. On simplifie sottement Tocqueville en affirmant sans l'avoir lu qu'il fut l'un des pères du libéralisme politique. C'est vrai, mais sa pensée se révèle autrement complexe et il est intéressant de corroborer les démonstrations contre-révolutionnaires en les rapprochant de réflexions venues d'autres bords.
Tyrannie du nombre
Tocqueville croyait que le triomphe de la démocratie était inéluctable, mais, loin de s'en réjouir aveuglément, il se montrait fort conscient de ses dangers. Il avait remarqué, en analysant l'absence d'indépendance d'esprit aux États-Unis, que, toutes les opinions étant considérées comme égales, la démocratie engendrait par la tyrannie du nombre une opinion “moyenne”, un consensus qui n'était qu'un conformisme. Il avait vu, et il faut saluer sa clairvoyance, que la démocratie menait au despotisme : les citoyens s'en remettent de plus en plus à l'État pour assurer une extension de l'égalité par la loi, et on en arrive à l'égalité sans la liberté à cause de « l'esprit d'égalité extrême » que dénonçait déjà Montesquieu. Donc, pensait Tocqueville, la démocratie a besoin des corps intermédiaires comme ils existaient sous l'Ancien Régime, associations, corporations, libertés communales… Seuls ces corps permettent aux particuliers de résister à « l'empire moral des majorités ». Cette conviction explique la qualité du texte que nous venons de lire. On peut ainsi opposer Tocqueville à Rousseau dont la « volonté générale » du Contrat social annonce les pires totalitarismes, policiers ou moraux.
Pas de fatalité en histoire
Contre-révolutionnaire Tocqueville ? Non, seulement utilisable par la Contre-Révolution grâce aux aspects de son oeuvre que nous venons de présenter succinctement. Son erreur consiste en la conviction que rien n'arrêterait les succès de la démocratie alors qu'il n'existe aucune fatalité en histoire, sinon que nous sommes tous mortels. Il se berça de l'illusion qu'on pouvait obtenir, grâce à des garde-fous, une démocratie modérée, mais le dompteur qui mettra un frein à la fureur dévastatrice de l'envie démocratique n'est pas encore né. « On n'organise pas la démocratie, dit Maurras, on ne démocratise pas l'organisation. »
GÉRARD BAUDIN L’ACTION FRANÇAISE 2000 du 16 au 29 juillet 2009
(1) - Alexis de Tocqueville : De la démocratie en Amérique, 1835.

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