mercredi 23 octobre 2024

L’île de Ré : une victoire des Français sur les Anglais

 

Bataille_du_pont_du_Feneau
L'île de Ré ? Au cœur du mois d'août, ce nom évoque pour beaucoup de vacanciers l'attente au péage du pont, des balades à bicyclette ou encore un petit resto où l'on déguste quelques huîtres. Mais l'île de Ré, ce n'est pas que cela. Ce lieu de villégiature fut aussi, sous Louis XIII, celui d'une terrible bataille entre Français et Anglais, derniers soubresauts des guerre de Religion. Grâce à l’association « Île de Ré Patrimoine », c’est une part de notre récit national qui nous sera peut-être rendue. En effet, ce collectif affirme avoir découvert le lieu de la bataille du pont du Feneau qui aurait contribué à la victoire du siège de La Rochelle en 1628.

Une véritable enquête

Le site de la bataille du pont Feneau fut découvert à l’initiative du journaliste Indalecio Alvarez, président de l’association « Île de Ré Patrimoine ». Ce dernier a mené de véritables recherches dans de nombreuses archives manuscrites mais aussi iconographiques afin de retrouver le lieu exact de ces combats. Il put ainsi s’aider, par exemple, du récit écrit en 1629 par l’historien Jacques Isnard ou encore d’un tableau de Laurent de La Hyre, récemment acquis par le musée national de l’Armée. Par chance pour Indalecio Alvarez, la topographie de l’île n’a pas trop changé depuis l’époque de Louis XIII et garde encore des repères cruciaux et nécessaires à l’identification précise du lieu, comme la maison forte de La Davière, encore debout aujourd’hui. Heureuse de sa découverte, l’association « Île de Ré Patrimoine » veut sensibiliser les pouvoirs publics pour mener non plus de simple prospections mais de véritables fouilles archéologiques dont une partie pourrait avoir lieu dans le milieu marin. Ces dernières pourraient permettre d’en savoir plus sur l’art de la guerre aux XVIIe siècle mais aussi de mettre à jour de nombreux artefacts et objets enfouis depuis 400 ans. Ces recherches pourraient aussi permettre l’exhumation d’une partie des 3.000 dépouilles anglaises laissées sur place après la bataille du pont du Feneau.

La bataille du pont du Feneau

Lorsque commence le siège de La Rochelle par Louis XIII et le cardinal de Richelieu en septembre 1627, ces derniers entament l’installation d’un véritable blocus autour de la ville afin que nul ne puisse l’aider ou la ravitailler. Si beaucoup parmi nous retiennent la construction de la célèbre digue, dite de Richelieu, empêchant l'arrivée de navires par la mer, il est d’autres événements qui échappent à notre mémoire collective, dont cette bataille du pont du Feneau. Cette dernière, qui se déroula le 8 novembre 1627, avait pour objectif de chasser définitivement les Anglais de l’île de Ré afin de réduire à néant tous les espoirs des protestants de La Rochelle de voir une quelconque aide leur parvenir. Après la victoire des Français lors du siège de Saint-Martin-de-Ré, les troupes du roi d’Angleterre, dirigées par le duc de Buckingham, Georges Villiers, se replient vers Loix où la marine anglaise est amarrée. Henri de Schomberg, commandant les troupes de Louis XIII, les rattrape et, selon le Richelieu de Philippe Erlanger, les voyant franchir un pont non fortifié - le pont du Feneau -, les « attaqua, chargeant en personne à la tête de ses cavaliers. Les Français purent tuer, pendre, noyer à leur aise. Quarante drapeaux, quatre canons tombèrent entre leurs mains et de nombreux prisonniers. Deux mille Anglais périrent, si ce n’est plus. » Buckingham fut ainsi défait mais réussit néanmoins à s’enfuir vers l’Angleterre avec le reste de ses hommes qui avaient eu la chance de survivre. Ne s’avouant pas totalement vaincu, il fit le serment aux Rochelais de revenir les aider, mais son assassinat, le 23 août 1628, rendit cette promesse vaine à jamais. Sa défaite lors de la bataille du pont du Feneau, éradiquant ainsi toute menace anglaise sur l’île de Ré, permit le maintien du siège de La Rochelle par Louis XIII jusqu’à son terme, qui advint le 26 octobre 1628.

Illustration : bataille du pont de Feneau, peinture de Laurent de La Hyre

Eric de Mascureau

Aucun commentaire: