Voilà plusieurs années déjà que les éditions Casterman ont entamé une série d’albums pédagogiques dans une collection intitulée Les reportages de Lefranc (du nom de ce héros imaginé par Jacques Martin). Le nouvel album de cette collection est consacré à Versailles et c’est une pure merveille. Avec un talent de dessinateur de bande dessinée réaliste associé à la rigueur de l’architecte, Alex Evang offre aux lecteurs une impressionnante série de planches qui sont autant de perspectives éblouissantes permettant de comparer les phases successives des transformations de Versailles, du départ, alors que Versailles n’était qu’un village tranquille de quatre à cinq cents habitants sur lequel Louis XIII jeta son dévolu, jusqu’au château dans sa forme finale, tel qu’il était en 1789, et que les visiteurs viennent chaque année admirer par millions.
Les textes sont également de qualité, de nature à intéresser tant les adolescents éveillés que les adultes amateurs d’Histoire. En outre, des encadrés servent de focus sur des personnages (Richelieu, Colbert, Le Nôtre,…), des évènements ou des lieux (le Petit Trianon, le Potager du Roi, la Chapelle royale,…) et rendent la lecture très agréable.
Le résultat est savoureux. Les dessins émerveillent les yeux et les textes mettent notre imagination en ébullition. Ainsi, saviez-vous que Louis XIV fit aménager une ménagerie à Versailles, au bout du grand parc, le long de la route de Saint-Cyr, qui accueillit des centaines d’animaux expédiés du monde entier, dont des crocodiles apportés par les ambassadeurs du Siam en 1686 ? Saviez-vous que La Quintinie, jardinier du roi, fit surgir de nombreux fruits dans seize carrés centraux, faisant pousser pas moins de cinquante variétés de poires ? Saviez-vous que, encouragé par Colbert, Louis XIV commanda pour Versailles une extraordinaire collection de mobilier en… argent, fabriqués par les plus habiles orfèvres de Paris, exposés dans la Galerie des Glaces, et qui finiront fondus pour financer la guerre contre la Ligue d’Augsbourg ? Ce ne sont là que quelques-unes des anecdotes passionnantes racontées dans cet album.
Versailles, collection Les reportages de Lefranc, éditions Casterman, 64 pages, 14,50 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
https://www.medias-presse.info/versailles-les-reportages-de-lefranc-chez-casterman/176044/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire